Discord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Discord

Message par Morco Chanda le Lun 30 Oct 2017 - 17:48

Bonjour a tous,

EDIT : le liens du Discord [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[ltr][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne suis pas très présent je le sais mais je suis de passage en ce moment. Et je me demandais pourquoi le Forum n'avais pas son propre Discord, ou si simplement l'idée n'avait jamais été proposée.

Donc, pour les personnes qui ne connaisse pas, Discord est une application de communication mettant a disposition des "serveurs" pouvant contenir plusieurs channel, vocaux ou écris. Le tout pouvant être supervisé de plusieurs manière différentes à l'aide de roles et de droits.

C'est super pratique, et pour ceux qui ne voit vraiment pas de quoi je parle, en gros, ça réunis les fonctions de messenger et de skype mais en mieux.

Ca serais pratique je trouve, parce que ça ouvre plus de possibilité que simplement la CB, tout en tant gérable par le staff.
Du coup voilààà

Dernière édition par Morco Chanda le Lun 6 Nov 2017 - 17:37, édité 1 fois
Morco Chanda
Arpenteur de la Voie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discord

Message par Serpio le Lun 30 Oct 2017 - 19:06

Coucou!

Alors perso je suis contre parce qu'on arrive déjà bien à discuter sur la CB, on a un groupe skype pour les appels ou quelques messages random qu'on utilise jamais donc dans les faits ça apportera peut être pas grand choses.

Mais surtout, (et je me le suis fait reprocher lorsque j'ai crée la convo skype), créer un truc en dehors du forum pose le problème du fait que c'est en dehors du forum.

ça provoque (ou peut provoquer) un éloignement qu'on cherche à éviter.

Donc, comme proposé avant, il serait intéressant à la rigueur de créer un chat vocal SUR le forum, mais on est pas sûr que forumactif donne cette possibilité.

L'avantage de la CB est que c'est un lieu public donc n'importe qui qui, en passant sur le fo, vois des gens connecter, peuvent se co, inspiré par les gens présent. Je sais que discorde fais ça aussi mais pour ça il faudrait aussi que pleins de gens prennent l'habitude de se co à discord juste pour regarder et, d'expérience, ça marche pas.

Vivre, ce n'est pas remplir ses poches de cailloux
et que leurs poids, leurs stress, vous cloue au sol en vain
Vivre c'est poser en sifflotant ces petites pierres derrière vous
pour qu'elles restent dans votre dos et illumine votre chemin.
Serpio
Serpent Sha'Dho

Masculin Messages : 1749

https://www.youtube.com/channel/UCZS0Y5K47sU-YTorXYswaZg/videos

Message par Sasori le Lun 30 Oct 2017 - 20:43

Sauf que la CB.... c'est nul à chier.

Je loupe aucun message sur telegram et facebook. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai juste pas participé à une conversation parce que je faisais autre chose. 
C'est pas bien parce que:
- On arrive pas à lire c'est trop petit.
- C'est chiant pour écrire
- On a pas de notification quand on est sur une autre page ou autre.
etc.

Moi jsuis assez pour le Discord.
Sasori
Joli Coeur

Masculin Messages : 511

Message par Morco Chanda le Lun 30 Oct 2017 - 20:54

Alors Serpio, je ne suis pas trop te's arguments. Trouver la CB pratique pour la conversation c'est quand même assez fort.

Les logs ne dure pas, il faut forcément un admin de co pour la gérer en cas de problème et il suffit qu'il y es plus de 3 conversation pour que ça soit le urjshgdkjdfg monstre. Le systême de notification est pas ouf en comparaison de discord et puis bon, c'est interne au Forum, c'est pas le top.

Pour la convo skype, je comprends l'idée. Mais skype, c'est tout aussi nul niveau logiciel, c'est gros et pas efficace, pas gérable, et vachement privée, étant lié a une adresse mail pas forcément poubelle.

Pour l'éloignement, je suis d'accord, mais je ne vois pas de problème en fait. En plus, dle forum peut totalement récupérer les info du discord, et ainsi afficher les personnes connectée sur le serveurs discord.

Je ne vois vraiment pas de mauvais cotée. L'éloignement du forum directement ok, mais ça n'emepche qu'avoir un meilleurs moyen d'échange instantanée, c'est quand même un pas en avant pour souder les membres, je trouve.
Morco Chanda
Arpenteur de la Voie

Message par pharandre le Mar 31 Oct 2017 - 22:13

+1 pour le discord!
pharandre
Tonton Zooc

Masculin Messages : 215

Message par Lunae Jill AS le Mer 1 Nov 2017 - 4:55

A fond pour discord aussi + je reçois les messages sur mon tel + le vocal est grave sympatoche
Lunae Jill AS
L'Arnacoeur

Féminin Messages : 743

Message par Serpio le Mer 1 Nov 2017 - 16:09

Bon ben si vous voulez tant essayer, allez y. Je vous aurais prévenu. ^^

Serpio
Serpent Sha'Dho

Message par Meta- le Mer 1 Nov 2017 - 17:33

La CB n'est pas très pratique, c'est vrai.
Je viens d'augmenter un peu la taille de la police, je pourrai faire davantage.

Pour le peu d'utilité que ça apportera en plus, comparé aux problèmes que ça engendre, je suis très sceptique là dessus.
Comme le disait Serpio, il y a déjà un skype commun. Et l'expérience montre que la plupart du temps,... on continue de se retrouver sur le chat du forum.
Parce qu'il constitue un lieu unique où chacun sait qu'il y a du monde, notamment ceux qui ne sont pas sur skype / ne seront pas sur discord.
Et même si les membres préférant discord y restent, il y aura une scission entre ceux-ci, et les autres -il y en aura- préférant la facilité d'accès de la chatbox. (qui est déjà sur le forum dès que l'on se connecte dessus, qui ne nécessite pas de logiciel externe, ni de compte externe).

Je privilégierait plus une communication type chatbox, même si elle est peu pratique plutôt qu'un module externe qui scinderait plus la communauté que la rapprocher.
Meta-
The Juge

Féminin Messages : 1588

http://www.apaoc.fr

Message par Morco Chanda le Ven 3 Nov 2017 - 0:18

Le discord est fait, a voir si oui ou non il sera divulguer au groupe. Si les admins du forum s'y oppose je ne le partagerai pas.

La CB n'a effectivement rien de pratique, mais c'est l'hébergement du forum qui veut ça.
Je comprends les problèmes cités ci-dessus, certains en tout cas.

Mais alors j'aimerais savoir, si le but du forum est de construire quelque chose, ou de simplement gérer un forum.
Si le but c'est simplement de tenir le forum a l'eau, je comprends les arguments, ils sont sensé, et je ne forcerais pas le discord. Il restera là caché, mais pas publique.

Par contre, si le but est de construire une communauté (au sens large, rien de plus spécifique que ça) et que le forum est un support. Je ne comprends pas pourquoi ça poserais un problème. Ça ne deviendrais pas naturel d'encourager toute forme d'amélioration des moyens du groupe?
Je ne veut pas me mettre les admins sur le dos hein, je ne dit pas que c'est leurs taff loin de là.
Mais si on a un espace sur le forum qui promeut le partage, que ce soit d'idée ou de moments, qui permet aux différents membres de se rencontrer d'organiser des trucs ensemble, ce genre de choses. C'est pas mieux de leurs fournir le plus d'outils possible, le plus efficace possible?

Toutes personnes me demandant, en MP ou sur CB l'accès au discord, je lui enverrais, mais tant que j'aurais des avis du staffs mitigé ou aucunes forme d'autorisation, je ne me permettrais pas de le publier.
Morco Chanda
Arpenteur de la Voie

Message par Meta- le Ven 3 Nov 2017 - 20:07

Le staff n'est pas un groupe séparé de la communauté du forum. Il s'agit là de savoir comment l'ensemble des membres se positionne par rapport à la proposition. Le staff en fait partie, mais il n'est encore une fois, pas un groupe qui aurait un pouvoir de décision plus important.

Si d'autres personnes pouvaient exprimer leur avis sur la question du discord, elles ne seraient pas de trop.

Par ailleurs, il y a possibilité de remplacer la chatbox actuelle par n'importe quelle autre, tant qu'elle s'affiche sur une page web.
J'ai fait un essai avec un framatalk (qui n'est pas idéal dans ce que l'on cherche), voici ce que ça donne:

Dans l'idée, on pourrait donc avoir à la place de la chatbox, une autre fenêtre de discussion, avec possibilité de vidéo, micro, salons, etc...
Meta-
The Juge

Message par Mayt le Sam 4 Nov 2017 - 17:01

Je préfère clairement Discord à Skype, mais j'ai les mêmes réserves qu'avant : ça va créer une migration de la CB vers un logiciel tiers, externe au forum et qui plus est propriétaire, donc bof bof. Je préférerai qu'on arrive à intégrer quelque chose de mieux au forum.
Après, peut-être intégrer le salon discord à forumactif ? Je ne sais pas si c'est possible, mais connaissant la philosophie des développeurs de discord ils ont peut-être développé une page web intégrable, à voir. Sinon, un autre soft.

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.
Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1709

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Serpio le Lun 6 Nov 2017 - 15:11

Je souhaiterais appuyer Meta en informant qu'un staff n'a pas plus de poids que n'importe quel autre membres sur ce forum.

Individuellement je suis plutôt (mais pas fermement)contre le discord, pour les raisons que j'ai dit plus haut et celles qu'a rappelé mayt.

En revanche en tant que modo, je soutien l'idée parce qu'elle a été jugée comme intéressante par un bon nombre de membres déjà. 

Donc si je fais ce message c'est pour dire que je pense que tu peux mettre le lien du discord sur le Forum. ça n’empêche pas les recherches de mise à jour de la CB actuelle et ça permet de tester des choses désirés par plusieurs membres.

Serpio
Serpent Sha'Dho

Message par Itarillë le Lun 6 Nov 2017 - 16:36

Puisque Meta demandait des avis, je rejoins Serpio :

Serpio a écrit:Individuellement je suis plutôt (mais pas fermement) contre le discord, pour les raisons que j'ai dit plus haut et celles qu'a rappelé mayt.

Je comprends les inconvénients (j'appellerais pas ça des "problèmes").
Mais se retrouver sur un logiciel hors du fo' ça va créer une distance entre ceux qui ne voudront/pourront pas passer dessus et les Discordants.

On peut effectivement tester d'autres modèle de CB, ça serait peut-être un compromis.

That's my opinion.
Itarillë
P'tite étincelle

Féminin Messages : 524
Localisation : Right after the sunset and straight on 'till morning

Message par Kathalqa Sarr le Lun 6 Nov 2017 - 17:15

Je rejoins l'avis d'Ita et de Serpio, mais je pense que beaucoup trop de gens ne s'expriment pas pour se faire une idée correcte des opinions ...
Kathalqa Sarr
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 130

https://lapageetlemot.wordpress.com/

Message par Rusyann le Lun 6 Nov 2017 - 17:19

Testons l'idée sur une courte durée, recueillons ensuite les avis et le nombre d’utilisateur sur cette durée puis tranchons.
Rusyann
Renard Sha'Dho

Masculin Messages : 674

Message par Serpio le Lun 6 Nov 2017 - 17:25

Le lien du discord.

Serpio
Serpent Sha'Dho

Message par Morco Chanda le Lun 6 Nov 2017 - 17:36

J'édit mon post pour le rajouter.

Pour moi, l'argument de pouvoir rejoindre le Discord n'a pas de sens, il suffit d'un compte (aka les même prérequis pour le forum) et dans le pire des cas, la web App. pas besoin d'installation ou quoique ce soit. Sans compter l'utilisation mobile bien plus pratique.
Mais je comprends que des gens ne veuillent pas. Ca c'est autre chose.
On verra sur le temps.
Morco Chanda
Arpenteur de la Voie

Message par Silia le Mar 7 Nov 2017 - 12:35

J'émets les mêmes réserves que plus haut : migration des membres, toussa.
Et une autre, celle que, vu que ça ne sera pas à proprement parlé sur le forum, une césure se crée entre les anciens et les nouveaux (encore plus qu'habituellement j'entends).
Après, la perspective de tester une autre plateforme que la CB habituelle pour une durée courte et recueillir les retours me semble pertinente, à condition que celui/ceux qui recueilleront les retours fassent attention à en recueillir le plus possible pour avoir des données significatives.
Silia
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 366

Message par Morco Chanda le Mar 7 Nov 2017 - 13:04

Le fait est que, pour recueillir des informations, il faut une certaine participation des membres, et comme ce post le montre, il n'y a quasiment que des anciens qui ont dit quelque chose.
Morco Chanda
Arpenteur de la Voie

Message par Meta- le Mar 7 Nov 2017 - 18:09

La CB est provisoirement rangée en bas du forum. Et le discord est en haut.
On teste pendant deux semaines, on fera un point feedback mercredi en huit.
Meta-
The Juge

Message par Hatsukoi le Mar 7 Nov 2017 - 18:35

Vous allez de toute manière faire les choses comme vous l'entendez, alors tu veux qu'on dise quoi ?

"Blablabla communauté, blablabla ça disperse, blablabla y aura pas grand monde..."

Vous allez dire pourquoi vous le voulez, pourquoi vous êtes pas d'accord, et tout de même tenter le coup.
Faite le, amusez-vous, il n'y a pas grand chose à dire, on verra bien si les gens y accrochent ou non.
Hatsukoi

Message par Morco Chanda le Mar 7 Nov 2017 - 19:53

Donc, pour ceux qui se pose la question, je trouve qu'il serait cool que les gens qui ont essayé le Discord donnent leurs avis. Que ceux qui ne peuvent pas, ne veulent pas expliquent pourquoi.

Après, c'est vrais qu'il est aussi bien d'essayer sans à-priori.
Morco Chanda
Arpenteur de la Voie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut