Cb dédiée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cb dédiée.

Message par Serpio le Jeu 7 Sep 2017 - 20:12

Dans la continuité de ceci:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ouvre ce sujet afin de discuter de l'idée de dédier de manière communautaire (j'entends par la qu'on s'en fou si c'est quelques fois pas respecté, l'idée est pas non plus d'imposer des règles de conduite) la CB pour des partages plus que des débats.

L'idée principale étant que je pense qu'un débat nécessitant de détailler et justifier arguments et notions utilisé, s'amuser à passer par la CB est autant difficile qu'incertain. Je propose donc que lorsqu'une discussion sur la CB tourne en débat, les protagonistes prennent la peine de stopper temporairement leurs discussion afin de créer un sujet ce qui permettra:

-D'alleger la teneur des discussions sur la CB.
-De permettre à plus de monde de discuter sur la CB sans qu'il y ai monopole de la place. (parce que je comprend que pour des gens qui sont à moitié là, suivre une débat c'est pas pareil que suivre une discussion).
-D'optimiser les débats parce que mine de rien sur un sujet on prend le temps de réfléchir et de se répondre, de détailler et justifier nos arguments.
-De permettre à n'importe quel membre de participer à cette discussion! Parce que oui, un débat sur la CB n'est vu que par ceux présent à ce moment là.

Voilà, qu'en pensez vous?

Encore une fois c'est pas tant une décision orienté vers une imposition ou quoi, je pense qu'il serait intéressant que les gens s'autodiscipline pour ne pas (trop) débattre sur la CB. (moi le premier)

Je pense commencer à comprendre que j'ai eu tords
Tremblements dans l'espace
Si sombre sont ces brumes qui entourent le chemin de nos pensées.
danser de manière raisonnable avec les émotions ne t’empêche pas de danser!  
Nous ne sommes pas seul à voir qu'il n'existe pas de partie remise
Des vies qui se somment pour faire demain, motivées par des ratés dont on ne s'est jamais plaint
Tandis que moi perché du haut de mon regard
Au rythme du murmure des grand chênes
Où conscience et inconscient se mélangent en des silences indécis. 
Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1599

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cb dédiée.

Message par Hatsukoi le Jeu 7 Sep 2017 - 21:07

Je voudrais soulever un point particulier, bien que légèrement hors sujet :
La CB n'est pas du tout pratique en tant que Chat. Un point me contrarie énormement, c'est la zone étrangement petite pour taper notre texte, et ceux même lorsque nous cliquons sur "AgoraBox" pour l'affiche en plein écran !

C'est une idée qui serait très profitable au Forum.

Il est vrai que la CB n'est pas adapté à des sujets, que l'on parle de Débats ou bien de Partage, surtout qu'ils demandent souvent une construction argumentaire ou poétique, que ce serait dommage d'aller "trop vite" pour un sujet qui pourrait être tout particulièrement intéressant à approfondir.
De même, cela permettrait à d'autre personnes n'étant pas présentes à ce moment, ou tout bonnement peu présentes, de parfois prendre le temps de participer.

Elle pourrait permettre de prémisse à ces discussions, un lieu assez neutre, où des sujets pourront surgir. Un lieu aussi bien pour ceux qui débattent, que ceux qui se veulent plus dans une certaine forme de poésie.
Savoir se modérer et ne pas partir trop loin, c'est une bonne idée, et pour les gens, et pour nos partages. Des sujets qui pourrons aider des gens qui peut-être, ne souhaiterons que lire, et ne pas s'investir dans les discussions du forum.

Ce n'est une question de contraindre qui que ce soit.
C'est une question d'avoir un respect des deux communautés et plus encore, que l'une d'entre elles n'écrase pas les autre dans la CB.
Un lieu pour tous, un lieu libre, ne signifie pas un lieu anarchique. Notion trop souvent oublié par ceux étant contre les "règles".
Hatsukoi

Message par Kathalqa Sarr le Mar 12 Sep 2017 - 11:58

Je ne partage pas tout à fait ton idée Serpio. À mon sens il est aussi primordial de laisser les gens échanger comme ils le sentent. 
Couper court à un débat dans lequel on est lancé est désagréable et fait souvent perdre le fil.

De plus, je pense que c'est très enrichissant d'apprendre à débattre "en live". On ne peut pas se voir tous les quatre matins, et si en plus on nous enlève la possibilité d'avoir des échanges rapides et spontanés, ça tue un peu la communauté à mon sens.
Perso, si c'est pour échanger sur la pluie et le beau temps, je vais vite me lasser de la CB. Les échanges spontanés sont aussi enrichissants que des longs posts.
Kathalqa Sarr
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 69

https://lapageetlemot.wordpress.com/

Message par Serpio le Mar 12 Sep 2017 - 12:30

Je parlais des débats en tant que tel, ceux qui nécessitent de définir les termes, de préciser des axiomes et de revenir sur des points plus tard.

L'idée est d'essayer de pas engager des débats lourd et surtout technique sur la CB mais crois moi je serais le premier à pas y aller s'il n'y a plus de débats. ^^

Ce que je proposais c'est que lorsqu'une personne pose une question du style "qu'est ce que la vérité" et que les réponses commencent à se construire en échange mettant l'accent sur des arguments complexe, on essaye de se "discipliner" pour passer sur un sujet à part entière, histoire que tous puissent participer et que ça surcharge pas la CB. 

L'idée par vraiment de ça: 

Serpio a écrit:Je crois que j'ai toujours considéré les sujets comme des débats à proprement parler, du moins les sujets dans la section "échanges" et que le reste du forum était fait pour le partage/les rencards. 

: Du coup je veux forcer personne, juste dire qu'en vrai ce serait intéressant de penser à ouvrir des sujets parfois, au lieu de juste partir dans des trips d'explication de mots. Mais en vrai je crois que ça s'applique qu'a moi, et peut être quelques autres rare personnes, donc bon, c'est pas si intéressant. ^^

Je pense commencer à comprendre que j'ai eu tords
Tremblements dans l'espace
Si sombre sont ces brumes qui entourent le chemin de nos pensées.
danser de manière raisonnable avec les émotions ne t’empêche pas de danser!  
Nous ne sommes pas seul à voir qu'il n'existe pas de partie remise
Des vies qui se somment pour faire demain, motivées par des ratés dont on ne s'est jamais plaint
Tandis que moi perché du haut de mon regard
Au rythme du murmure des grand chênes
Où conscience et inconscient se mélangent en des silences indécis. 
Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1599

Message par Obéron le Mer 13 Sep 2017 - 15:51

Me contraindre sur CB, non merci je me débrouille très bien tout seul

Ne confonds pas le rêve et l'Imagination. Si le premier vient à toi de son propre chef, c'est volontairement que tu décides d'arpenter la deuxième. Cela peut s'avérer périlleux, j'en ai fait l'amère expérience, mais les possibles sont trop nombreux pour que tous débouchent sur des impasses.
Pierre Bottero Les Âmes Croisées
Obéron
Moine Sha'Dho

Message par Meta- le Mer 13 Sep 2017 - 20:49

Je vois l'idée. Mais sur ce point, c'est à chacun de faire la part des choses: on voit qu'un sujet est trop lourd, prend trop de place etc... Une personne ouvre alors un sujet. C'est juste une question de prise de recul et de décision.
Si certains se sentent écrasés par un sujet, qu'ils n'hésitent pas à proposer de le lancer dans un topic.

Pour le chat plus techniquement. Il n'est ni pratique, ni ergonomique. Mais c'est à ma connaissance le seul qui est proposé par forumactif.
Je peux essayer de me renseigner si on peut mettre un IRC en place, éventuellement distinct de forumactif dans la même zone. Cela permettrait en plus d'ouvrir des salons, et des mp directs.
Mais je suis très sceptique sur la mise en place d'un tel système qui demande en principe un hébergement externe.

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.
Meta-
The Juge

Féminin Messages : 1506

http://www.apaoc.fr