Changement & progression - sources

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Changement & progression - sources

Message par Meta- le Ven 3 Nov 2017 - 13:29

On parle beaucoup ici de volonté de progresser, de changer aussi (en tant qu'individu). Mais principalement dans le sens du but dont nous avons débattu à maintes reprises. Mais la source? Les sources?

Qu'est-ce que le changement par rapport à la progression?

De quoi/qui viennent-ils: Quelles sont leurs sources?

Et comment affectent-t-elles l'individu?"

Dernière édition par Meta- le Lun 6 Nov 2017 - 19:19, édité 2 fois

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.
Meta-
The Juge

Féminin Messages : 1567

http://www.apaoc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement & progression - sources

Message par Rusyann le Ven 3 Nov 2017 - 14:18

Meta- a écrit:Qu'est-ce que le changement par rapport à la progression? De quoi/qui viennent-ils?

Et qu'affectent-ils, plus précisément que "nous-même"?

Intéressant comme sujet!

Alors je ne posterai pas de déf, parce que c'est long et chiant, et aussi parce que je pense que le changement et la progression sont assez explicites en eux-mêmes quant à ce qu'ils sous-entendent.

Bon, si je me fais une petite image du contexte je dirai qu'un changement c'est une bifurcation, légère ou importante de notre destination vers un objectif mesurée par notre échelle de progression. Un changement peut affecter à la fois un objectif mais aussi les moyens d'y parvenir. À savoir qu'une progression peut se mesurer quand on a le sentiment de stagner ou d'avancer, donc pour ça il faut une phase d'inaction ou d'action. 
Ex 1: Le boulanger n'a rien préparé pour commencer à travailler la pâte, il a donc le sentiment de stagner sur son échelle de progression.
Ex 2: Le boulanger finit de pétrir sa pâte, il pense avoir fait un pas sur le cheminement de la création de son pain.

À partir de ça et voyant aussi la progression comme une échelle de valeur subjective vers un but, je peux dire qu'un changement peut intervenir quand quelque chose vient chambouler le déroulement initialement prévu. Un obstacle imprévu ou non surmonté, un conflit intérieur ou extérieur, un changement d'objectif, remettant en cause le chemin à suivre vers l'objectif premier.
Ex 1a: Le boulanger n'a plus de pâte, il doit aller en acheter ou fabriquer autre chose que du pain.
Ex 1b: Le boulanger, frustré de ne rien gagner, décide d'arrêter son métier et d'en choisir un autre mieux rémunéré.

Pour la dernière question, en espérant l'avoir comprise, Je dirai que se qu'ils peuvent affecter, autre que nous-même et bien, les autres je pense. Voir quelqu'un réussir ou échouer peut affecter nos résolutions, voir une progression réalisée avec ou sans changements liés aux aléas rencontrées peut directement provoquer un changement sur notre manière d'arpenter notre chemin ou tout simplement de le suivre.

( L'Ex-Cathedra c'est mal je sais, c'est juste que je me crois au dessus des pauvres mortels c'est juste que je ne sais définitivement pas répondre sans me prononcer )
Rusyann
Renard Sha'Dho

Masculin Messages : 667

Message par Meta- le Lun 6 Nov 2017 - 19:17

Rusyann a écrit:À partir de ça et voyant aussi la progression comme une échelle de valeur subjective 

Intéressant comme point!

Mais l'idée des des questions est de réfléchir sur les sources -ce qu'elles sont-, du changement/de la progression, plus que leur distinction en elle-même. Cela dit, elle contribue à réfléchir dessus...

J'ai édité le sujet, il n'était pas aussi clair que je pensais.

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.
Meta-
The Juge

Féminin Messages : 1567

http://www.apaoc.fr