Votre projection dans le futur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre projection dans le futur

Message par Obéron le Lun 11 Sep 2017 - 23:22

Comment faites-vous pour progressez ? Qu'est-ce qui vous motive ? Qu'est-ce qui vous permet de changer de points de vue, de modifier votre Voie/Route/Champs/Avenir/[insérer ici tout concept supplémentaire adéquat] ?

Le contexte est simple et il part de moi. Je suis en train de réfléchir sur ma façon d'avancer dans la vie et je me suis rendu compte qu'un idéal ; virtuel ou réel ; reste inatteignable tel un horizon et qu'il reste toujours au loin même quand on avance. Ainsi, longtemps je suis resté à ne rien faire car "à quoi bon" ?! Déplacer une montagne m'était impossible, construire un château aussi. Et pourtant, je sais porter des pierres et avec une brouette, je peux balancer - en transpirant beaucoup - une petite tonne de terre un peu plus loin. Moi qui prônait par l'histoire du colibri, je ne l'avais pas comprise. Pour ce qui est du château, un célèbre facteur a bien montré que c'était faisable.

C'est pourquoi je voudrais que l'on revienne sur le point suivant : se fixer des objectifs ne serait-il pas meilleur que d'essayer d'atteindre un idéal qui - par sa perfection - restera tel qu'il est et fera très très peur ?
Pour moi un objectif correspond aux critères suivants :
Spécifiques (précis quoi quoi !)

Mesurable (avec des échelles, des pondérations, des pourcentages, des trucs que tu peux savoir c'est combien ça fait)

Atteignable (à l'inverse de... l'idéal ! Oui c'est bien vous là-bas au fond ! Vous avez suivi.)

Réaliste (genre atteindre la Lune à la nage, oublie pour le moment)

Temporel (avec un planning dans le temps quoi)

Écologique (qui correspond à vos valeurs)

Fun (que c'est cool quoi)

source : https://www.youtube.com/watch?v=mym9UzxOs5g 2 minutes 11 secondes

Questions bonus :
La/le "Marchombe" vous semble t'il atteignable dans notre référentiel espace-temps actuel ?
Faut-il pour autant en oublier nos idéaux ? Nous servent-ils à définir des objectifs ?

A vous les studios !

Ne confonds pas le rêve et l'Imagination. Si le premier vient à toi de son propre chef, c'est volontairement que tu décides d'arpenter la deuxième. Cela peut s'avérer périlleux, j'en ai fait l'amère expérience, mais les possibles sont trop nombreux pour que tous débouchent sur des impasses.
Pierre Bottero Les Âmes Croisées
Obéron
Moine Sha'Dho

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre projection dans le futur

Message par Méthélen le Mar 12 Sep 2017 - 2:24

Haha on dirait un sujet de dissertation ^^

Et bien et bien, attelons nous à donner une réponse aussi intéressante que l'es ton sujet Obé ;)

Alors, pour progresser, j'apprend, ma motivation est le simple fait d'être en vie, que je considère comme une chose incommensurable et qui me donne envie de l'honorer. Qu'est ce qui me permet de changer de voie/route/champs... L'assimilation de ce que j'apprend et de ce que je souhaite en faire.

Et bien je ne pense pas que le fait de se fixer un objectif sois mieux ou moins bien, cela dépend simplement de la façon de fonctionner des personnes, certains seront galvanisé avec un idéal, d'autres préfèrent se fixer des objectifs rationel pour ne pas perdre pieds. Personnellement, me fixer des objectifs comme graduation vers mon idéal est ma façon optimale de progresser!

Nos idéaux nous servent de modèle, de ligne directrice, rien ne nous empêche de prendre des courbes si l'envie nous en prend.
La/le marchombres me semble un projet peut rationnel en l'état actuel, du moins pour moi, j'ai encore beaucoup de chemin a parcourir pour ne serais-ce que toucher la voie du bout du doigts. Le futur nous en diras plus.

Voilà voilà en espérant ne rien avoir oublié! Et vive l'insomnie! \o/
Méthélen
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 91

Message par Kathalqa Sarr le Mar 12 Sep 2017 - 12:18

Ce qui me motive, c'est mon envie de vivre. Mon envie de sourire, de rire sans raison, de cesser de me poser des questions quand le moment s'y prête et d'aimer les petites choses de la vie.
Ca, oui, c'est ma motivation. Parce que je suis arrivée de loin, de très profond en moi même où rien n'était plus fort que la noirceur de mes pensées sinon la force de ma volonté.
C'est elle qui me fait me lever jour après jour. Ma volonté, c'est ma force, mon pilier. "Si j'ai survécu à ça, si je souris toujours, c'est que je peux aller plus loin".
Et j'ai décidé de contrebalancer le "si je l'ai déjà fait, je peux encore le faire" par un "si je l'ai déjà fait, je peux faire mieux, maintenant que je sais le faire".
C'est une force monstrueuse une fois qu'on en prend conscience. Parce qu'il n'y a rien de plus beau que d'apprendre la lumière quand on a connu les ténèbres.

Pour moi, il est évident que se fixer de petits objectifs marche bien mieux que suivre bêtement un idéal. Est ce qu'un enfant qui sait à peine écrire la lettre A se met en tête d'écrire une encyclopédie ? Bien sûr que non, il commence déjà par finir d'écrire sa ligne de "A". 
Pour une métaphore plus crue (désolée d'avance) c'est comme demander à un(e) anorexique de manger un triple burger. 

Alors que réussir de petites choses valorise le parcours, et donne envie d'aller plus loin. Parce qu'on réussira sûrement, au lieu d'échouer à 99% de chances si on suit juste un objectif et qu'on veut pousser des montagnes d'un coup. Ce qui désespère au bout d'un moment.

Pour moi, le marchombre n'est pas atteignable dans le sens où la Voie ne connaît pas de fin. Mais les valeurs que j'y rattache (adaptation à son milieu et aux besoins qui lui sont conférés), pour moi, sont atteignables dans notre référentiel espace-temps, dans une perspective de progression continue.
Kathalqa Sarr
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 116

https://lapageetlemot.wordpress.com/

Message par Obéron le Lun 18 Sep 2017 - 22:24

Merci à tous deux pour vos réponses enrichissantes !

Méthelen, en quoi la vie, et la tienne te semble si importante ?

Kathalqua Sarr, comment faire pour activer (passer de off à on) cette volonté ?

Ne confonds pas le rêve et l'Imagination. Si le premier vient à toi de son propre chef, c'est volontairement que tu décides d'arpenter la deuxième. Cela peut s'avérer périlleux, j'en ai fait l'amère expérience, mais les possibles sont trop nombreux pour que tous débouchent sur des impasses.
Pierre Bottero Les Âmes Croisées
Obéron
Moine Sha'Dho

Message par Serpio le Mar 19 Sep 2017 - 0:13

Pour progresser j'ai plusieurs "lignes de conduites" qui sont très intuitive. Je me focalise pas là dessus, je sais juste qu'a force d'y avoir réfléchit, c'est là.

-C'est dans l'adversité que l'on devient plus fort. 

-Je ne suis pas assez fort, je peux toujours faire mieux.
-Le choix qui m'apporte le plus de progression est toujours le meilleurs choix.
-Être ouvert et se laisser aller à la spontanéité, à l'inconnu, inattendue, l’imprévu, la surprise. 
-Si j'ai un objectif, alors je dois me donner les moyens de l'accomplir.
-Laisse toi guider par le vent.

Globalement je dirais que pour progresser j'essaye tout ce que je peux pour y parvenir, quelque soit les contextes. Et je cherche encore et toujours de nouveaux moyens. Pour progresser, j'essaye de vivre, découvrir, voyager, m'enrichir.

Et pour me motiver, j'utilise principalement la rage froide. (Cold rage)

C'est une sorte d'énergie qui naît d'une sorte de désir de ressembler à celui que l'on pourrait être plus tard. Pour être juste, c'est même ce qui naît de l'admiration (fierté?) de celui que l'on décide que l'on va être. Le description sur le lien est meilleure et plus juste. ^^

C'est un peu lorsque je m'imagine souvent sauver quelqu'un, atteindre tel toit, exécuter tel saut, telle prouesse, réussir telle manipulation, telle intimidation. je me dis que j'aimerais rencontrer une personne comme ça, capable d'autant, que je serais impressionné, galvanisé. Qu'il me faut devenir comme ça. 

Je me motive aussi par les sourires, les images et les lumières que je rencontre partout autour de moi. ^^ Je me motive avec cette musique étrange qui résonne en moi, en écho à la contemplation et à la sérénité qui peut me prendre si facilement.

Quand à ma Voie... Je ne la "modifie" pas vraiment. Elle se modèle par mes avancées, les directions que je prends, les choix que je fais, mais ma Voie ça y est, je l'ai choisit, et je sais qu'elle me correspond parfaitement. Il y a de nombreuses chose qui à mes yeux ne changent pas mais s'adaptent simplement. Et si ma route change, ma Voie, elle, reste la même.

Maintenant, la question de la dualité idéal/objectif! Que suivre?

Un idéal est par définition une chose qui ne s’atteint pas. Plus encore c'est un leurre qui fait miroiter une perfection (puisque c'est par la perfection qu'il se définit) qui n'est finalement qu'une prison. 
Il existe d'autres visions de ce qu'est un "idéal" mais je pense que ces visions méritent un autre mot. Et à mes yeux personne ne devrait jamais viser/suivre un idéal comme ceux que j'ai décrit. Si vous regardez bien c'est ce que font tous les méchants (ou presque).

Mais alors, suivre un objectif? Et après?

un objectif, tel que formidablement bien décrit par obéron, me semble être l'inverse total d'un idéal, d'où la dualité intuitive que l'on peut ressentir. Mais je pense que c'est bien plus que ça. Un objectif est finalement une chose dans laquelle on choisit de s'investir de différentes manières possible. L'objectif est une sorte d'accomplissement, de pratique, d'expérimentation de quelque chose de plus grand.
Pour moi on ne suis pas un objectif, c'est lui qui nous suis. Pour moi un accomplit un objectif, on s'investit dedans, on le suis pas.
Parce que l'objectif, comme je disait juste avant, il suis lui même quelque chose. Et ce quelque chose c'est ma réponse (personnelle) à "que suivre?

L'objectif découle et s'inscrit parfaitement (ou pas) dans la continuité d'une philosophie de vie. Un état d'esprit même. Ce n'est pas un idéal ou un objectif qui me permettent de décider de comment prendre mes décisions, où aller, quoi faire, c'est ma philosophie de vie et ses principes sur lequel je me base. L'idéal sert à motiver, galvaniser. L'objectif sert à appliquer, comprendre, réussir, interagir, créer une relation entre la philosophie et le réel.

Si vous regardez bien, tous les gentils (ou presque) ont une philosophie, pas un idéal. (ou alors ils ont un idéal qui retranscrit/symbolise une philosophie). Et c'est à travers l'accomplissement de leurs objectifs que l'on découvre cette philosophie. Pour m'amuser je pourrais même dire que finalement ce que l'on voit dans les séries de manga c'est autant des combats physique que des comparaisons de philosophie, pour savoir qui a la plus gro... la meilleure!
Et même, les méchant qui deviennent gentils, il passent par quoi? une philosophie!
Et les anti-héros, pk ils sont comme ça? Parce qu'il font le bien, mais ils ont pas de philosophie de vie! (non en fait c'est faux ça, mais je m'amuse. ^^)

Bref, déjà je pense qu'il ne faut pas "suivre" quoi que ce soit? Et qu'en suite les idéaux et les objectifs sont des outils. 

Réponse bonus:
Oui! ^^ Surtout parce qu'a mes yeux il n'y a que la forme qu'il va prendre qui dépend de l'espace-temps actuel. ^^

merci pour le sujet Obé!

Vivre, ce n'est pas remplir ses poches de cailloux
et que leurs poids, leurs stress, vous cloue au sol en vain
Vivre c'est poser en sifflotant ces petites pierres derrière vous
pour qu'elles restent dans votre dos et illumine votre chemin.
Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1711

Message par Méthélen le Mar 19 Sep 2017 - 1:26

Et bien elle me semble importante car c'est une chose exceptionnel qui résulte d'un écoulement de temps qui n'est pas de notre échelle. Et c'est, je trouve, à nous de l'honorer en la respectant et en profitant de celle-ci. 
Que se sois la mienne, ou toute les autres, qu'elles soient végétales, animales, fongique, bactérienne et j'en passe.
Méthélen
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 91

Message par Meta- le Mar 19 Sep 2017 - 22:03

Je ne suis pas d’accord avec l’approche de la rage froide que tu donnes Serpio.  La dimension de fierté et d’admiration personnelle n’apparaît pas tellement dans la définition wikia: je dirais que c’est un chouille plus fin et subtil.

Je ne cherche pas fondamentalement à progresser. Juste profiter de cette vie, profondément et librement.
Le désir de vivre pleinement ; mes remises en question ; mes émotions sont généralement source de rage froide. La curiosité, l’envie de découvrir, le plaisir de faire et d’agir ; d’avoir des sensations, des émotions, bref, d’être humaine et vivante, sont autant de moteurs qui me poussent sans cesse à aller au-delà de ce que je suis présentement.
J’ai longtemps cherché à progresser en multipliant les domaines ; je suis tombée dans une impasse. La différence, la nouveauté, le changement, ne sont offerts dans leur essence que par le regard de l’Autre.
J’ai eu des idéaux, j’apprends peu à peu à les dépasser. Transcender ces étoiles dans lesquelles on cherche désespérément sa propre lumière, pour enfin être étincelle dans l’instant.

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.
Meta-
The Juge

Féminin Messages : 1564

http://www.apaoc.fr

Message par Rusyann le Mer 20 Sep 2017 - 14:45

Moi je me dis que la Vie est un jeu et dans lequel ne gagne que ceux qui s'amusent le plus.

Donc tout faire en ce sens me permet de définir un maigre cap sur lequel orienter mes choix futurs.
Rusyann
Renard Sha'Dho

Masculin Messages : 666

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut