Où doit être notre ombre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Obéron le Lun 11 Sep 2017 - 23:03

Style libre.
Pas de contexte. Alors posez le votre dans la réponse. Ou pas.
Tapez dans la formulation même de la question si cela vous inspire.

Cherchez plus loin que le bout de mon nez, fouillez vos tripes !

Définitions :
Où : http://www.cnrtl.fr/definition/o%C3%B9
Devoir : http://www.cnrtl.fr/definition/devoir
Être : http://www.cnrtl.fr/definition/%C3%AAtre
Notre : http://www.cnrtl.fr/definition/notre
Ombre : http://www.cnrtl.fr/definition/ombre

Questions subsidiaires:

Faut-il cacher notre ombre, sombre et seule, dans la nuit ?
Faut-il mêler notre ombre aux autres, nombre et multiples, le jour ?

Ne confonds pas le rêve et l'Imagination. Si le premier vient à toi de son propre chef, c'est volontairement que tu décides d'arpenter la deuxième. Cela peut s'avérer périlleux, j'en ai fait l'amère expérience, mais les possibles sont trop nombreux pour que tous débouchent sur des impasses.
Pierre Bottero Les Âmes Croisées
Obéron
Moine Sha'Dho

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où doit être notre ombre ?

Message par Galio Ilhuin le Ven 15 Sep 2017 - 8:38

Hum je me penche sincèrement dessus... d'ici quelques temps je publie ma création !
Galio Ilhuin
Ninja Sha'dho

Masculin Messages : 109

Message par Itarillë le Ven 6 Oct 2017 - 19:38

Hum.
*répète lentement en goutant les mots* Où doit être notre ombre ?

C'est assez marrant parce qu'on croirait presque entendre un "notre" englobant le "toi et moi et eux", le "notre" de "nous" quoi.
Donc nous c'est soit ensemble (et dans ce cas il faut définir quel sorte d'ensemble on forme, ce qui nous lie et quelle proportion de différence il peut y avoir dans cet ensemble), soit soi-même tout seul.

Dans ce cas, dans la question modifiée "où doit-être ton ombre" se pose la question de "doit". Pour qui doit-elle être à une place précise ? Pour toi Obéron, ou pour moi Ita' ? Ou pour un public ?

Et puis y'a le coeur de la question: la place de l'Ombre.

Tu dis "Faut-il cacher notre ombre, sombre et seule, dans la nuit ?"
-> Pourquoi associer nuit avec solitude ? Pourquoi associer nuit avec cacher ? Pourquoi associer nuit avec sombre ? Est-ce que le sombre est positif ? Négatif ? neutre ? rattaché à l'idée que tu te fais du Marchombre ? Du Sha Dho ?

"Faut-il mêler notre ombre aux autres, nombre et multiples, le jour ?"
-> Moins de question par rapport aux fait que le jour on côtoie plus de gens. Mais là-aussi, mêler ou ne pas mêler, c'est peu clair comme question. Si il y a un tout le monde, et que contrairement à ton exemple nocturne, l'idée n'est pas de se cacher, alors tu es avec cette foule. Faut-il ou pas que tu sois là... c'est très étrange comme questionnement.
Peut-être qu'il faut commencer par clarifier.
- Qu'est ce que "notre"

- Qu'est ce que "ombre"
- De quoi se cacher ?
- Pour quoi se cacher ?
- As-tu les moyens de te rassurer ? de te protéger ? de t'affirmer ?
- Qui sommes nous en tant que groupe ? "Le foule" et "Nous".
- Qui sommes nous en tant qu'individu ?

- Que voulons nous et pourquoi ?
- Qu'est ce qui est le mieux pour nous, et selon quels principes, quelle philosophie ?

Balancer une phrase comme ça en induisant qu'il y a une volonté de se cacher mais sans préciser le contexte... Ben c'est prendre un peu les gens en tenaille en offrant le choix du contexte... mais avec des éléments obligatoires.

Donc pour résumer, tu dis "je donnes pas de contexte" alors qu'en fait si... mais pas assez !  
Je veux bien que tu me ré-explique du coup :) Merci !
Itarillë
P'tite étincelle

Féminin Messages : 474
Localisation : Right after the sunset and straight on 'till morning

Message par Méthélen le Sam 7 Oct 2017 - 2:25

Dans la lumière.
Méthélen
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 79

Message par Itarillë le Sam 7 Oct 2017 - 15:43

Méthélen, un peu facile *sourire*.

Quand tu réponds "à la lumière", tu parles de quelle ombre ? Ou plutôt qu'est ce que cette ombre ? (Je me souviens lire dans les archives de la CB que si tu voulais connaître quelqu'un, tu lui demanderais "ce qu'il/elle est", je fais de même avec "l'ombre" dont tu parles).

Et quand tu réponds "à la lumière", est-ce systématique ? Doit-elle vraiment y être et pourquoi ?

Quel est ton contexte, comme le demande Obéron ?

*sourire*
Merci !
Itarillë
P'tite étincelle

Féminin Messages : 474
Localisation : Right after the sunset and straight on 'till morning

Message par Méthélen le Sam 7 Oct 2017 - 17:02

Un contexte, je n'en poserais pas, comme obéron l'a dit. Ma réponse est claire et net, la développer entacheraient sa volonté et ne serait guère utile. C'est ma réponse, elle n'a ni contexte, ni explication, elle n'est pas universel mais elle me sié. C'est ce qui compte.
Méthélen
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 79

Message par inari le Sam 7 Oct 2017 - 18:17

L'ombre et la lumière doivent être côte à côte, de manière à accentuer le contraste, et donner de la profondeur, faire ressortir les éléments que l'on veut montrer. 
L'ombre est d'autant plus prononcée que la lumière est forte, mais l'inverse est aussi valable. Pour briller, il est important que le fond soit sombre. 

C'est intéressant de prendre des cours de photographie ^^
inari
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 54

Message par Obéron le Lun 9 Oct 2017 - 16:04

Tout d'abord, merci Méthélen et Inari pour vos réponses.

Galio, prend tout le temps dont tu as besoin.

Ita,

*sourire*

Tu me demandes beaucoup là :)

J'ai dis style libre. Cela veut donc dire que je te laisse libre d'interpréter ce que tu veux. Je répondrais donc plus à ce que j'ai dit qu'à ce que j'ai voulu dire.

C'est assez marrant parce qu'on croirait presque entendre un "notre" englobant le "toi et moi et eux", le "notre" de "nous" quoi. Donc nous c'est soit ensemble (et dans ce cas il faut définir quel sorte d'ensemble on forme, ce qui nous lie et quelle proportion de différence il peut y avoir dans cet ensemble), soit soi-même tout seul.

Dans ce cas, dans la question modifiée "où doit-être ton ombre" se pose la question de "doit". Pour qui doit-elle être à une place précise ? Pour toi Obéron, ou pour moi Ita' ? Ou pour un public ?

Alors, oui tu peux lire un "notre" englobant tout le monde. Et si c'est le cas, il te faudra donc déterminer où "doit" être l'ombre qui serait un tout, l'ensemble des ombres de chacun ou déterminer où "doit" être l'ombre de chacun dans un tout. Cela te pousserait à faire des généralisations du type : "Un•e Français•e "doit" avoir une baguette de pain sous le bras"

Sinon, il y a aussi une possibilité qui est de voir un "notre" noble et/ou pédante où la personne parle d'elle-même à la première personne du pluriel. Ainsi cela donnerait "Obéron a dit : Où doit être mon ombre ?".

Il y a toujours la possibilité que ce soit une faute au moment de l'écriture et que j'ai voulu vous interpeller en vous demandant où est votre ombre à chacun de vous...

Pour ce qui est du référentiel de positionnement par rapport au "pour qui doit-elle être ? " Que ce soit toi, moi ou un lambda m'intéresse, que tu me propose une réponse m'intéresse encore plus. Puisque le style est dit libre, rien ne t'interdit de dire ou non selon quel référentiel tu t'exprimes et/ou d'en changer et/ou d'en prendre plusieurs ;)

Itarïlle a écrit:Faut-il cacher notre ombre, sombre et seule, dans la nuit ?"
-> Pourquoi associer nuit avec solitude ? Pourquoi associer nuit avec cacher ? Pourquoi associer nuit avec sombre ? Est-ce que le sombre est positif ? Négatif ? neutre ? rattaché à l'idée que tu te fais du Marchombre ? Du Sha Dho

Ensuite, tu utilises les questions dites subsidiaires. Il semblerait que je ne les ai pas formulées de façon claire sur le plan formel. En effet, ce n'est pas la nuit mais l'ombre que j'associe à la solitude, de même avec le "cacher". Cependant, la nuit pourrait être une cachette dans cette phrase.

Je réponds en dessous au pourquoi ne t'inquiète pas

Idem, la nuit n'est pas sombre, c'est l'ombre. Là je ne répondrais pas au pourquoi. J'ai choisit chaque mot avec une raison qui maintenant n'a plus lieu d'être puisque je suis trop loin de ce moment. Pourtant, au pourquoi je pourrais dire que la sonorité de la phrase comptait ainsi que les différents sens que l'on pouvait y lire.

Le sombre est sombre. L'utilisation qu'on en fait, ce qu'on y ajoute personnellement est subjectif donc positif parfois, négatif à d'autres moments et neutre à de parcimonieuses occasions. Pourquoi le sombre uniquement serait rattaché au Marchombre ou au Sha'dho ? Oublies-tu le "cacher", la "solitude", "la nuit" ? Est-il seulement rattaché à autre chose qu'à la phrase que tu as lue  ?

Itarïlle a écrit:"Faut-il mêler notre ombre aux autres, nombre et multiples, le jour ?"
-> Moins de question par rapport aux fait que le jour on côtoie plus de gens. Mais là-aussi, mêler ou ne pas mêler, c'est peu clair comme question. Si il y a un tout le monde, et que contrairement à ton exemple nocturne, l'idée n'est pas de se cacher, alors tu es avec cette foule. Faut-il ou pas que tu sois là... c'est très étrange comme questionnement.

La deuxième ! La mêler, est-ce la cacher ou la faire participer à quelque chose de plus grand ? Pourquoi l'idée ne serait pas de se cacher ? Faut-il que qui sois où ? Je sais pertinemment que c'est étrange. Et j'ai tout fait pour que cela le sois et le reste *sourire carnassier*

Je vais quand même essayer d'éclairer ta lanterne en te disant qu'il y a au moins un niveau de lecture avec lequel je voulais jouer. Celui de la véritable ombre qui te suis partout où il y a de la lumière. Ainsi, dans la nuit, il y a moins d'e lumières et plus d'ombres. Une ombre aura donc plus de facilité de se "cacher".

De plus, le jour, tu l'as confirmé, il y a plus de personnes qui "vivent leurs vies" que la nuit : il est donc plus facile pour "notre" ombre de se "mêler" à celle des autres puisqu'il y a plus de lumière donc plus d'ombres qui ressemblent aux nôtres. Ensuite, il y a d'autres niveaux de lectures que je te laisserais imaginer ou me proposer :)

Itarïlle a écrit:Peut-être qu'il faut commencer par clarifier.
- Qu'est ce que "notre"
- Qu'est ce que "ombre"
- De quoi se cacher ?
- Pour quoi se cacher ?
- As-tu les moyens de te rassurer ? de te protéger ? de t'affirmer ?
- Qui sommes nous en tant que groupe ? "Le foule" et "Nous".
- Qui sommes nous en tant qu'individu ?
- Que voulons nous et pourquoi ?
- Qu'est ce qui est le mieux pour nous, et selon quels principes, quelle philosophie ?

Notre, c'est fait. Ombre, tu as de nombreuses définitions plus claires que les miennes dans le lien "ombre"... A toi de voir lesquelles te parlent le plus et lesquelles te semblent cohérentes. "De quoi se cacher" est une de tes réponses :) Je n'ai jamais dit qu'il fallait se cacher de quelque chose... Mais je n'ai jamais dit que ce n'était pas ça non plus :D Est-ce que j'ai personnellement des moyens de me rassurer, de me protéger et/ou de m'affirmer ? Oui et non. Et puis qu'est-ce que pourquoi comment est-ce intéressant ? Tes questions sont très belles et je t'en remercie. C'est déjà une partie de ta réponse ; non ? Qui est le nous dont tu parles ? d'où vient ton "la foule" ? Ton "Nous" ? En tant qu'individus, nous sommes ce que nous faisons peut-être mais cela mériterait un sujet à part entière (je te laisserais le créer (hehe) ) Idem pour les deux questions suivantes :D

Je le redis, je n'attends rien de vous, si ce n'est une réponse (Le premier qui répond "une réponse" gagne un câlin). Car toutes vos réponses auront la cohérence de votre réflexion que vous avez apporté à celles-ci au moment de leur rédaction.

Ita : Balancer une phrase comme ça en induisant qu'il y a une volonté de se cacher mais sans préciser le contexte...  Ben c'est prendre un peu les gens en tenaille en offrant le choix du contexte... mais avec des éléments obligatoires. => C'est probable mais j'assume complètement.

Ita : Je veux bien que tu me ré-explique du coup :) Merci !

Pour ma part je te remercie pour tes questions, je ne suis pas capable de répondre à toutes mais j'essaierais de t'en dire plus si tu le souhaites.

*tire ma révérence avec le cerveau à l'envers*

Ne confonds pas le rêve et l'Imagination. Si le premier vient à toi de son propre chef, c'est volontairement que tu décides d'arpenter la deuxième. Cela peut s'avérer périlleux, j'en ai fait l'amère expérience, mais les possibles sont trop nombreux pour que tous débouchent sur des impasses.
Pierre Bottero Les Âmes Croisées
Obéron
Moine Sha'Dho

Message par Rusyann le Mar 10 Oct 2017 - 1:31

" Où doit être notre Ombre "

On dirait une question style Ahn-ju, mais à celle-ci je répondrai:

Réponse du Savant : Là ou la Lumière ne la consume pas.

Réponse du Poète : Absolument Partout.
Rusyann
Renard Sha'Dho

Masculin Messages : 647

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut