Signalisation des sujets dans la section échange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Signalisation des sujets dans la section échange

Message par Voguerêve le Jeu 7 Sep 2017 - 18:01

Il m'arrive fréquemment (et peut-être ne suis-je pas le seul ?) de ne pas comprendre le type de discussion que veulent avoir les gens dans la section échange. Mon dernier exemple en date est le future sujet de Hatsukoi sur "peut-on tuer un humain ?". Il voulait lancer un débat sur ce sujet, je lui ai donc naturellement demander de bien préciser son contexte mais ma demande ne lui a pas semblé pertinente. En effet il voulais que chacun donne sa réponse personnelle, son ressenti vis-à-vis de cette question, pas lancer une discussion rationnelle,structuré et cadré. Les habitué.e.s des rencontres IRL connaissent ce genre de discussion sous le nom de "rencard".

Ma proposition est de faire précéder le titre du sujet dans la section échange d'un "R :" pour indiquer que la discussion est plutôt orienté rencard et d'un "D :" pour indiquer un débat.

Dans les rencards : La question posé peut-être aussi ouverte que l'on veux, il n'est pas nécessaire de donner de contexte. Chacun donne son avis/ressenti personnel sur la question posé, il n'y a pas d'exigence de justification, on peux creuser des réponses pour les développer mais l'objectif n'est pas nécessairement d'avoir un argumentaire parfait. Il n'est pas attendu de ce faire démolir ses argument à grand coups de principes rationnel. Il n'est pas attendu d'être prêt à changer son opinions. Il s'agit de partager, d'apprendre à se connaitre et se comprendre. 
Exemple de sujet plutôt rencard : "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"

Dans les débats : la question est aussi précise que possible, le contexte est claire et permet de savoir de quelle situation on parle. Il est attendu que chaque avis exprimé soit justifié. Chacun vérifie en permanence la validité de ses raisonnement et de ceux des autres. On échanges arguments et contre-argument pour essayer de mieux appréhender le sujet. A partir du moment ou on choisi de participer on est conscient que l'on peut avoir tort et devoir changer son avis au terme de la discussion. On utilise pas volontairement d'arguments fallacieux, on tire à vue sur ceux des autres et on accepte de ne plus jamais utiliser un argument si il s'avère être fallacieux.
Exemple de sujet plutôt débat : "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"

Qu'en pensez vous ?
Voguerêve
Maître Floc Floc

Masculin Messages : 172

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signalisation des sujets dans la section échange

Message par Mayt le Jeu 7 Sep 2017 - 18:54

J'approuve carrément l'idée, mais je suis clairement septique sur la terminologie. :B

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.
Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1673

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Voguerêve le Jeu 7 Sep 2017 - 19:13

Rien n'est encore arrêté, au contraire, je pense que c'est le moment idéal pour donner vos idées.
Voguerêve
Maître Floc Floc

Message par Serpio le Jeu 7 Sep 2017 - 19:25

Comme je te l'avais déjà dit je suis totalement pour cette idée, et je propose de remplacer le terme de "rencard" par "partage" puisque c'est là dessus qu'on met l'accent, donc un "P". 

(de plus un rencard n'est pas tout à fait ça, pour chipoter :p)

Par contre j'en profite pour faire une remarque qui me turlupine depuis hier;

Je crois que j'ai toujours considéré les sujets comme des débats à proprement parler, du moins les sujets dans la section "échanges" et que le reste du forum était fait pour le partage/les rencards. 
Je pense surtout à la CB.

Je propose donc dans la foulé que l'on essaye de garder la CB uniquement en mode "partage" parce que ça permettrais d'éviter de la saturer en information, ça permettrais de pouvoir laisser tout le monde intervenir et éviterais les erreurs de communication dans l'instant.

Si un vrai débat se lance je pense qu'il est plus sain/pertinent/intéressant que les acteurs décident, quitte à perdre un peu en contexte (ou au contraire d'en donner?) de se dire qu'ils continueront leurs débat au travers d'un sujet sur le forum, afin de "libérer" la CB. 

Cette proposition est une proposition, donc elle peut être optimisé si vous avez des idées. De même c'est une proposition non pas technique mais communautaire, c'est intéressant que si on est quasi tous d'accord.

Si vous jugez qu'il faut faire un autre sujet pour cette proposition, je décale. ^^

Vivre, ce n'est pas remplir ses poches de cailloux
et que leurs poids, leurs stress, vous cloue au sol en vain
Vivre c'est poser en sifflotant ces petites pierres derrière vous
pour qu'elles restent dans votre dos et illumine votre chemin.
Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1716

Message par Mayt le Jeu 7 Sep 2017 - 19:57

Je pense pas que ce soit très utile, au contraire. Faire de la CB un lieu "dédié" à une façon de discuter plutôt qu'une autre, c'est un peu autoritaire déjà, et surtout complètement arbitraire. Pourquoi pas le contraire ? Je pense que c'est aux gens présents d'exprimer leur envie, voir d'exprimer leur inconfort s'ils ont envie qu'un sujet de discussion prenne moins de place, bref, de gérer ça de façon intelligente. Si deux personnes monopolisent la parole dans un débat infini, c'est aussi aux autres de leur faire remarquer s'ils n'ont pas le réflexe d'être inclusifs, ou s'ils sont fermés aux partages des autres. Bref, un peu de bonne volonté, ça devrait suffit, faut juste pas fuir les situations où ça se présente. Cela dit, on peut en discuter plus en détail dans un sujet à part entière, si tu veux, parce qu'effectivement la question de la prise de "parole" à l'écrit mérite d'être discutée, au moins autant qu'on peut discuter de la prise de parole orale. ^^

Pour en revenir au sujet :

Partage et Débat, ça semble plutôt cool. La question que je me pose, fatalement, c'est les "inclassables", quand une discussion va de l'un à l'autre ou tend à osciller ?
Je pense que ça demanderai un peu d'auto-discipline, mais ça serait l'occasion de prendre tous le réflexe d'arrêter de tout mélanger, et de ré-ouvrir un sujet à chaque fois qu'on a envie de débattre d'un point soulevé dans un échange ou inversement.
Bref, ça se réfléchit. J'en reste sur le fait que c'est plutôt une bonne idée pour moi !

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.
Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1673

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Serpio le Jeu 7 Sep 2017 - 20:04

Je valide l'idée de ré-ouvrir des sujets. Je pense qu'il est primordial d'être capable de voir quand on sort du sujet initial et que cette sortie peut se faire sur un autre sujet. Surtout si on change de "style" de sujet.

je vais ouvrir un autre sujet pour la prise de parole. ^^

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Hatsukoi le Jeu 7 Sep 2017 - 20:40

J'approuve totalement cette proposition !

C'est une discussion que j'aurais voulu ouvrir avec la communauté, merci donc de le faire.
Je penses qu'il y a bien plus d'enjeux encore. Certaines personnes pourraient, comme moi, prendre un certain recul avec le forum et ses sujets, car n'apprécient pas particulièrement la manière dont ils sont exprimés. Ce qui serait dommage, car involontairement, fermerait des portes. Et comme c'est totalement la réaction que j'ai eu, je fais l'effort de participer, et non pas juste "laisser couler", du fait d'une conversation que j'ai pu avoir hier soir.

Concernant le sujet "Peut-on tuer des êtres humains", il est vrai que je souhaiterais l'aborder sous une notion philosophique, poétique, basé sur des ressentis et une compréhension des personnes qui pourront s'exprimer sur ce sujet.
Le but n'est en rien de définir une "bonne réponse" ou d'avoir "raison", l'objectif est de partager et faire évoluer le point de vue de chacun, sans jugement.
De même, à mon sens, les débats se bloque beaucoup trop sur la syntaxe, sur la forme.
Alors que ce qui m'intéresse, c'est le fond.

La terminologie "Rencart" n'est pas assez explicite, contrairement à "Débat".
Je trouve que "P" pour "Partage" comme l'indique Serpio est plus propice à ce faire comprendre.

J'irais plus loin sur un point, séparer les deux en sections. Pour pouvoir encore mieux dissocier les deux.
Du fait que ça engagerais des modifications en terme d'architecture, je penses que mon idée sera rejeté, et je trouve cela dommage, bien que j'espère fortement me tromper.
Il faut savoir tourner la page, et faire évoluer les choses, ne pas rester dans le passé.
Hatsukoi

Message par Serpio le Ven 8 Sep 2017 - 17:58

Perso je suis pas contre changer l'architecture du fo. En revenche je pense qu'il faut que ce soit bien pensé.

L'idée initiale de la partie échange était de réunir les sujets d'actualité sans avoir à se prendre la tête sur un éventuel rangement qui se ferais ensuite, dans la partie archive. 

Ceci pour dire que commencer à faire la distinction revient non pas à changer juste l'architecture de la partie échange mais celle d'une partie conséquente du forum puisque l'on remet en question la pertinence des archives et de l'absence de tris. 
ceci encore pour appuyer ma remarque du début qui est qu'il faut bien réfléchir à tous ça! ^^

Je pense que laisser les deux types de sujets ensemble permet déjà de pas créer ou au moins renforcer de dualité. Ces deux manières de communiquer sont sensé se compléter, les laisser dans une section ensemble met en avant cette notion de mélange qu'il devrait y avoir je pense. ça évite aussi les choix: filtre à la va vite du style "ah ce sujet est dans cette catégorie, ça m’intéresse pas!".

Ne pas sous catégoriser les fichiers permets aussi d'y accéder plus rapidement, et le travail d'archivage permet déjà d'éviter les surcharge. Donc on a les avantages du non-tri sans les inconvénients.

Au final le symbolisme avec "P" ou "D" est déjà un tri qui en plus pourrait être considéré comme inutile si les gens prennent le temps lorsqu'ils introduisent leurs sujet de préciser comment ils souhaitent l'aborder. 

Je propose de ne pas refuser ton idée mais de ne pas l'appliquer pour le moment et tenter de voir comment l'idée des symbolisme va prendre place sur la section échange. 

D'ailleurs j'y pense, je crois qu'il serait plus intéressant de faire apparaître le symbole sur le premier post et pas dans le titre, afin qu'il n'y ai pas le filtre dont j'ai parlé plus haut: 
"ah ce sujet est dans cette catégorie, ça m’intéresse pas!". Le choix de s’intéresser à un sujet ne devrait pas être conditionné par le style de discussion mais par le sujet en lui même. C'est ensuite que le choix de oui ou non y participer vient à se faire.

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Voguerêve le Ven 8 Sep 2017 - 18:36

Si on ne signalise pas dans le titre du sujet, autant rajouter un point dans les règles de poste précisant les deux archétypes de discussion et qu'il faut au début du poste décider dans quel archétype on se place, quitte à ouvrir deux sujet différent si on veux traiter un sujet selon les deux approches.

Ou alors on propose trois archétypes, Débat, Partage, et les deux ensembles. Dans l'archétype, "les deux ensemble" chacun découpe ses postes en deux une P : et une D : ce qui évite de devoir trouver deux titre pour un même sujet sous deux éclairage différent.

J'ai une préférence pour le fait de ne pas mixer les sujet P : et D : parce que je préfère limiter le nombres d'infos auxquelles on est exposé pour avoir des débats plus clairs.
Voguerêve
Maître Floc Floc

Message par Serpio le Ven 8 Sep 2017 - 19:17

Je pense qu'on est pas obligé d'en arriver là. ^^

Simplement préciser de quelle manière ont veut aborder la question en début de sujet me semble un bon compromis, surtout que ça nous habitueras à naturellement contextualiser et introduire nos sujet correctement. ^^

Peut être même qu'on bout d'un laps de temps assez court la symbolique deviendra obsolète. 

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Kathalqa Sarr le Mar 12 Sep 2017 - 12:02

Ben en fait le principe des lettres était concis et clair, je trouve ça sympa !
Chaque discussion est un peu soit l'un, soit l'autre, rarement les deux quand même.
Kathalqa Sarr
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 122

https://lapageetlemot.wordpress.com/

Message par Obéron le Mer 13 Sep 2017 - 15:54

Personnellement, je me fiche de votre façon de faire, je n'ai pas toujours les bons thèmes, les bons cadres et cela ne m'empêchera pas de poster.
Cependant, je tiens à signaler que plus il y aura des règles, moins facile il sera de s'en souvenir de toutes.
Il y a aussi un certain nombre de personnes qui aiment s'en jouer sur ce forum. :)
Et puis Je préfère [Partage] à [P] et [Débat] à [D]

Ne confonds pas le rêve et l'Imagination. Si le premier vient à toi de son propre chef, c'est volontairement que tu décides d'arpenter la deuxième. Cela peut s'avérer périlleux, j'en ai fait l'amère expérience, mais les possibles sont trop nombreux pour que tous débouchent sur des impasses.
Pierre Bottero Les Âmes Croisées
Obéron
Moine Sha'Dho

Message par Meta- le Mer 13 Sep 2017 - 20:24

J'approuve tout à fait l'idée du post initial. Le tout étant de mettre cela en place de manière assez souple:

Créer de nouvelles sous catégories séparant les débats et partages annihilerait l'idée de départ de la section échange qui se voulait être un lieu de libre échange. Sans contrainte de classement, donc plus de liberté dans la création des sujets.

Je ne verrais pas cela comme une obligation, mais plutôt une indication. Si on veut préciser, on précise sinon non. Et rien n'empêche de le demander à la personne qui a créé le sujet si ce n'est pas indiqué!
Comme l'a fait remarquer Obéron, plus il y aura de règles, plus ça sera galère. Surtout pour les nouveaux. Et dans cette lignée, j'approuve l'idée d'indiquer le nom entier plutôt que l'initiale.

Indiquer la ligne directrice dans le titre me semble le meilleur compromis. D'une part parce que cette visibilité incitera les autres membres à faire de même (juste histoire de ne pas oublier cette idée et de voir qu'elle est mise en place), et d'autre part parce qu'il appartient à chacun de répondre à un sujet qui le tente. Il ne s'agit pas de se sentir bridé... Et si jamais c'est le cas, rien n'empêche de créer un nouveau sujet.
Ce n'est pas contractuel, juste une indication.

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.
Meta-
The Juge

Féminin Messages : 1567

http://www.apaoc.fr

Message par Hatsukoi le Mer 13 Sep 2017 - 20:53

Laisser donc libre les personnes voulant débattre sévèrement d'un sujet quand ce n'est en rien l'esprit de la création du message, en prétextant la liberté d'expression.
Liberté qui sera crée sur celle d'autres personnes, et dans le non respect de ce que l'auteur aurait pu vouloir.
J'ignore si vous voyez cette problématique lorsque vous parlez de "liberté".

Comme tu le dis, rien ne les empêches de créer un nouveau sujet, alors pourquoi laisser des personnes répondre en dehors de l'esprit attendu ?

On parle ici d'une ligne directrice, d'une indication. Rien n'empêche de n'avoir aucune tendance.
Comme rien n'empêche d'en crée de nouveaux.
C'est pour cette dernière raison que je ne suis pour ma proposition de tout séparer.
Un sujet épinglé devrait faire office de "Légende" pour pouvoir se repérer quant aux style souvent employé.
Voir les sujets ayant un petit rappel du cadre attendu.
Hatsukoi

Message par Meta- le Jeu 14 Sep 2017 - 9:56

Hatsukoi, il ne s'agit pas de fixer un cadre trop rigide, pour permettre  à chacun de s'exprimer librement. Librement ne veut bien entendu pas dire n'importe comment et avec des oeillères. Concrètement, ce n'est pas parce que je souhaite orienter un débat que je vais partir bille en tête et de manière égoïste sur un sujet.
C'est une question de maturité, d'écoute et de savoir vivre ensemble. Et je pense que la plupart d'entre nous a suffisament de tact et de responsabilité pour ne pas digresser à un point si sévère. C'est aussi au staff du forum de gérer ce genre d'attitude lorsqu'il est manifeste et non géré par les membres. Ce qui n'est pas si souvent le cas ;)
Ce type de système orienté vers l'auto gestion permet d'une part plus de souplesse dans les propositions de chacun et à tous d'être responsable.

Comme tu le dis, une indication n'empêche pas de faire autrement. Et pourquoi pas? Justement, cela encourage la créativité et l'apport de visions différentes de celles auxquelles on peut s'attendre. Voir autrement les choses, sous d'autres angles que ceux attendus favorise les remises en question et la progression.
Si le créateur d'un sujet souhaite une direction particulière, qu'il la donne et à lui de voir ensuite, en fonction. 
Nous ne rédigeons pas des copies avec des carcans méthodologiques; il s'agit juste de partager tous ensemble autour de sujets, de différentes manières pour changer, évoluer et grandir.
Et la responsabilité de chacun est un socle qui ne peut évoluer que dans un cadre souple et autonome.

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.
Meta-
The Juge

Féminin Messages : 1567

http://www.apaoc.fr

Message par Hatsukoi le Jeu 14 Sep 2017 - 22:15

Tant qu'il y a respect de la volonté de l'auteur et des gens qui y participent, je serais ravis de voir la proposition de Vogue se réaliser ! ^^
Hatsukoi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut