00. Collaboration. Un Mois de Yoga & Souplesse.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

00. Collaboration. Un Mois de Yoga & Souplesse.

Message par Itarillë le Ven 6 Oct 2017 - 11:09

Bonjours à tous,
Ce sujet je le poste ici parce que je trouve qu'il s'implante dans la dynamique que Serpio proposait...
... avec des différences.
Comme je l'ai expliqué dans mon post http://www.marcombres-shadho.com/t2932-meditation-yoga-et-principes-bouddhistes, je me suis mise au yoga depuis quelques temps, en suivant une youtubeuse américaine qui fais des vidéos de très bonne qualité, assez en dehors des stéréotypes qu'on peut avoir. Je suit plus particulièrement une série appelée "Yoga Révolution" (au sens cyclique) qui dure 31 jours. Je vous propose de m'accompagner sur mon prochain cycle (je recommence la série dans 11 jours) et de partager nos ressentis sur une même séance, de manière régulière, quasi-quotidienne. Le seul bémol sera le suivant: la youtubeuse parle en anglais. Il y a bien entendu des sous-titres disponibles, ou bien vous pouvez juste suivre avec la vidéo, en espérant que ça ne freinera pas trop de monde.
En parallèle et complémentaire, je propose (spécialement pour Skylm !) d'ajouter une quinzaine ou vingtaine de minutes d'étirement en rab. L'idée est que ceux que le yoga révulse (quelle horreur cette position du Cobra !) (le yoga ?! C'est un truc de nana! Moi j'suis un bonhomme wesh!) puisse trouver un moyen de nous accompagner, et que ceux qui font jamais leurs étirements (moi par exemple) trouvent dans cette collaboration l'élan pour tenir, et que ceux qui en veulent plus... ben en ai plus.
Quel est l'objectif ? L'objectif va dépendre de ce que vous chercher individuellement. L'expérience que je vous propose peut :
- Vous faire découvrir une discipline (le yoga) que vous ne connaissez pas.
- Faire travailler votre corps autrement que par un effort physique intense.
- Vous faire reconnecter votre mental et votre physique, car la pratique dépasse le mouvement, est demande une intension.
- Vous faire tout simplement gagner en souplesse.
- Vous faire gagner en régularité, si comme moi vous peinez à tenir une pratique quotidienne. Ici la pratique est de 31 jours.
- Faire l'expérience du partage de ressenti sur une pratique commune. Honnêteté obligatoire ! ;)

Nous pouvons discuter de la forme. Personnellement j'avais en tête de poster le lien pour la vidéo chaque soir précédent la séance et comme ça vous choisissez le moment qui vous convient le mieux pour pratiquer (au saut du lit, à midi, petit pause de l'aprem', soir, as you wish, my dear friends). Quand vous avez fini, prenez quelques minutes pour souffler, puis partagez avec nous autres votre ressenti. L'idée est que ça soit le plus libre. Ça peut être "Cette posture ma donné l'impression que [ressenti physique] et/ou [ressenti mental] et/ou [réflexion sur la forme de la posture]". Ca peut être "Aujourd'hui je me sentais fatigué(e), cette séance à été un peu compliquée" ou bien au contraire "cette séance m'a apaisée" ou "m'a redonné la pêche". J'aimerais appuyer sur un détail. L'idée n'est pas de crouler sous les plaintes, mais de trouver l'équilibre entre l'honnêteté, tout en tentant durant cette expérience d'associer des principes qui entoure la pratique tel que "la parole juste". La parole juste consiste en une pratique en pleine conscience de la parole; elle appelle à dire la vérité mais aussi à veiller à ne pas embellir, exagérer, blesser ou alimenter le négatif par les mots que l'on prononce. Donc exprimer le négatif qu'on a pu ressentir par franchise, c'est bien, râler pendant 31 jours, je ne le souhaite ni pour vous, ni pour nous tous !!! Razz

Oh bien sûr, si vous n'êtes là que pour votre souplesse, vous pouvez envoyer balader tout mon blabla  si ça vous chante ;)  Moi je vous invite à prendre ceci pour ce que c'est : une belle expérience.
Je suis ouverte à toute proposition et remarques, et questions, of course !
Je poste à l'avance pour qu'on puisse avoir le temps que quelques personnes lisent ce post et décident de se lancer, qu'on commence tous en même temps. Je fini ma révolution le mercredi 18* octobre compris. A vous/nous de décider si vous préférez commencer en fin de semaine, un week-end, ou bien au début de la semaine suivante !

(Oui j'ai édité 7 fois, que voulez vous, je tiens à ce que mes couleurs soient parfaites !!!)
(On ne se moque pas de mon perfectionnisme frôlant la maniaquerie, okay ?!)

Dernière édition par Itarillë le Mer 11 Oct 2017 - 13:12, édité 2 fois
Itarillë
P'tite étincelle

Féminin Messages : 474
Localisation : Right after the sunset and straight on 'till morning

Revenir en haut Aller en bas

Re: 00. Collaboration. Un Mois de Yoga & Souplesse.

Message par Kalios le Dim 8 Oct 2017 - 22:01

Moi je suis motivé par l'idée !!!

Ça me trottais dans la tête de faire ceci depuis que j'ai vu ton post, et ça serait l'occasion de s'y mettre, alors j'approuve !

L'idée de partager après son ressenti est plutôt bonne, mais c'est vrai que selon le nombre de participants et les ressentis de chacun, ça peut vite devenir un post bordélique, donc comme l'a proposé Serpio, je trouve que créer une nouvelle section serait une bonne idée et inviterait à d'autres projets de ce type !

PS : J'adore tes couleurs, c'est vraiment joli, et agréable à lire ! :)
Kalios
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 83

Message par Voguerêve le Lun 9 Oct 2017 - 19:04

J'en suis, j'ai un emploi du temps suuuuuuuuuuuuuuper chargé donc je pense que je ne ferai qu'une séance de temps en temps.
Voguerêve
Maître Floc Floc

Masculin Messages : 154

Message par Itarillë le Mer 11 Oct 2017 - 12:44

Ravie de lire vos réponses !

Kalios a écrit:L'idée de partager après son ressenti est plutôt bonne, mais c'est vrai que selon le nombre de participants et les ressentis de chacun, ça peut vite devenir un post bordélique, donc comme l'a proposé Serpio, je trouve que créer une nouvelle section serait une bonne idée et inviterait à d'autres projets de ce type !

J'en discutais avec lui et je voudrais juste préciser ce point. On va surement créer une section pour ce genre  (ou d'autres genres) d'idées.
Par rapport aux réponses-resentis: Serpio était également intéressé par ce petit challenge coopératif, mais disait ne pas penser répondre chaque jour. Ca ne pose aucun soucis. L'idée c'est vraiment de ne pas mettre de "règles" par rapport à cette expression, je trouve que ça fausse la donne sinon.

Du coup, Vogue-rêve, comme tu peux. Moi j'ai pris l'habitude de me lever 1h (ou plus) avant mon réveil pour prendre ce temps pour moi le matin, mais je comprends tout à fait qu'on a pas tous les mêmes journées, les mêmes besoins, les mêmes envies ;)

D'autres gens partants ? Serpio & Inari, toujours intéressé-e-s ? :)

Ah et Merci Kalios !

KaliosPS : J'adore tes couleurs, c'est vraiment joli, et agréable à lire ! :)
C'est un peu ma signature, par ici :) Un moyen pour moi de rendre un moment plus éclatant !
Itarillë
P'tite étincelle

Message par Itarillë le Mer 11 Oct 2017 - 12:51

Ah oui, une autre update !

Je vais tenter, selon ma charge de travail universitaire, d'améliorer la traduction en français des sous-titres des vidéos. J'ai voulu tester et c'est une traduction de Google automatique. Étant Franco-Britannique et donc bilingue, j'essayerais d'avoir traduit quand je posterais les liens ici, parce que ce que dit Adriene pendant ces séance amène à réfléchir, et je trouverais dommage que ça ne soit pas clair pour tous.

Dans la même idée, je lui ai écris une lettre que je poste demain (promesse à moi-même!!!! NEPASOUBLIER) pour lui demander si je peux enregistrer une voix-off française par dessus ces vidéos. Je vous tiendrais au courant :)

Comme vous pouvez le voir, ça me tiens vraiment super à coeur !

Tellement hâte ! Je donne le top-départ pour le Lundi 23 Octobre !
Itarillë
P'tite étincelle

Message par inari le Mer 11 Oct 2017 - 12:53

Yep, intéressée ^^
inari
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 54

Message par Laélys le Dim 15 Oct 2017 - 14:36

Ce n'est pas quelque chose que j'aurais cherché par moi-même je pense (pourtant j'suis même pas un bonhomme wesh), donc je vais en profiter pour essayer ^^ Merci de ta proposition Ita'
Laélys
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 574

Message par Shua le Dim 15 Oct 2017 - 15:48

Faudrait que je m'y mettre aussi !
Shua
Arpenteur de la Voie

Message par Serpio le Jeu 19 Oct 2017 - 12:12

T'as commencé déjà? ^^

Je pense commencer à comprendre que j'ai eu tords
Tremblements dans l'espace
Si sombre sont ces brumes qui entourent le chemin de nos pensées.
danser de manière raisonnable avec les émotions ne t’empêche pas de danser!  
Nous ne sommes pas seul à voir qu'il n'existe pas de partie remise
Des vies qui se somment pour faire demain, motivées par des ratés dont on ne s'est jamais plaint
Tandis que moi perché du haut de mon regard
Au rythme du murmure des grand chênes
Où conscience et inconscient se mélangent en des silences indécis. 
Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1662

Message par Kalios le Jeu 19 Oct 2017 - 15:14

Itarillë a écrit:
Tellement hâte ! Je donne le top-départ pour le Lundi 23 Octobre !

Bientôt Serpio ;)
Kalios
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 83

Message par Serpio le Jeu 19 Oct 2017 - 17:22

En effet. ^^

Je pense commencer à comprendre que j'ai eu tords
Tremblements dans l'espace
Si sombre sont ces brumes qui entourent le chemin de nos pensées.
danser de manière raisonnable avec les émotions ne t’empêche pas de danser!  
Nous ne sommes pas seul à voir qu'il n'existe pas de partie remise
Des vies qui se somment pour faire demain, motivées par des ratés dont on ne s'est jamais plaint
Tandis que moi perché du haut de mon regard
Au rythme du murmure des grand chênes
Où conscience et inconscient se mélangent en des silences indécis. 
Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1662

Message par Itarillë Hier à 16:33

J-2 Wink

Je vous met la première vidéo en lien ici demain soir, pour que ceux qui veulent commencer tôt lundi puissent le faire Smile

Très très hâte de commencer cette petite aventure avec vous, les copains Very Happy
Itarillë
P'tite étincelle

Message par Laélys Hier à 16:42

La thématique du jour 3 tombe super bien parce que j'ai deux rapports à finir pour mercredi x)
Hâte de découvrir aussi Ita' !
Laélys
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 574

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut