You may say...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

You may say...

Message par Abkelis le Mer 12 Juil 2017 - 22:23

Il y a des rencontres et des événements qui bouleversent le cours d'une vie.

En 2010, je décroche mon premier travail dans un CDI de lycée. Arrivé là presque par hasard, j'y fais la connaissance de nombreuses personnes avec qui je me lierai durablement d'amitié. L'une d'entre elles m'a fait découvrir trois œuvres qui me marqueront fortement : "L'Assassin Royal" de Robin Hobb, "A la croisée des mondes" de Philip Pullman et "La Quête d'Ewilan" de Pierre Bottero.

J'en sortirai avec un amour certain pour la littérature fantasy et une voie toute tracée vers le métier que j'exerce aujourd'hui.

Quatre ans plus tard, j'enseigne dans un autre établissement. Je conseille toujours avec autant de plaisir les œuvres de mes auteurs préférés à mes jeunes lecteurs avides de mondes extraordinaires et de quêtes initiatiques.
Un jour je découvre sur mon bureau quelques vers écrits d'une main aiguisée, preuve d'un esprit qui ne l'est pas moins. Il y est question de brume, de loup, de la lune et du vent. J'essaye d'en identifier l'auteur, mais il se terre, il s'esquive, invisible, insaisissable. Poète et Marchombre.

Je finirai par la trouver, et c'est elle qui me dira qu'il faut absolument que je lise la troisième trilogie en Gwendalavir, que je ne connaissais pas encore. C'est pour moi le point culminant des écrits de Pierre Bottero. L'oeuvre qui couronne un carrière riche mais trop brève.

Pour autant, je ne me considère pas comme un Marchombre. La poésie m'échappe. La violence me fuit.
Mais quand je tente de co-écrire une histoire avec une de mes amies les plus chères, les parallèles avec l'histoire d'Ewilan sont si évidents que je prends conscience de l'impact que cette histoire a eu sur moi. Quand nous marchons dans les bois, nous guettons l'attaque sauvage du tigre des montagnes et de l'ours élastique.

Amie poète, c'est à elle que je dois de vous rejoindre ici aujourd'hui.

Alors qui suis je? Plutôt mentor ou éternel apprenti? Epris de Dessin, mais privé d'Imagination? 

Plutôt Rêveur finalement. Comme Artis Valpierre, j'essaie de concilier à ma manière l'art du corps et de l'esprit, de créer ce dont je rêve, de représenter le monde tel qu'il me paraitrait agréable d'y vivre. J'ai vu les griffes de la Marchombre et elle me tient en son pouvoir...

J'essaierai de vous faire partager mes aquarelles, monture sur laquelle chevauchent mes envies créatrices, toujours en hommage à Gwendalavir.

Au plaisir d'échanger avec vous...
Fichiers joints
Ewilan.jpg Aquarelle réalisée d'après le 1er tome de la quête d'Ewilan par LylianVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(237 Ko) Téléchargé 22 fois
Abkelis

Masculin Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: You may say...

Message par inari le Mer 12 Juil 2017 - 22:37

Quelle plume !
Enchantée de faire ta connaissance ^^ Au plaisir de te croiser sur la CB.
inari
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 54

Message par Obéron le Mer 12 Juil 2017 - 22:43

Très cher Abkelis,

Ta venue ici bas me ravi ! Vivement que l'on puisse se croiser !

Quelques questions :
Comment fais-tu pour transmettre, pour offrir, pour donner envie ? Pourquoi ce pseudo ? Ta poésie ne serait-elle pas simplement en prose ?

Au plaisir

(PS : jette un oeil à ma signature et va t'en lire Les Âmes Croisées si tu veux en savoir plus :p)

Ne confonds pas le rêve et l'Imagination. Si le premier vient à toi de son propre chef, c'est volontairement que tu décides d'arpenter la deuxième. Cela peut s'avérer périlleux, j'en ai fait l'amère expérience, mais les possibles sont trop nombreux pour que tous débouchent sur des impasses.
Pierre Bottero Les Âmes Croisées
Obéron
Moine Sha'Dho

Message par Abkelis le Mer 12 Juil 2017 - 23:32

Merci pour vos réponses et messages de bienvenue !

Pour vous répondre rapidement, comment transmettre, donner envie...C'est une question que je me pose tous les jours dans mon métier !  En étant sincère dans sa démarche je crois. Quand on enseigne quelque chose, avoir envie que celui à qui on s'adresse comprenne et en tire un bénéfice. Et quand je conseille une lecture, j'essaie en général de lire le livre avant, pour avoir un avis honnête à donner? Du coup j'en lis beaucoup, et pas que des bons !

Quant à mon pseudo, c'est un joyeux mélange de lettres de mes nom et prénom, la finale en -is se prêtant assez bien à un rêveur^^

(Je n'ai pas encore lu les âmes croisées...j'avoue que je traîne des pieds parce que je le sais incomplet, et ensuite j'aurai tout lu...)
Abkelis

Message par Serpio le Sam 15 Juil 2017 - 23:32

Bienvenue Abkelis!

J'ai une question moi aussi quand à l'enseignement. Je me demandais si en général il était plus efficace de se focaliser sur la véracité et la justesse d'une idée afin de l'enseigner ou si il est plus efficace de moduler la forme de cette idée afin de tenter de l'adapter à la personne à qui on l'explique.

Qu'en penses-tu? :)

Au plaisir de te recroiser plus tard! ^^

Je pense commencer à comprendre que j'ai eu tords
Tremblements dans l'espace
Si sombre sont ces brumes qui entourent le chemin de nos pensées.
danser de manière raisonnable avec les émotions ne t’empêche pas de danser!  
Nous ne sommes pas seul à voir qu'il n'existe pas de partie remise
Des vies qui se somment pour faire demain, motivées par des ratés dont on ne s'est jamais plaint
Tandis que moi perché du haut de mon regard
Au rythme du murmure des grand chênes
Où conscience et inconscient se mélangent en des silences indécis. 
Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1662

Message par Abkelis le Dim 16 Juil 2017 - 16:48

Bonjour Serpio !

Sans aucun doute la 2e partie de ton idée est la plus importante, du moins en ce qui me concerne. Certes je ne suis pas astreint à un programme et donc un certain nombre de notions établies à faire connaitre, mais meme lorsque j'aide un élève sur une discipline qui n'est pas la mienne (mettons les maths pour trouver ce qu'il y a de moins "flexible"), je m'attache davantage à développer la façon de parvenir à saisir l'idée qu'à faire absolument comprendre l'idée elle meme. L'enseignement tel qu'il se pratique de plus en plus vise à donner des outils pour rendre autonome (plus qu'à faire entrer de forces un certain nombre de connaissances décidées par des autorités qui n'ont aucune idée de l'interet que ça présente pour les apprenants), et pour ça, je suis persuadé qu'il faut sans cesse s'adapter à la personne à qui l'on s'adresse, avec ses pré-requis, ses lacunes, sa sensibilité. Vaste question en tout vas, je  te remercie de l'avoir posée ^^
Abkelis

Message par Meta- le Lun 17 Juil 2017 - 21:15

Hello, bienvenue parmi nous Abkelis.
J'aime beaucoup ton illustration, j'espère que tu auras l'occasion de nous en montrer d'autres!
Au plaisir,

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.
Meta-
The Juge

Féminin Messages : 1536

http://www.apaoc.fr