MA vision objective du Marchombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MA vision objective du Marchombre

Message par Serpio le Jeu 24 Aoû 2017 - 23:32

Je souhaiterais définir la manière dont je considère le Marchombre aux vues des discussions récente que j'ai put avoir.

Pour ce faire je pars de plusieurs bases:

-S'il vous manque la définition d'un des mots que je vais utiliser, vous pourrez la trouver sur le site CNTRL qui recense la totalité des définitions possibles d'un mot.
-Les marchombres sont des individus qui choisisent une Voie particulière. Ca n'éfface pas qui ils sont de manière individuelle. Ca ne fait que guider leurs pas.
-Cette Voie passe par une philosophie. C'est sur cette philosophie que je vais me pencher.
-Une philosophie est une manière d'aborder le monde. Une manière de voir les choses, prendre des décisions et d'agir.
-Nous partirons du postulat qu'une philosophie est basée sur un objectif central.
(Défintion d'objectif selon CNTRL: "Qui existe en tant que pensé ou représenté par l'esprit, indépendamment de toute réalité lui correspondant et indépendamment du sujet ou de l'acte par lequel il est pensé ou représenté: ")

Définitions:

-"Philosophie complète"=philosophie applicable, permettant d'interagir sur son environnement selon une logique particulière.
-"Versions d'une philosophie"=si j'ai pour philosophie d'être le plus fort du monde, je peux être fort partout, ou juste dans une compétence particulière, peu importe, la philosophie (si je la décide comme telle) reste la même. Je peux donc l'aborder de manière différente voir choisir celle qui me correspond. 
-"Principes"="Cause active de quelque chose; élément qui a la propriété de produire certains effets"
-"Contraintes"= (c'est bizarrement la définition mathématique qui s'approche le plus de ce que je pense: "Grandeur vectorielle caractérisant l'intensité des forces de contact agissant sur un élément de surface". C'est une force influençant un individus de quelque manière que ce soit. 
-"Recherche de [...]"="Activités intellectuelles, travaux ayant pour objet la découverte, l'invention, la progression des connaissances nouvelles; conception que l'on a de cette activité."et aussi"Ensemble des actions, des efforts entrepris pour acquérir, obtenir quelque chose ou s'en approcher."

(un résumé est réalisé en fin de post)

Selon le livre, pour le marchombre seul compte la liberté. On peut donc commencer par se baser sur ce concept. On discutera du concept plus tard. C'est encore un postulat de base que je me permet de ne pas dévellopper.
Un exemple, la philosophie de Descartes partait de la notion de vérité. Je réutiliserais cette analogie par la suite.

Cependant, on tombe facilement sur des paradoxes tel que l'enfermement de l'individu à travers la recherche d'une condition/d'un statut particulier.

Si on reprend l'analogie, Descartes n'as pas prit comme objectif d'atteindre toute les véritées. Au contraire, il a choisit de chercher au moins UNE certitude absolue afin de la mettre hors d'atteinte du doute.

On comprend donc qu'il existe déjà différentes manières d'aborder un concept en tant qu'objectif.

Cependant ça ne suffit pas, un objectif, autant non-paradoxal qu'il puisse être, doit aussi permettre de construire une philosophie. Pour rappel une philosophie doit permettre de prendre des décisions.
On cherche donc un objectif lié à la liberté qui ne soit pas paradoxal et qui permette de devellopper la philosophie.

Je propose "la recherche de la Liberté". (Le L majuscule importe puisque ça fait référence à la Liberté globale, en tant que concept flou et extrèmement indéfinissable, pas juste la liberté physique ou spirituelle. ) Cette recherche permet de créer une philosophie complette.

Je pense que le Marchombre est un individu ayant pour objectif philosophique une recherche de la Liberté en tant que concept.

Ce n'est cependant pas le seul à avoir cette recherche. D'autres individus ont cette recherche et ne sont pas pour autant marchombre. Il existe donc différente "versions" d'une philosophie basée sur la recherche de liberté. Et l'une de ces version serait la version des Marchombres.

Les Marchombres sont donc des individus ayant une philosophie de vie basée sur la recherche de liberté à travers un chemin particulier, une manière particulière de mener cette recherche.

La question est donc par quoi passe cette particularité?

Je pense que cette recherche s'articule autour de grands principes. Pour les comprendre il faut en venir à parler de la définition tant redouté de liberté.

Pour appréhender ces principes on peut se pencher sur le sens initial du mon liberté: "État de celui, de ce qui n'est pas soumis à une ou des contrainte(s) . "

Sachant que soumis = "Qui est sans autorité, dominé, dépendant. Qui obéit avec facilité, est docile, respectueux. ", les mots de mayt répondent bien à l'insoumissions caractéristique du marchombre: " le marchombre dans la rivière, il ne nie pas la force qu'elle exerce sur lui, ni n'essaye de la remonter comme un bourrin en nageant à contre-courant. Il accepte les influences de celle-ci, et essaye de s'en jouer, de ne pas se faire emporter, d'avoir conscience de chaque courant. C'est dans ce sens là que sont entendus liberté et harmonie. "

Le marchombre (qui a donc pour objectif la recherche de la Liberté) recherche donc les manières de jouer avec les contraintes du monde.
Il faut donc se demander ce que sont ces contraintes.

Il existe deux (voir trois) types de contraintes, physique, morale et éventuellement spirituelle/philosophique. Le Marchombre est un individu qui va donc essayer de jongler avec ces trois types de containtes.

Physiquement il va acquérir des compétences dont la nature va dépendre de son environnement mais aussi de lui même, afin de pouvoir s'affranchir des contraintes, à travers l'image de la rivière d'Ellana.

Moralement il va se construire des valeurs visant à lui donnner une souplesse dans ses décisions et une capacité d'adaptation vis à vis de celle ci.

Philosophiquement, il va y avoir une recherche de vérité afin d'éviter les pièges que représentent les mensonges et autres trucs marrant de ce genre.

Tous ces points se regroupent au travers de nombreuses méthodes (ouvertures d'esprit, remise en question, harmonie, entrainement, etc...) qui sont des conséquences finalement de ces recherches.

Et toutes ces conséquences dépendent de l'individus et de son environnement. A mes yeux nous avons là le noyau de la philosophie Marchombre.

C'est à partir de cette philosophie que le Marchombre va construire sa vision du monde, qu'il va prendre ses décisions et c'est vers l'objectif de sa philosophie qu'il va diriger ses actes. Le reste est sujet à interprétation personnelle.

RÉSUMÉ:

Les Marchombres sont donc des individus ayant une philosophie de vie basée sur la recherche de liberté à travers un chemin particulier, une manière particulière de mener cette recherche.

Sachant que le sens initial du mon liberté: "État de celui, de ce qui n'est pas soumis à une ou des contrainte(s) . "
Le marchombre (qui a donc pour objectif la recherche de la Liberté) recherche donc les manières de jouer avec les contraintes du monde.

Les contraintes Physique, Morale et philosophique. Et ces recherches dépendent de l'individus et de son environnement.

C'est à partir de cette philosophie que le Marchombre va construire sa vision du monde, qu'il va prendre ses décisions et c'est vers l'objectif de sa philosophie qu'il va diriger ses actes. LE reste est sujet à interprétation personnelle.

Si je tenais à préciser tous ça c'est parce que je pense qu'il est primordial de comprendre ce qui relie les différents points de cette philosophie entre eux, je pense qu'il est indispensable de garder en tête cette philosophie lorsque l'on parle de marchombre.

Il n'y a pas de questions, pas de problématiques particulières. Je veux juste partager ça et, si vous avez envie d'en parler, vous en donner la possibilité.

Vivre, ce n'est pas remplir ses poches de cailloux
et que leurs poids, leurs stress, vous cloue au sol en vain
Vivre c'est poser en sifflotant ces petites pierres derrière vous
pour qu'elles restent dans votre dos et illumine votre chemin.
Serpio
Serpent Sha'Dho

Masculin Messages : 1749

https://www.youtube.com/channel/UCZS0Y5K47sU-YTorXYswaZg/videos

Revenir en haut Aller en bas

Re: MA vision objective du Marchombre

Message par Serpio le Lun 6 Nov 2017 - 18:22

Mise à jour en attente 

Vivre, ce n'est pas remplir ses poches de cailloux
et que leurs poids, leurs stress, vous cloue au sol en vain
Vivre c'est poser en sifflotant ces petites pierres derrière vous
pour qu'elles restent dans votre dos et illumine votre chemin.
Serpio
Serpent Sha'Dho

Masculin Messages : 1749

https://www.youtube.com/channel/UCZS0Y5K47sU-YTorXYswaZg/videos

Message par Maïata le Jeu 9 Nov 2017 - 22:12

Drôle de titre...
Vision: Manière de voir, d'appréhender par l'œil ou par l'esprit, une réalité concrète ou abstraite. Antonyme: réalité
Objective: Qui existe en soi, indépendamment du sujet pensant.

Ou alors j'ai loupé quelque chose, une référence?

Bref sinon c'est si bien résumé et si cohérent que ce qu'on lit nous semble une évidence!

Mais ce titre...!
Maïata
Arpenteur de la Vie

Féminin Messages : 579

http://tempo.eklablog.com/

Message par Rusyann le Ven 10 Nov 2017 - 10:22

Je pense que le titre est conçu davantage pour mettre en valeur le détachement qu'il peut avoir personnellement du sujet tout en restant dans une certaine lignée d'interprétation objective. Après ça peut porter à confusion, mais je pense avoir compris objectivement là où il venait en venir xD
Rusyann
Renard Sha'Dho

Masculin Messages : 674

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut