Mercure

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mercure

Message par Mercure le Mar 31 Oct 2017 - 4:34

Non,ce n'est pas une question de privé ou de publique. Discuter ou débattre avec toi ne m'intéresse tout simplement pas. Je ne t'accuse pas d'être en tort cela dit,mais bien plutôt de ne pas y reconnaître une responsabilité,tout comme je peux moi aussi en être responsable.
Malgré tes analyses argumentées,tu es dans l'erreur me concernant. J'espère que tu sauras te mettre à ma place et essayer de me comprendre un peu mieux que ce que tu proposes ici...

Edit admin : attention au double post... :/

Mais si je dois être l'objet de ton défoulement,alors vas-y amuse toi,je l'accepte.
Mercure

Masculin Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mayt le Mar 31 Oct 2017 - 4:56

Mon point n'est clairement pas de faire de toi l'objet de mon défoulement. J'avais juste à cœur, comme je l'ai dit dans mon message précédent, de ne pas laisser cette discussion s'échapper dans les méandres des attaques personnelles et des insultes. C'est le premier de tes messages qui m'est adressé et qui ne contient pas d'attaques personnelles, et j'en suis sincèrement content ; c'est que la conversation s'améliore.

Je n'ai pas de problème avec le fait que tu n'aies pas envie de discuter avec moi. Je suis un peu rude dans ma façon de débattre, je pense que tout le monde le sait ici, et si tu n'as pas envie et que tu préfères te réserver pour des personnes disposant de plus de tact, je comprends parfaitement, je n'ai pas l'intention de t'y forcer.

Je voudrais juste que tu comprennes que je ne te reproche pas d'avoir été heurté par la rigueur ou la brutalité de mes propos, simplement je te reproche d'y avoir réagi par une sur-enchère de la violence. Il n'étais pas utile de m'insulter, de réagir comme ça. Je pense qu'il est bien plus sain de reconnaître une responsabilité partagée que d'essayer de se la renvoyer l'un sur l'autre doublée de sous-entendus accusateurs. Mais ça ne veut pas dire que je suis fermé à l'idée de reconnaître que mon premier post était rude : il l'était, même s'il n'avait pas pour but de te blesser, et je comprends que tu aies pu mal le prendre, en tenant compte de ce que tu as pu ajouter par la suite.

J'admets sans problème également que j'ignore beaucoup de choses sur toi, c'est une évidence : on ne se connaît pas, et tu n'as pas répondu à mes questions. Mes suppositions n'étaient que mon avis, pas la vérité, et servaient à initier une conversation. Je ne prétends pas tout savoir sur toi.

Sur ce, je crois que cette conversation s'arrête là. Bon séjour sur ce forum !

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.
Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1675

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Mercure le Mar 31 Oct 2017 - 5:13

Ce que tu as pris pour une insulte : "Mais je doute que la compréhension de ses écrits te soit facilement accessible."

Je n'ai a aucun moment émis un quelconque jugement sur ton intelligence dans cette phrase. Elle veut tout simplement dire que les écrit de Jung ne sont déjà pas spécialement accessibles pour quelqu'un se penchant sur la psychanalyse ou sur l'oeuvre jungienne,alors elle peut se montrer difficilement accessible,notamment pour quelqu'un portant surtout son intérêt sur les science cognitives et qui n'accorde aucun crédit à l'approche analytique. Tu vois,tu interprète toi aussi,et je peux tout aussi bien dire que tu te sent attaqué,alors que je ne pense pas t'attaquer...C'est assez facile en réalité comme argument je trouve.

A vrai dire,je ne me suis pas vraiment sentis heurté par la façon,bien que brutale,que tu as eut d'aborder la conversation. Mais le choix de la forme m'a beaucoup déplus. Tu me reprocheras de peut-être m'être arrêté à la forme,et non au contenu,mais les deux sont pourtant de même importance dans une communication selon moi...
Tu remarqueras que ma première réponse prend la même forme que ton premier post. Je t'ai juste proposé un miroir,comme je te l'ai déjà dis,et tout compte fait,tu sembles ne pas avoir aimé ce que tu as pu y voir...Ne prend pas ça comme une attaque personnelle,je ne t'ai jamais attaqué personnellement,je critique simplement ta façon de fonctionner. C'est juste une critique qui pourrait peut-être te permettre d'apprendre des choses sur toi, même si je doute qu'après ces échanges tu veuilles bien écouter cet avis que je te propose...
Mercure

Message par Mayt le Mar 31 Oct 2017 - 5:56

Je vais partir du principe que si tu relances sur ce sujet, c'est que tu choisis de ré-ouvrir une conversation qui était fermée, donc qu'il s'agit de ton initiative.

Effectivement, si tu l'as pensé comme ça, ce n'est pas une attaque sur mon être. Toutefois, ce n'est pas binaire : ce n'est pas non plus ton avis sur mon avis. Il y a un continuum, et là, ça reste quand même l’affirmation que je ne connaîtrais rien sur un sujet, soit une dévalorisation explicite de mes connaissances, qui par ailleurs ne s'appuie sur aucun élément : il me semble logique que si je critique la psychanalyse, ce n'est pas sans savoir ce que c'est. Ça me parait quand même plus dévalorisant que tout ce que j'ai pu dire dans mon premier post.
Tu le fais aussi d'une autre façon, un peu différente, en mettant sans cesse en doute ma légitimité sur tous les sujets que j'aborde : il faudrait être "quelqu'un" pour avoir le droit de critiquer telle ou telle chose, mais moi je ne suis pas ce quelqu'un, donc je n'ai pas ce droit. C'est ce que sous-entendent tout tes "qui es-tu pour [...] ?".
Par ailleurs, tu fais aussi de beaux procès d'intentions, comme là :
Mercure a écrit:Tu aimerais tellement pouvoir me situer dans une case…
Mais surtout, ensuite, il y a cette espèce d'analyse bizarre :
Mercure a écrit:Tu as fait tes choix,et ici s'exprime également le reflet de ceux-ci. Maintenant,il ne tient qu'à toi de vouloir voir ou non ce reflet de toi même.
C'est surtout ça qui m'a paru complètement déplacé. J'ai effectivement fait ce choix pour une raison très simple : je pensais que tu étais INTP, donc que tu t'en foutrais. Et toi tu vas chercher des raisons dans les "reflets de moi-même" que je refuserais de voir... what ? Tu sembles justifier toute une analyse de moi sur cette théorie, alors qu'il n'y a rien de mystique là dedans : tu t'es présenté comme quelqu'un qui se fout de la forme, j'ai donc acté ce fait et décidé de m'en foutre moi aussi. Rien d'incroyable.

Par ailleurs, je te reproche de m'attaquer, certes, mais je te reproche surtout d'être sur la défensive et d'user de nombreux sophismes. M'attaquer n'était qu'une toute petite partie du problème. ^^

Pour ce qui est de la symétrie que tu affirmes utiliser, je pense que tu te trompes totalement. Ce que je n'ai "pas aimé" (car, effectivement, je n'ai pas aimé ta réponse) ce n'est absolument pas la forme. Je n'en ai rien à faire que tu aies été agressif, brut ou je ne sais quoi dans ta réponse. Tous ces détails n'étaient que des détails, justement. Tu me parles comme si c'était sur ça que j'avais concentré mon argumentaire... or ce n'est pas le cas. Si je n'ai pas aimé ta première réponse, ce n'est pas à cause de l'agressivité que tu me renvoyais "par symétrie", c'est parce qu'elle est vide de contenu, que c'est une réponse qui n'est faite que de forme. Tu n'as pas aimé ma forme, tu me l'as donc renvoyée au visage, mais que fais tu de mon fond ? Tu dis que le fond et la forme sont d'égales importance (ce avec quoi je ne suis pas DU TOUT d'accord, mais passons), alors pourquoi ne me répondre que sur / qu'avec de la forme ? N'est-ce pas un peu contradictoire ?

Si je te reproche ta forme, c'est par ce qu'elle n'appuie aucun fond. Tu m'aurais traité de connard toutes les deux lignes, ça ne m'aurait pas le moins du monde dérangé, s'il y avait un argument de fond dans tout ce que tu m'as répondu...

Et quand bien même, si c'est vraiment de la forme que tu veux débattre, alors débattons de la forme, mais débattons-en de la bonne façon : faisons de la forme le fond de notre conversation ! La forme elle-même n'est pas un outil de discussion, c'est juste un enrobage.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Mercure le Mar 31 Oct 2017 - 6:12

Parce que je suis INTP tu pensais que je me foutrais de la forme ? Es-tu à ce point attaché aux définitions d'une typologie pour imaginer qu'elle puisse s'appliquer de manière aussi brute à un individu ?

Ton fond,je l'ai éludé. Je n'y prêterai aucune attention car je n'aime pas la globalité de ton approche et ce que tu as pu me montrer de toi. Je souhaite que tu t'éloignes de moi. Je me limite à la forme,car encore une fois je te le répète,je ne souhaite pas discuter du fond avec toi. Ton avis ne m'intéresse pas. Tu aurais certainement pu t'en apercevoir plus tôt,ça nous aurait fait économiser du temps...
Mercure

Message par Mayt le Mar 31 Oct 2017 - 6:37

Si mon avis ne t’intéresse pas, pourquoi relancer encore cette conversation ?

Si tu ne crois pas que la définition de la typologie jungienne est un minimum prédictive, pourquoi y accordes-tu de la valeur ?

Penses-tu réellement qu'on peut être INTP (donc avoir sa fonction émotionnelle reléguée en dernière position loin derrière les autres) et accorder une importance aussi grande que tu le fais à la forme ?

Penses-tu réellement qu'on peut être INTP et s'en foutre de l'avis des autres, alors que notre boucle de fonctionnement principal est Ti-Ne, à savoir une recherche constante de stimulation intellectuelle et nouvelles possibilités, notamment par la discussion ?

Si tu choisis d'éluder le fond parce que tu n'aimes pas la globalité, pourquoi ne pas éluder la forme elle-aussi ?

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Mercure le Mar 31 Oct 2017 - 6:47

Éludé. Le terme est "éludé",non pas "élucidé"...

Pour répondre à tes deux questions,oui,je pense qu'on peut être INTP et accorder une importance à la forme. Et oui,je pense que me moquer de ton avis et te refuser de débattre n’empêche pas d'être INTP. 

Maintenant,arrêtons nous-en là si tu le veux bien.
Mercure

Message par pharandre le Mar 31 Oct 2017 - 22:04

Bienvenue Mercure!

Après je vais pas trop me mêler surtout que j'en ai partiellement rien a foutre des conflits tant qu'on m'inclue pas dedans, mais tout de même si je puis me permettre, pour un accueil on fait mieux! Si j'etais dans la position de Mercure je ne serais clairement pas resté!

Bref, j'espere que tu te plaira ici bro! passe sur la CB a l'occase qu'on discute!
pharandre
Tonton Zooc

Masculin Messages : 213

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut