Féminisation du language

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Féminisation du language

Message par Mayt le Mer 6 Sep 2017 - 22:23

Je constate avec plaisir que certain.e.s ici ont déjà pris l'initiative de féminiser leur langage, mais ça n'a jamais été évoqué explicitement, je pense donc que faire un post sur ce sujet est plutôt adapté.

Je met en lien un guide plus complet vers les bonnes pratiques à adopter en matière de féminisation du langage, que je vais quand même résumer ici en quelques lignes :

• L'accord en genre de tous les noms de fonctions, de grades, de métiers (la liste est disponible dans le guide, si certains féminins vous sont inconnus).
  • L'utilisation du féminin ET du masculin quand cela est nécessaire, soit par une énumération alphabétique, soit par le recours au point-médian (souvent, dans l'usage informatique, remplacé par un simple point comme je le fais ^^), soit par l'utilisation de termes épicènes (neutres, comme "personnes", "individus", etc.).
  • Cesser l'usage du mot "Homme" pour désigner l'humain. On a déjà un mot pour ça, c'est "humain". En plus d'être sexiste, "Homme" est aussi incroyablement anthropocentriste, à faire de nous le seul animal à avoir une majuscule...

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.
Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1657

http://mayt38.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Féminisation du language

Message par Obéron le Mer 6 Sep 2017 - 23:17

Je te remercie pour le partage de ce guide.
Ceux/celles qui n'en n'ont pas l'habitude : vous verrez, ce n'est pas si compliqué ! Et si vous ne le faites pas, ce n'est pas grave, vous ne serrez pas les seuls.

Un poème de Prévert que j'ai découvert il y a peu :
"Il pleut Il pleut
Il fait beau
Il fait du soleil
Il est tôt
Il se fait tard
Il
Il
Il
toujours Il
Toujours Il qui pleut et qui neige
Toujours Il qui fait du soleil
Toujours Il
Pourquoi pas Elle
Jamais Elle
Pourtant Elle aussi
souvent se fait belle !"

Ne confonds pas le rêve et l'Imagination. Si le premier vient à toi de son propre chef, c'est volontairement que tu décides d'arpenter la deuxième. Cela peut s'avérer périlleux, j'en ai fait l'amère expérience, mais les possibles sont trop nombreux pour que tous débouchent sur des impasses.
Pierre Bottero Les Âmes Croisées
Obéron
Moine Sha'Dho

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut