I Seoul You <3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

I Seoul You <3

Message par Lunae Jill AS le Jeu 19 Oct 2017 - 4:57

Cela fait 2 mois que je vis à Séoul. Il me reste 2 mois à vivre à Séoul. Et je suis fichtrement incapable de dire si c’est « déjà deux mois » ou « que deux mois ». A la base, ce post n’était que pour moi, et puis je me suis dit que ça pourrait peut-être éventuellement ( ?) en intéresser certains. C’est pourquoi il faut pas que vous soyez exigeant avec mon style, j’ai tout écrit de but en blanc en fonction de ce qui arrivait dans mon esprit <3. Et si jamais vous avez des questions ou quoi que ce soit, of course I’ll be happy to answer it.

La Corée, c’est un pays qui s’est développé et ouvert au monde en moins de 50 ans. Et ça se voit. Et ça se sent. De Gangnam (quartier d’affaire) à Anguk (quartier traditionnel) en passant par les quartiers pauvres, c’est comme si tu vois voyais 3 villes en 3 quartiers différents. Entre les ferrari, les mazerati, tu vois des touk touk et des scooters partout, sans casque. Entre la City et la Thailande. La première claque que je me suis prise en arrivant dans le pays est arrivée dès que j’ai posé un pied hors de l’avion. La température déjà. Je suis arrivée à la fin de l’été, et clairement ma première remarque c’était : « On m’avait pas dit que la Corée, c’était l’Amazonie ! ». Ensuite arrive les premières difficultés. Tout est en Coréen ou en Chinois, parfois en Anglais, mais pas tout le temps. Un alphabet que tu connais pas, ça rends tout de suite les choses plus difficile pour t’orienter et te diriger. D’autant plus que les Coréens ne parlent pas anglais. J’arrive dans le pays avec mes 40 kg de bagage, sans un won en poche, seulement ma carte bancaire, l’arrêt de métro où je dois aller, et aucune putain d’idée de comment ça fonctionne. Je trouve que le métro est très représentatif de la différence entre Corée et France. Pas un déchet, pas un sdf, pas d’odeur bizarres et immondes. Non. Un métro propre, où les gens font la queue pour entrer dans la rame, et où quand tu parles un peu trop fort, on te regarde de travers. En fait, comme ils sont développés depuis peu, il y a peu d’étrangers en Corée, et la plupart des étrangers sont européens. Africains, Indiens, Pak pak, Arabes sont très peu présents. Ca donne lui à des situations cocasses. Quand on était à Jeju (tbt petite île au sud de la Corée, un peu comme la Corse par rapport à la France), un Coréen s’est arrêté à côté de notre table et a commencé à nous prendre en photo sans nous demander. That’s so weird. Une fois, je me baladais à Hongdae (quartier jeune pour sortir à Séoul), un Coréen m’a arrêtée en me demandant je cite : « I saw you, i was wondering, can I be your friends, please ? ». Parce que c’est ça le paradoxe de la Corée. Ils sont pudiques, pas de maillots de bain, pas de musique trop forte, si tu fumes tu te caches pour fumer, ils vont changer de trottoir pour t’éviter. Ou ils sont beaucoup trop accrochés à toi : t’arrêter pour te parler, envoyer 100000 sms à la minute. Et DAMN s’il pouvait juste 30 secondes d’être sur leur téléphone, et regarder devant eux quand ils marchent ça rendrait les choses tellement plus SIMPLES. Chacun arrêterait de se foncer dedans dans la rue.

J’arrive toujours pas à savoir si j’aime ou pas la Corée. Ou plutôt : J’ADORE la Corée, mais je n’aime pas les Coréens. Ils sont fermés sur eux-mêmes et il n’est pas possible pour nous de se lier avec des 100% Coréens (qui n’ont pas eu d’expérience internationales), car on est trop différents, et ils n’ont rien à faire de nous. Une Coréenne de mon université m’expliquait par exemple que pour eux, l’amitié homme-femme n’existe pas. Si tu parles à un garçon, c’est pour le date/sortir avec, sinon tu lui parles pas. Alors tu ajoutes à ça le fait que si tu n’as pas le même âge, tu ne peux pas être amis, eh bah c’est bien compliqué pour les Coréens de se faire des amis. Si tu as rien qu’1 an de plus ou de moins, tu peux être « very close but never friends ». Mais putain, la Corée c’est un pays où tu peux te balader, seule, à n’importe quelle heure sans aucun problème. C’est un pays où harcèlement de rue, pick pocket en fait n’existe tout simplement pas. Tu peux oublier ton portable à X endroit et 2h après, il y sera toujours. C’est TROP bien. C’est safe. Alors oui après la sécurité à le mauvais revers de la médaille. C’est tout comme un enfant que tu surprotèges, il va avoir peur de tester des choses après. Bah les Coréens c’est pareil. Ils sont safe, mais du coup ils n’essaient jamais de repousser les règles ou de faire quoi que ce soit d’interdit. Urbex chez eux ? No wayyy. Drogues ? No wayyy (perpétuité pour les dealers de beuh). De même, la délation est chose courante ici. Un Coréen qui va voir les policiers pour dire que X à fait ça : c’est courant. Cette facette de leur mentalité me dérange énormément, et c’est à cause de ça en partie je pense que les Coréens sont faux-cul : toujours souriants devant toi, toujours à parler derrière toi.

En cours il y a quelques jours, on nous a demandé : c’est quoi le sport pour vous ? Alors que nous, étrangers, on répondait : nous dépasser, faire de l’effort physique, un plaisir pour décompresser, les Coréennes répondait : gagner, compétition, scores, règles, etc… Je trouve ça très représentatif de leurs mentalités. Être le meilleur. Toujours. Gagner. Toujours. Faire 50-60-70h par semaine au boulot ? NORMAL. Si tu fais moins c’est pas normal. Deux de mes collègues en PVT (visa working-holiday) avait un temps partiel et avaient donc 36h de boulot par semaine. En temps partiels.

Alors je déblatère sur les mauvais côtés des Coréens, mais je ne soulignerais jamais assez combien ils sont serviables. Si tu as besoin d’aide, ils vont prendre 15-20 mn de leur temps jusqu’à ce que tu aies réglé ton problème. Si tu es perdu, ils vont t’emmener jusqu’à l’endroit où tu es censé aller. C’est complètement dingue.

And the city never sleeps <3. Si tu veux graille à 4h du matin, eh bah tu descends tu as des magasins 24/7, et même des restaurants. Insane. Le taxi (en tout cas du quartier où je sors au quartier où je vis) est moins cher que le métro si tu montes à 4 dans la voiture.

La nourriture, parlons-en. Je suis venue en m’imaginant beaucoup de poissons dans les repas, un peu à la japonaise. Mais pas du tout. Mais alors pas du tout. Déjà, bon chance pour trouver un steak de bœuf. C’est poulet ou porc, et en général (après je n’aime pas trop la viande), c’est pas très bon. Tout est très épicé. Je commence à m’habituer, mais les premières semaines, c’était vraiment difficile de manger tellement ça arrache la bouche. En plus, les Coréens ne mangent pas beaucoup de sucré (donc bye bye tous les bons desserts tels que œufs à la neige, muffin, vrais cookies…). Et PAS DE FROMAGE. Je meurs. Franchement je rêve de fromage. J’orgasme d’imagine une raclette. Les seuls fromages qu’ils ont c’est du camembert ou du brie et c’est facile 3-4 fois le prix de la France. Mais il n’y a pas de fromage coréen. Ici, le dieu, c’est la street food. Parce que ça coûte moins cher que d’acheter au magasin de quoi se faire à manger. (tu peux manger pour 1,5€ en street food, pour 5€ au restaurant). Je pars à Busan le we prochain, et Busan est la ville balnéaire du sud avec beaucoup de poissons (l’occasion d’enfin goûter le fameux poulpe vivant).

Evidemment, je ne peux pas faire un document sur ma vie à Séoul sans mentionner la Corée du Nord, au vue du contexte actuel tendu. What’s funny, c’est que les Coréens s’en carent littéralement le cul de la Corée du Nord. Pour eux, ils sont immunisés et la Corée du Nord n’attaquera jamais sa sœur du sud. En fait, ils n’en parlent pas. Très peu. Alors bien sûr, je ne suis pas tous les jours les news coréennes, mais les Coréens n’en parlent pas. Pourtant, à 1h de voiture au nord de Séoul, tu trouves la DMZ (Zone démilitarisée), où j’ai été. C’est un no man’s land entre la Corée du Sud et la Corée du Nord où il n’y a personne, à part des militaires. Ici, la frontière est balisée par les barbelés, les postes de garde et les bases militaires. Pas un chat. Quand on s’est approché de la frontière, on nous expliquait que la Corée du Sud mettait de la musique très forte dirigée vers la Corée du Nord pour que les premiers villages à quelques kilomètres de là entendent et se disent « mais c’est cool il y a de la musique là bas ! ». On nous a également montré le Third tunnel. Durant la Guerre de Corée, la Corée du Nord a creusé de tunnel entre elle et Séoul à travers tout le pays. 3 tunnels ont été découverts à l’heure actuelle, mais on nous expliquait qu’il en existait sûrement d’autres dont on n’avait pas connaissance pour le moment. Imaginez que le tunnel le plus court (the Third) fait 33 kilomètres entre la fontière et Séoul et peut permettre à toute une armée, à des missiles, d’arriver en ville ?

Il faut aussi imaginer que les stations de métro sont des abris antiatomiques et que tu peux y trouver des masques à gaz en cas d’attaque nucléaire ou biologique ( ?).

Honnêtement, en arrivant à Séoul, je ne pensais pas tomber sur un pays aussi beau. Je vous mets des photos tirées Google, mais qui sont le copié collé de ce que j’ai pu voir depuis que je suis ici. Si tu veux sortir de la ville et faire de la rando, tu fais 45 mn de métro et tu es dans les montagnes, sans compter la beauté de la ville en elle-même. (Et j’en ai encore tellement en réserve <3).

Dernière édition par Lunae Jill AS le Jeu 19 Oct 2017 - 10:23, édité 1 fois
Lunae Jill AS
L'Arnacoeur

Féminin Messages : 742

Revenir en haut Aller en bas

Re: I Seoul You <3

Message par Kathalqa Sarr le Jeu 19 Oct 2017 - 8:34

Même après notre première discussion rapide sur la Corée, tu m'as encore vendu du rêve. Les points négatifs sont aussi enrichissants ! Continue à écrire, sitoplé =D
Kathalqa Sarr
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 123

https://lapageetlemot.wordpress.com/

Message par Itarillë le Sam 21 Oct 2017 - 16:30

Merci pour ce partage *smile*
Itarillë
P'tite étincelle

Féminin Messages : 517
Localisation : Right after the sunset and straight on 'till morning

Message par Meta- le Sam 21 Oct 2017 - 17:15

Merci Lunae, n'hésite pas à nous en dire plus!
C'est chouette ce type de news ;)

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.
Meta-
The Juge

Féminin Messages : 1567

http://www.apaoc.fr

Message par Lunae Jill AS le Mar 7 Nov 2017 - 16:34

Définitivement, ces 4 mois m'auront énormément changée. S'éloigner de ses amis, de sa famille, mettre toutes les relations sociales sur pause pendant 5 mois, ça permet de vraiment prendre du recul sur les choix et les actions qu'on a pu faire auparavant. Ca permet d'y voir plus clair, de réfléchir, de mettre à plat, de repartir sur un nouveau pieds. Quand j'ai quitté la France, surtout après ces 6 derniers mois, j'avais une vie et j'étais d'une certaine manière. Mais voilà, je rentre dans un mois et demie, et après Noël, l'heure de la grande baffe dans la tête va arriver. Et maintenant je suis prête à la recevoir et à tendre l'autre joue si besoin.

Plus le temps passe, et plus j'aime cette ville et ce pays. Je commence même à apprécier ces petits coréens qui regardent jamais où ils vont. Ils vont me manquer. Plus le temps passe, et moins je veux rentrer. Horrible sentiment quand tu sais que ce choix-là ne t'appartient et que plus encore, il est totalement et absolument égoïste. Que ça fera 4 mois que ta famille, tes amis, et plus encore ne t'auront pas vue.

Alors oui bien sûr, vous allez me dire "1 mois et demi" ça reste long. Mais non. Fuck. Non. Il me reste 2 week-ends à Seoul. Vous imaginez ? 8 jours à Séoul (journées où je n'ai pas cours of course) et c'est finis. 8 jours. 8 jours. 8 fucking days.

Alors non bien sûr que j'ai pas le droit de me plaindre parce que j'ai la chance de voyager toutes les semaines, d'être à l'autre bout du monde et de vivre une expérience de dingue que je souhaite à tout le monde. Mais ici, il y a seulement 8h de décalage et 6500 km qui me sépare de Lille, et pourtant je me sens détachée de tout. 

Alors si je pouvais vous donner un conseil, les gens, si vous pouvez, si vous avez l'opportunité, partez vivre à l'étranger. Partez. Restez pas là où vous êtes. Même si c'est 2 semaines, 1 mois, PARTEZ. C'est quelque chose qui vous change à jamais, et pour le meilleur.

Love <3
Lunae Jill AS
L'Arnacoeur

Message par Kaholu le Jeu 9 Nov 2017 - 17:20

(*se permet un ptit commentaire* :3)
Lunae Jill AS a écrit:Horrible sentiment quand tu sais que ce choix-là ne t'appartient et que plus encore, il est totalement et absolument égoïste. Que ça fera 4 mois que ta famille, tes amis, et plus encore ne t'auront pas vue.echniquement, si, le choix t'appartient ^^ 
Si on pousse à l'extrême, on peut voir de l'égoïsme dans les 2 sens. 
S'ils veulent absolument te voir parce que tu leur manques, c'est "égoïste" de leur part.
Si tu veux continuer à voyager, c'est "égoïste" de ta part. 
You know what I mean? 
Donc si tu veux rester là-bas, continuer à voyager, rentrer chez toi, ou que sais-je... You decide. That's YOUR life. Fais ce qu'il te plaît. (moi? des phrases bateau? je ne vois absolument pas de quoi tu parles) 

Lunae Jill AS a écrit:Alors si je pouvais vous donner un conseil, les gens, si vous pouvez, si vous avez l'opportunité, partez vivre à l'étranger. Partez. Restez pas là où vous êtes. Même si c'est 2 semaines, 1 mois, PARTEZ. C'est quelque chose qui vous change à jamais, et pour le meilleur.
Je ne peux que "plussoyer" cette affirmation :3

Et si tu veux encore faire des rapports sur ton expérience là-bas, hésite pas. 
Perso, j'aime beaucoup ;)

Have fun!!
Kaholu
Arpenteur de la Voie

Message par Kathalqa Sarr le Jeu 9 Nov 2017 - 17:26

J'ajouterais même que sans partir à l'étranger, voyagez.
Kathalqa Sarr
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 123

https://lapageetlemot.wordpress.com/

Message par Lunae Jill AS le Ven 10 Nov 2017 - 7:24

Kaholu a écrit:Si on pousse à l'extrême, on peut voir de l'égoïsme dans les 2 sens. 
S'ils veulent absolument te voir parce que tu leur manques, c'est "égoïste" de leur part.
Si tu veux continuer à voyager, c'est "égoïste" de ta part. 
You know what I mean? 
Donc si tu veux rester là-bas, continuer à voyager, rentrer chez toi, ou que sais-je... You decide. That's YOUR life. Fais ce qu'il te plaît. (moi? des phrases bateau? je ne vois absolument pas de quoi tu parles)

L'égoïsme n'est pas de vouloir me voir. Bien sûr que je pourrais rester jusque fin janvier. Ce qu'ils font, c'est une pure et simple preuve d'amour. Inconditionnel. Si je voulais voyager jusque fin janvier, ils diraient rien. But guess what ? Partir à Séoul, le logement, mes soirées, Jeju, Pusan, Seoraksan, Kyoto, Osaka, les Philippines, Tokyo, ma voiture, guess what ? Cet argent ne vient pas de moi. Et on prends pas les hébergements premier prix. Alors oui je peux rester. Ce serait du pur et simple égoïsme et si je peux travailler en janvier pour les voir, et alléger leur "charge" financière, je le ferai. Sans hésitations et sans regrets. 

Je ne pense pas que dans la vie il faille faire ce qui nous plaît justement. Je pense qu'il faut faire ce que l'on doit, ce qui est juste, et ne jamais avoir de regrets. Alors bien sûr, tu PEUX toujours faire ce qu'il te plaît, mais je ne connais personne qu'il le fasse. Et si je rencontrais une telle personne, je serai tout simplement triste pour elle. Les seules contraintes que j'aie, ce sont celles que je choisis et que j'accepte.

<3 
Lunae Jill AS
L'Arnacoeur

Message par Kaholu le Sam 11 Nov 2017 - 0:18

-Ah, si l'argent provient d'eux et que tu vis là-bas grâce à cela, Mea Culpa. E kala mai ^^
En effet, il m'avait semblé, à tort, que tu faisais des petits boulots là-bas, et donc je te disais juste de ne pas rentrer pour des """"mauvaises raisons"""" (formulation à prendre avec des pincettes. J'ai fait l'erreur d’interpréter ta situation d'une certaine manière, alors que je ne te connais pas plus que ça).

-Bien évidemment, tu dois faire ce qu'il te semble juste.

-Si tu rentres sans regrets, tant mieux. Ton post m'avait laissé penser le contraire. Soit.

-Alors, si ma phrase a été comprise en mode: "VAS Y YOLO!!!! FUCK les gens!!! trace ta route sans te préoccuper de personne, les autres n'en valent même pas la peine, blablabla, individualisme égoïste fois mille et tout le merdier" (en même temps, j'avoue que c'était mal formulé), je m'en excuse. 

<< Je ne pense pas que dans la vie il faille faire ce qui nous plaît justement.>>
Un ptit peu radical, non? x) 

<< Alors bien sûr, tu PEUX toujours faire ce qu'il te plaît, mais je ne connais personne qu'il le fasse. Et si je rencontrais une telle personne, je serai tout simplement triste pour elle.>>
Pourquoi triste? Faire tout ce qui nous plaît ne veut pas dire, ne pas faire de choses de manière juste. Tu peux faire  tout ce qui te plaît sans être forcément égoiste as fuck. Faire ce qu'il te plait, être attentif/aider les autres, aussi par plaisir. 

<< Les seules contraintes que j'aie, ce sont celles que je choisis et que j'accepte.>>
Cool.

(ce sera je pense mon dernier message ici à propos de cela car je prends de la place et dévie du sujet principal)

Si tu as des choses à redire, avec plaisir soit ici (mais on a déjà pris pas mal de place ^^" je radote, je radote), soit en créant un post ou alors, en mp :3

Kaholu
Arpenteur de la Voie

Message par Lunae Jill AS le Mar 14 Nov 2017 - 13:50

Non, je trouve pas ça radical. Et je pense sincèrement que quelqu'un qui fait ce qu'il veut est vouer à être triste. A partir du moment où tu n'es fais ce que tu veux, tu finis par être égoïste et blesser des gens.

Par exemple, si tu as envie de ken cette meuf là, dans la rue, que tu connais pas, c'est bien ?

Personne ne fait ce qu'il veut, c'est comme ça. Ca veut pas dire que t'es pas heureux ou quoi.

Love <3
Lunae Jill AS
L'Arnacoeur

Message par Kaholu le Ven 17 Nov 2017 - 22:05

Je me dis qu'étant donné que tu as répondu ici, je peux aussi continuer ici. ^^

Jaune: citation Lunae
Bleu: citation moi
orange: commentaire

Et je pense sincèrement que quelqu'un qui fait ce qu'il veut est vouer à être triste. A partir du moment où tu n'es fais ce que tu veux, tu finis par être égoïste et blesser des gens.
-> Alors excuse-moi, mais une personne égoïste et blessante, faisant ce qu'elle veut, n'est pas forcément vouée à être triste, non. Je joue toujours sur les mots, mais c'est hyper important. Ça fait un peu généralisation et je trouve pas ça top. 
"Oui mais cette personne va se retrouver seule et haïe (et encore...), de par son attitude, etc"
Pas forcément. De plus, tu peux être seul et haï, sans pour autant être triste. 

Je ne pense pas que dans la vie il faille faire ce qui nous plaît justement.
Sauf qu'il y a une différence entre "faire ce qu'il nous plaît" et "faire TOUT ce qu'il nous plaît".

Si Milo mange une pomme (ou "des pommes"), cela ne veut pas dire que Milo mange QUE des pommes.
Ce n'est pas un bel exemple, mais l'idée est là.
C'est pas forcément tout blanc ou tout noir.
"Tu peux faire tout ce qui te plaît sans être forcément égoïste as fuck."
Je me répète, mais on va formuler autrement
-> Ce n'est pas parce que Jack fait ce qu'il lui plaît, qu'il finit par devenir égoïste et blesser des gens (Ca, tu peux très bien l'être aussi en ne faisant pas ce qui te plaît, hein).
Cependant, les gens ne sont pas tous comme Jack.
Ils peuvent être comme Subita, qui fait ce qu'elle veut sans se soucier des autres.
Cependant, les gens ne sont pas tous comme Subita.

Etc... ~(°v°)~

Je pense qu'il faut faire ce que l'on doit, ce qui est juste, et ne jamais avoir de regrets.
Ok, je suis d'accord.
Un détail: Peux-tu me donner la définition que tu utilises pour le mot "juste"?
"Oui nan mais tu chipotes sur les mots"
Et bah les mots c'est important. \o/
Parce que du coup: 
 Personne ne fait ce qu'il veut, c'est comme ça.  
Ah?
ça fait un peu : personne ne fait jamais (la phrase me donne cette impression) ce qu'il veut c'est comme ça, un point c'est tout"
Hm...
Est-ce que tu aimes la raclette?
On va dire oui.
Tu en manges parce que ça te plaît ou que tu trouves ça "juste"?

"Cela n'a n'a rien à voir"
Bah si, il me semble. ^^
Il est possible que je m'emballe et mélange trop de trucs. C'est sûrement le cas. Mais je peux difficilement faire autrement avec une réponse qui me semble un peu trop manichéenne à mon goût. :3

J'aimerai vraiment mettre un point d'honneur sur le fait que :

S'il me semble que l'on doit faire ce qui est/nous semble le plus juste possible : faire ce qu'il nous plaît, ne signifie pas que ce ce que l'on fait n'est pas juste. (répétition de plein de mots, c'est affreux)
De même que faire ce qui nous plaît (en partie ou entièrement), n'est pas forcément "juste".
On ne PEUT PAS généraliser.
Cela dépend totalement de la personne, de ce qu'elle fait, (+ autres facteurs pas cités blablabla).

Par exemple, si tu as envie de ken cette meuf là, dans la rue, que tu connais pas, c'est bien ?
-> Vouloir coucher avec quelqu'un que tu ne connais pas -et en bonus, rajoutons: sans son consentement- ne veut pas dire le faire/le violer.

Je n'ai pas dit de céder à toutes ses implusions/pulsions/envies/etc...

Lorsque je te disais de faire ce qu'il te plaisait, c'est qu'il était censé y avoir un minimum de réflexion derrière/autour de l'envie.
Parce que bcp de gens pensent certaines choses plus compliquées qu'elles ne le sont réellement.
C'était au cas où tu faisais partie de cette catégorie.

Donc si j'essaie d'être conciliante, sans chipoter sur les mots :

Je ne pense pas que dans la vie il faille faire ce qui nous plaît justement. 
Si on prend au pied de la lettre : dans la vie on (gens) ne devrait pas faire ce qu'il nous plaît
Signifiant sûrement : on ne devrait pas suivre bêtement nos impulsions, mais les considérer, réfléchir à leur sens et à leur impact sur l'environnement/les gens avant de prendre sa décision. En évitant donc de le faire chacun pour sa gueule.

Walaaaaaaaaaaa c'est encore trop looooooong 
Kaholu
Arpenteur de la Voie

Message par Lunae Jill AS le Lun 20 Nov 2017 - 10:16

Kaholu a écrit:Oui mais cette personne va se retrouver seule et haïe (et encore...), de par son attitude, etc"

Pas forcément. De plus, tu peux être seul et haï, sans pour autant être triste.  
Je ne vois ni seul, ni haï dans aucun des commentaires que j'ai rédigés :)`

Dans ton premier message tu écrivais :

Kaholu a écrit:Pourquoi triste? Faire tout ce qui nous plaît ne veut pas dire, ne pas faire de choses de manière juste. Tu peux faire  tout ce qui te plaît sans être forcément égoiste as fuck. Faire ce qu'il te plait, être attentif/aider les autres, aussi par plaisir. 
Maintenant tu écris :
Kaholu a écrit:
Sauf qu'il y a une différence entre "faire ce qu'il nous plaît" et "faire TOUT ce qu'il nous plaît". 

Du coup ça change la donne, effectivement.

Personne ne fait ce qu'il veut, c'est comme ça.  

Ah? 

ça fait un peu : personne ne fait jamais (la phrase me donne cette impression) ce qu'il veut c'est comme ça, un point c'est tout"

Hm...
Tu me trouves manichéenne mais c'est toi qui, les deux fois, a employé "TOUT" et "JAMAIS" alors que ces deux mots n'ont jamais fait partie de mes posts :)

Kaholu a écrit:S'il me semble que l'on doit faire ce qui est/nous semble le plus juste possible : faire ce qu'il nous plaît, ne signifie pas que ce ce que l'on fait n'est pas juste. (répétition de plein de mots, c'est affreux)
De même que faire ce qui nous plaît (en partie ou entièrement), n'est pas forcément "juste".

Là encore, tu traduis mes phrases avec tes interprétations qui sont bien plus loin que ce j'ai écrit. Prends mes mots comme je les donne, ni plus, ni moins, et n'y vois pas des choses que je n'ai jamais écrites, ni même pensé. Si en revanche, tel est le cas, je veux bien que tu me le copies car je peux me tromper.

Kaholu a écrit:Je n'ai pas dit de céder à toutes ses implusions/pulsions/envies/etc...

Et avant :

Kaholu a écrit:Faire tout ce qui nous plaît

Là encore, je n'ai fais que répondre à tes mots et non pas à ce que je pense.
Lunae Jill AS
L'Arnacoeur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut