Le but du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le but du forum

Message par Serpio le Mar 29 Aoû 2017 - 23:34

Bonsoir! Alors je sais que c'est mal, parce que je présente pas trop mon sujet, mais j'aimerais par pur hasard vous demander quel est, à vos yeux, le but du forum?

ça n'a pas de fins en soit c'est juste par curiosité. Toute réponse est la bienvenue, de la part de tout le monde! Et je vous remercie d'avance pour votre participation. 

(Une fois le quota de trois messages atteint je mettrais mon avis, afin d'éviter d'influencer éventuellement les premières réponses. ^^)

Dernière édition par Serpio le Mer 30 Aoû 2017 - 11:39, édité 1 fois

Vivre, ce n'est pas remplir ses poches de cailloux
et que leurs poids, leurs stress, vous cloue au sol en vain
Vivre c'est poser en sifflotant ces petites pierres derrière vous
pour qu'elles restent dans votre dos et illumine votre chemin.
Serpio
Serpent Sha'Dho

Masculin Messages : 1749

https://www.youtube.com/channel/UCZS0Y5K47sU-YTorXYswaZg/videos

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le but du forum

Message par Artémisia le Mar 29 Aoû 2017 - 23:51

Aaah ça c'est une question très intéressante. Ce serait cool d'avoir l'avis des Admin d'ailleurs !

Je pense que chacun a une raison plus ou moins subjective de venir ici, ou plutôt que chacun y a été mené par des chemins différents. Mais au fond, je crois qu'on cherche tous un peu la même chose. 
Pour moi, l'inscription à ce forum a été comme une réponse à un appel de meute. J'avais besoin de gens à qui parler. De gens qui puissent me répondre sans me regarder avec des yeux ronds. 
Et puis, une envie de partage, de découverte, d'inconnu. Parce que, honnêtement, la Voie que je suis actuellement était là avant que je ne rencontre Ellana. Je ne cherche pas une Voie, je cherche les pavés sur lesquels marcher. Une sorte de nourriture spirituelle ( c'est bizarre dit comme ça) pour continuer à avancer.

Voilà, ce n'est pas très clair. J'y reviendrais peut-être après... 

Super sujet, Serpio!
Artémisia

Féminin Messages : 31

Message par Méthélen le Mar 29 Aoû 2017 - 23:55

Je n'y suis que depuis peu mais de mon point de vue, ce forum est tout d'abord la pour réunir toute les personnes qui partagent l'idéalisme de Pierre Bottero que sont les marchombres.

Ensuite de cela, il est un portail ouvert vers la reflexion, les débats et le partage. Chacun donne et reçois en retour. Les gens qui sont ici se comprennent mutuellement et c'est cela que je recherchais! Sans juger, sans être étonnés, il analysent, ils répondent et point à la ligne. Rien de superflue et rien de subjectif!
Méthélen
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 120

Message par Serpio le Mer 30 Aoû 2017 - 0:03

Alors tu fais bien de me le faire tout à fait indirectement remarqué très chère Arty, mais je dois rajouter une question au sujet!

Ma question initiale était quel est le but du forum selon vous mais j'y ajoute la question à laquelle Arty a répondu: Pourquoi êtes vous ici? ^^

Serpio
Serpent Sha'Dho

Message par Voguerêve le Mer 30 Aoû 2017 - 11:09

Je ne pense pas que le forum ai un "but" particulier, ou plutôt je m'en fiche. Peut-être ceux qui l'ont créer l'ont fait avec un but en tête mais je ne le connais pas et ne m'y intéresse pas. Il est là et ce qui compte pour moi c'est la fonction qu'il rempli. 

Par la CB il permet d'avoir un salon de thé virtuel pour prendre des nouvelles les uns des autres, échanger nos impression et même débattre. Par la section échange et son système forumique il permet de débattre tout en ayant le temps de réfléchir, prendre du recul et de peaufiner ses argument (on y répond ainsi moins à chaud que sur la CB). La section galerie permet d'exposer ce que l'on veux montrer et de voir ce que les autres ont exposés. La section bibliothèque permet de partager des connaissance sans vocation à débat.

Mais le plus important pour moi. Il me permet d'être en relation avec vous, une communauté d'ami. Il me permet de vous parler, de vous découvrir et d'organiser les rencontres IRL. Pour moi le forum est un portail vers vous tous.

Quand à la raison pour laquelle je suis venue initialement... J'était malade, je pouvais pas sortir et je m'ennuyais, alors en surfant plus ou moins au pif sur internet je suis arrivé ici et je me suis inscrit par curiosité. J'aimais débattre alors je me suis tout de suite senti à l'aise dans la section échange, et de fil en aiguille, de discussion en rencontre IRL, j'en suis arrivé à avoir des amis ici.
Voguerêve
Maître Floc Floc

Masculin Messages : 206

Message par Kathalqa Sarr le Mer 30 Aoû 2017 - 17:00

À mon sens, tout comme Voguerêve, le forum n'a pas de but, juste des conséquences.
Par là je veux dire que le but initial, il faudrait que le créateur lui-même le dise.

Les conséquences en revanche sont plurielles, variées et coïncident avec le "pourquoi je suis là".
C'est une réunion d'idéalistes un brin perchés qui tendent vers une certaine vision et appréciation de la vie, et vers un certain mode de fonctionnement. Et par là qui se motivent mutuellement à avancer, sans que ça soit volontaire. À en voir un/une, on se dit "oui, moi aussi je veux pouvoir ressentir/dire/vivre les choses de cette manière". Et ainsi on construit son monde et on en influence d'autres.
Et c'est ceci précisément qui m'a conduite jusqu'ici. Ne sachant pas comment trouver des gens qui me correspondaient mieux que ceux que je connaissais déjà, je tâtonnais. En lisant Le Pacte, j'ai regardé mon idéal transcrit en mots, que je n'étais forcément pas la seule à avoir appréciés. Et j'ai vu cette possible réunion de gens, fous de la vie comme moi. Alors j'ai cherché, et me voilà.
Kathalqa Sarr
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 129

https://lapageetlemot.wordpress.com/

Message par pharandre le Mer 30 Aoû 2017 - 17:28

Je ne suis pas ultra d'accord avec vous sur le fait que le fo n'ai pas de but, je pense au contraire, qu'il a le but qu'on bien veut lui donner.

Le but du fo, est de rassembler des gens, autour d'un univers fictif qu'il les a marqué, même si les choses ont évolué et que certains sont venu de par le bouche a oreille, initialement, le fo est né (je pense) pour discuter de l'oeuvre en question, et d’échanger avec d'autre, faire d'une action qui ne l'est pas (la lecture) une action sociale.

D'autre part il y'a eu une évolution, avec le temps, et le fait que les gens vieillissent et le but actuel du fo, au dela de l’échange et de rassembler preuve en est des rencontres.

Après moi perso je suis la parce que je considère aujourd'hui beaucoup des membres comme des amis, des gens que j’apprécie et qui de temps a autre m'ouvre l'esprit et m'aide a me motivé
pharandre
Tonton Zooc

Masculin Messages : 215

Message par Serpio le Mer 6 Sep 2017 - 10:14

Déjà merci, vos différent avis sont très intéressant! Ils ont me^me tendance à se compléter. ^^

Alors pour moi, le forum de ce que je m'en souviens avait pour but initial de créer ou donner un lieu aux marchombres moderne. Je crois.
On était gosse, on trouvais ça facile. :3

Maintenant le but a clairement changé, parce que les objectifs des gens dessus ont changé. Depuis la refonte du fo l'objectif était de faire du forum une plateforme d'échanges pour permettre aux gens qui s'inscrivent ensemble dans des dynamiques de progressions de pouvoir optimiser ces progressions, mais pas que!

Les solitaire/out-sider qui progressent dans leurs coin devaient aussi être prit en compte, qu'ils puisse retirer des choses de ces post qu'ils peuvent lire sans avoir à intervenir. 
Mais surtout, il fallait reconsidérer la place des gens qui viennent sur le fo principalement pour les gens, pour le social. La position de la CB a changé, l'accent a été mit sur du social plus "productif" avec les mémories entre autre, bref, il y avait aussi considérations des gens qui n'étaient pas là pour progresser.

Ainsi après la refonte l'objectif du forum était d'apporter à trois archétypes de gens des choses afin qu'ils soient "comblé". Autrement dit, le but du forum est de relier et faire interagir des gens qui se côtoieraient peut être jamais ailleurs, avec au centre, encore au moins un peu, le Marchombre. ^^

Merci encore pour vos réponses, si d'autres personnes veulent répondre, hésitez pas! tout apport est enrichissant!

Serpio
Serpent Sha'Dho

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut