Humanité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Humanité

Message par Méthélen le Ven 13 Oct 2017 - 22:16

Comment la sélection naturelle a-t-elle pu générer une espèce aussi faible que la nôtre?
Méthélen
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 104

Revenir en haut Aller en bas

Re: Humanité

Message par Serpio le Ven 13 Oct 2017 - 22:18

Je t'invite à te renseigner quelque peu avant de balancer ce genre de chose.

Parce qu'on est loin d'être faible.

Vivre, ce n'est pas remplir ses poches de cailloux
et que leurs poids, leurs stress, vous cloue au sol en vain
Vivre c'est poser en sifflotant ces petites pierres derrière vous
pour qu'elles restent dans votre dos et illumine votre chemin.
Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1718

Message par Méthélen le Ven 13 Oct 2017 - 22:19

Chacun ses points de vue.
Méthélen
Arpenteur de la Voie

Message par Serpio le Ven 13 Oct 2017 - 22:32

OK.

Alors, comme je le répète souvent, la science n'est pas un point de vue, ce n'est pas une religion, c'est pas un truc qu'on écarte négligemment du dos de la main.

Et la science s'accorde assez aisément à dire que nous sommes un des espèces les plus adaptable, adapté et efficace en terme d'a peu près tout. Si tant est que l'utilisation de ce terme ai un sens, on peut dire que l'humain est une des espèces les plus "forte".

Et la preuve en est, comme tu le fais remarquer, la sélection naturelle, qui se base sur le principe de survie.
Pour rappel, les espèces qui ne sont pas adapté aux conditions de vie de leurs milieux meurent, et celles qui le sont survivent, c'est pour ça qu'on dit qu'il y a "sélection".
C'est aussi pour ça qu'on dit (raccourcit quelque peu incomplet) que les "plus fort"
survivent.

donc comment la sélection a put générer (ps: la sélection génère rien, elle sélectionne) notre espèce?
La réponse est quasi dans la question. Par sélection naturelle.
Parce qu'on sait s'adapter aux conditions qui changent, à quasi toute les conditions.

La question est extrêmement paradoxale en plus d'être (toujours du point de vue scientifique) aberrante.

Donc quand je dis "renseigne toi", c'est pas pour être un connard imposant son "point de vue", c'est pour te dire que ta question là ça se vois que tu n'as ni réfléchit, ni prit le temps de prendre du recul dessus.
Une fois peut être que tu auras ces concepts scientifique en tête, tu pourras moduler la question pour qu'elle s'adapte à ce que tu veux vraiment, et on pourra en discuter. voir même que te renseigner répondra à la question.

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Méthélen le Ven 13 Oct 2017 - 22:40

Cette vidéo, je l'ai deja vu, je connais DBY.
Pour te répondre, nous nous adaptons aux divers environnement, certes, mais penses-tu que, si, actuellement, tu confronte toute l'humanité à des conditions de survie, la totalité survive plus d'un mois??? Je pense que le taux de survie serais d'un pourcentage faible, 15% serais vraiment optimiste. Et plus le temps passerais, plus ce taux s'affaiblirait. Ose dire le contraire.
Méthélen
Arpenteur de la Voie

Message par Serpio le Ven 13 Oct 2017 - 23:03

Methélen notre monde actuellement EST un package de conditions de survie.

Ta ville, la france, ta maison, l’Europe, ta voiture, tout ça c'est des conditions de survie, c'est un environnement.

La sélection naturelle se base sur des principes écologique (au sens noble du terme: interaction au sein d'un écosystème). Le monde tel qu'il est actuellement représente notre environnement et nous sommes adapté à celui ci.

Il est donc (encore une fois) scientifiquement dénué de sens de se demander si en déplaçant une espèce adapté à un environnement, pour le mettre dans un autre pour lequel il n'est pas adapté, l'espèce va elle survivre?

C'est comme si tu considérais que les loups sont une espèce faible parce que si tu les fait vivre dans un volcan ils meurt! Ou sur la Lune. Ou même juste même dans la foret amazonienne. (ils font partit des espèces les plus adaptable)

Mais plus encore pour te répondre franchement je crois que la majorité des humains survivraient, parce que l'homme est tellement adaptable qu'il est largement capable de ça.

Et pire encore, plus le temps passerais, plus le taux de survie augmenterais,
parce que notre intelligence est telle qu'avec le peu de repères qu'on va pouvoir transposer, avec les connaissances immense que l'on va pouvoir tirer de notre diversité, on va survivre de mieux en mieux.

Alors oui, j'ose dire le contraire et je n'ai pas peur de dire que j'ai la science derrière moi pour appuyer ces propos.

Et si j'insiste tant pour bien marquer le coup, c'est parce que:
1 - L'écologie et l'évolution sont mes domaines de prédilections
2 - les conceptions pseudo scientifique ternissent la pensée et le raisonnement
3 - Je DÉTESTE les idées reçues, et plus encore celle qui dit que la science est un point de vue.

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Voguerêve le Sam 14 Oct 2017 - 18:38

Je plussoi Serpio.

Edit modo: Ce genre de message n'apporte pas grand chose à la discussion. C'est à éviter (c'est écrit dans les règles) ou à développer. 
Voguerêve
Maître Floc Floc

Masculin Messages : 178

Message par sayto le Mar 21 Nov 2017 - 0:00

P'tet qu'à défaut d'une espèce aussi faible, on pourrait parler d'une société "aussi faible"?
sayto
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 300

Message par Méthélen le Mar 21 Nov 2017 - 0:05

C’est tout a fait vrai. Raison de mon degout de cette dernière d’ailleurs, ainsi que de mon envie de m’en enfuir.
Méthélen
Arpenteur de la Voie

Message par sayto le Mar 21 Nov 2017 - 0:34

C'est pas tant une affirmation qu'une invitation à relancer le "débat".

Pourquoi ce dégout? Perso, j'y vois plus une source d’intérêt... C'est réellement très intéressant de voir comment une société se comporte dans une situation donnée.

Et puis pour qu'on parle de la même chose et que l'on ne parte pas dans des réflexions beaucoup trop compliquées, tu penses à son fonctionnement actuel, sa possible réaction dans une situation/à une action en particulier?
sayto
Arpenteur de la Voie

Message par Voguerêve le Mar 21 Nov 2017 - 7:10

Il faut définir faible dans ce contexte.
Voguerêve
Maître Floc Floc

Message par sayto le Mar 21 Nov 2017 - 19:40

Bah à moins de n'avoir aucune notion de français, je pense que l'on a tous une assez bonne idée de ce qu'un péquin lambda veut dire par "une société faible"...
Mais sinon, vu que ça va certainement arriver, à ta question: non c'est trop vague, on a tous sa propre définition de faiblesse...
Pt'et que participer au questionnement avec ta def (qui doit pas être aux antipodes de la mienne aka, le péquin lambda) permettrai déjà d'avancer un peu la réflexion sans avoir à faire du copier coller Larousse?

Et hop, on saute dans le train en marche: Méthé, même si tu as pas encore répondu, je précise ma question; tu parlerai d'une faiblesse de la société dans ses rapports à elle même, la façon dont elle se perçoit , ou de la faiblesse qu'elle aurait dans sa manière de se relever après un incident, ses relations aux autres sociétés?

(ici, je parle juste de la société française, mais l'élargir à la société occidentale ne me fera pas -trop- de peine: ça, c'était à préciser)
sayto
Arpenteur de la Voie

Message par Méthélen le Mar 21 Nov 2017 - 19:51

Alors, merci sayto de ce dernier message.
Ensuite, la faiblesse de la société, qu’elle soit française ou occidentale, prend de multiples formes: Son entretient d’une pseudo démocratie, ses multiples façon d’abrutire le péquin lambda (par la multitude de médias et de réseaux qui s’y emploient merveilleusement), mais surtout par le fait qu’elle se ment à elle-même. Nous ne sommes pas libres, nous sommes libres selon les lois que cette dites société à établie, cela convient peut-être à certains, mais en tout cas, pas à moi.
Méthélen
Arpenteur de la Voie

Message par Voguerêve le Mar 21 Nov 2017 - 19:57

Puisque l'on m'y invite, et que visiblement personne ne souhaite faire preuve de méthode, je vais choisir mes propres définition. Je pense que la société humaine dans son ensemble est suuuuuuuper forte. Imagine le degré de coopération nécessaire pour faire fonctionner la société humaine ! Quelles que soient leurs origines les êtres humains sont capable de coopérer de manière très efficace même quand ils ne parlent pas la même langue. De plus, considère le nombre de personnes qui ont collaboré à la fabrication de l'ordinateur que tu utilise maintenant (https://www.youtube.com/watch?v=azNw7Vx1R8o).
Voguerêve
Maître Floc Floc

Message par sayto le Mar 21 Nov 2017 - 20:29

Impec Vogue, vu que je ne vois pas comment tes définitions peuvent être diamétralement opposées à celles qui existent déjà, ça devrait le faire (enfin on s'en moque de ça mais bref).

Mais Méthé, tu ne penses pas que la démocratie, avec tous les défauts qu'elle a, est le système le plus pratique que l'on ait trouvé pour créer notre société?
Et les lois, bien que n'ayant pas pour but principal l'atteinte du bon et le rejet du mauvais, sont les meilleurs moyens de s'en approcher?
sayto
Arpenteur de la Voie

Message par Méthélen le Mar 21 Nov 2017 - 21:00

Nous ne sommes pas en démocratie, le pouvoir n’appartient pas au peuple, il appartient à une élite que nous élisons. Nous ne choisissons pas, la loi travail le montre bien, le 49.3 personne ne le voulais!
Donc une vraie démocratie serait peut-être pratique, le système actuel ne l’est pas.
Méthélen
Arpenteur de la Voie

Message par sayto le Mar 21 Nov 2017 - 22:06

Pour un pays gros comme la France, une démocratie pure et dure serait complètement irréalisable... Peut-être alors qu'une oligarchie définie précisément serait encore plus efficace?
Et comme demain matin, on aura du mal à changer tout ça, pourquoi ne pas essayer de trouver ça intéressant plus que repoussant? ^^
Et enfin, et c'est peut-être encore plus challengeant, mais on est quand même dans un système relativement très permissif et donc de ce point de vue, on pourrait essayer d'exercer le maximum de liberté tout en restant dans le cadre légal.
sayto
Arpenteur de la Voie

Message par Méthélen le Mar 21 Nov 2017 - 22:11

Je n’ai pas dis qu’il était restrictif, juste que l’on ne jouissait pas d’une réelle liberté. 
Après, c’est une histoire de « goût », comme je l’ai dis, cela convient à certains. Tant mieux si c’est ton cas, ce n’est pas le miens.
Méthélen
Arpenteur de la Voie

Message par sayto le Mar 21 Nov 2017 - 22:33

Je comprends tout à fait l'idée que l'on puisse regretter une restriction théorique de ses libertés, mais en pratique, je voudrais bien que tu me donnes des exemples de moment ou tu ressens un manque? Perso, quand je veux grimper, je grimpe, quand je veux parler, je parle, crier, je crie, courir, je cours, ...

(P.S.: si t'en fais pas déjà, fais de la moto, c'est miraculeux ^^)
sayto
Arpenteur de la Voie

Message par Méthélen le Mar 21 Nov 2017 - 22:41

Suivant ce que tu veux grimper, cela peut être interdit, suivant ou tu veux courir, tu ne peux pas forcement y acceder. 
Après je ne dis pas que je ressens cette restriction constamment, juste qu’elle ne me convient pas.
Méthélen
Arpenteur de la Voie

Message par Serpio le Mar 21 Nov 2017 - 22:55

C'est pour ça qu'il existe le parkour! <3

Plus sérieusement croire que l'humanité est la société c'est un peu réducteur. Tout comme croire que la société c'est uniquement les règles de celles ci. (vogue dira qu'on a pas définit les termes)

Je reviens justement (c'est pas une blague) de :

Grimper un échafaudage, six toit, parcourir deux murs (dessus bien sûr) et admirer encore une fois ma fac, perché sur les passerelles qui la parcoure, à l’abri des vigiles un peu inefficace.

Donc j'arrive et je lis ça.
La société c'est ce que le gens font des règles de la société. Le meurtrier il FAIT PARTIT de la société même s'il ne respecte pas ses règles.

Et notre société est belle, et forte, parce qu'on peut y faire ce qu'on veut du moment qu'on s'en donne les moyens.
Ce serait plus dur sous une dictature et moins intéressant sous une anarchie.

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par sayto le Mar 21 Nov 2017 - 23:28

Surtout impossible sous une anarchie ^^

Pour ce qui est du rapport humanité/société, j'ai essayé (sans succès apparemment) de faire une différence dès le début pour qu'il y ait matière à discuter.

Et yep, le parkour (qui a bien des égards, est proche de l'escalade), le vélo, la moto, ... sont autant de moyens qui permettent d'avoir un peu plus de libertés.

Et après, c'est surtout dans la tête que ça ce passe :)
sayto
Arpenteur de la Voie

Message par Méthélen le Mer 22 Nov 2017 - 11:42

Pour ma part,  la discussion depuis le premier message de Sayto avait bifurqué vers la société, sans vraiment parler d’humanité.
Certes, c’est une chose, il n’empêche que ces actions Serpio, même si elles sont réalisables, comme tu nous en a donné l’exemple, ne sont pas autorisés, et c’est de la que me viens cette gêne.
Sans parler ni de dictature, ni d’anarchie, il est plaisible d’imaginer une société convenable qui pourrait allier les avantages de la nôtre à une réelle liberté. Je ne suis pas politicien, donc je ne peux vous dire comment, je sais seulement que rien n’est impossible.
Méthélen
Arpenteur de la Voie

Message par sayto le Mer 22 Nov 2017 - 11:51

Et pour la mienne, effectivement, je pense que rien n'est impossible! Après, que des actions soient légales ou non c'est autre chose.
sayto
Arpenteur de la Voie

Message par Méthélen le Mer 22 Nov 2017 - 12:15

C’est cette notion de légalité dont je parlais quant à mon souhait de m’éloigner de la société.
Méthélen
Arpenteur de la Voie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut