Discord - Retours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Discord - Retours

Message par Meta- le Lun 13 Nov 2017 - 13:38

Pour poster vos retours sur le Discord.
Meta-
The Juge

Féminin Messages : 1588

http://www.apaoc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discord - Retours

Message par Rusyann le Lun 13 Nov 2017 - 17:28

Très pratique dans l'ensemble, je vois davantage le Discord comme un autre outil (plus performant dans les échanges) que comme un concurrent de la CB.

Ce que je peux noter de négatif c'est qu'il y a une certaine délocalisation des débats qui ne sont accessibles que par ceux qui ont/utilisent ce logiciel, mais il y a davantage de discussions et de connexions dessus à ce que j'ai pu voir et noter pour l'instant x)

Aussi je verrais davantage le "lien" Discord en bas du forum ( comme n'y vont que ceux qui veulent l'utiliser ) et remettre la CB en haut du forum pour trois raisons:
- À mon sens ça se révélerait plus pratique pour les nouveaux, Ils pourraient premièrement faire connaissance avec les membres sans forcément devoir DL un logiciel tiers. (Ça peut se contredire dans le sens ou on peut être davantage présent sur le Discord que la CB, mais rien n'empêche d'être connecté sur les 2). 
- Ensuite ça permettrai de voir plus facilement les membres qui ne veulent pas utiliser Discord et continuer à échanger avec eux.
- Le Discord est un logiciel Tiers, qu'on peut accéder ou non à partir du forum, tandis que la CB est intégrée directement au forum, mettons là davantage en exergue et ne présentons le Discord que comme un bonus, une suite possible pour d'autres façons d'échanger.

Voilà, j'éditerai si d'autres retours me viennent.
Rusyann
Renard Sha'Dho

Masculin Messages : 674

Message par Mayt le Lun 13 Nov 2017 - 18:58

Alors, personnellement :

Je pense que si le Discord est maintenu, il doit remplacer la CB, et inversement, si la CB est maintenue, il faut fermer le Discord. Pour moi, c'est juste contre-productif d'avoir deux lieux de discussion qui ne sont pas connectés entre eux, on va juste s'y perdre. Par ailleurs, je pense que c'est une décision à prendre collectivement, il serait mieux de n'avoir qu'une plateforme de discussion instantanée, et que tout les membres y soient. Pour les nouveaux, il suffit de faire un point dans le règlement au moment de l'inscription en disant qu'on a un Discord, et qu'il suffit de s'y connecter, expliquer vite fait comment ça marche, et voilà. Si on commence à faire du cas par cas, l'aspect communauté disparaît et on va voir des sous-groupes se former en fonction des plateformes, le contenu se disperser, etc.

Pour ce qui est de mes retours plus précisément :

- Je pense que l'argument de la plateforme extérieure est pas valable, contrairement à ce que tout le monde n'arrête pas de dire, il n'y a rien à installer. On peut utiliser Discord dans une page web. La seule contrainte est de créer un compte, effectivement, mais ça prend deux secondes (même pas besoin de faire vérifier son mail, c'est pour dire), et c'est pas plus chiant à utiliser que d'ouvrir la CB en pleine page, ce que beaucoup font déjà.

- Je pense que Discord est globalement plus pratique et fonctionnel que la CB : ça ne plante pas quand on a une connexion internet instable, c'est joli, lisible, personnalisable, on peut avoir plusieurs salons, bref, c'est tout bénef'.

- Par contre, du coup, Discord c'est limite "trop" bien pour ce qu'on veut en faire. On peut y faire des pavés, y débattre longuement en petit groupe, et du coup ça peut vite prendre le pas sur la partie forum du forum, et pas juste sur la CB. Le fait que l'historique soit persistant, pareil, ça conforte les gens dans l'idée que ce qu'ils disent est public et pas juste "au présent" comme sur la CB, ce qui fait que du contenu qui aurait mérité d'être posté se retrouve discuté puis oublié sur Discord. C'est pour moi un gros problème, parce que ça favorise la présence, l'aisance et la rapidité dans le débat, au mépris de la préparation et de la réflexion qu'on peut prendre le temps de faire pendant une discussion asynchrone.

Je n'ai pas de réponse magique à ce dilemme, cela dit.

Je pense que la discussion en temps réel est très importante pour une communauté comme la notre, car ça permet de confronter plus efficacement nos différences individuelles de point de vue. Je me suis toujours senti limité par la CB ou les MP, car c'est difficile d'ancrer une conversation, et je trouve que ce qu'apporte Discord est génial, surtout quand il s'agit d'expliquer son point de vue (la réactivité de(s) (l')interlocuteur(s) permet d'avoir un discours plus adapté, en plus on est pas obligé d'avoir la discussion d'un bloc, vu qu'il y a un historique) on peut avoir plusieurs conversations en parallèle sans que ce soit le bordel, bref, tout ce que j'ai dit plus haut déjà ; mais en même temps ce n'est pas accessible à tout le monde, ça n'est pas "public" au sens où l'est le forum, ça peut rendre timide, et certains sont pénalisés parce qu'ils tapent moins vite ou autre. Donc les deux sont indispensables, on ne peut pas se passer de débats asynchrones, et j'ai peur que Discord prenne le pas sur cette autre façon de communiquer entre nous, si on n'y fait pas attention.

Peut-être voir si on peut réduire la limite de caractère des posts sur Discord, ou rendre l'historique temporaire ? Certains le percevront peut-être comme une contrainte, mais c'est un bon moyen de protéger le forum de la désertion, même si ça a l'air débile à première vue. o/
Enfin, c'est des idées, faut réfléchir, je dis pas que c'est les meilleures.

Ou sinon, un peu d'autodiscipline, et on s'oblige à faire des retours sur le forum, genre des résumés des débats intéressants pour les relancer sur le forum, en public, soit en débat soit dans la bibliothèque soit dans les archives (même si j'aime moins cette dernière option) ?

Bref, je sais pas ce que vous en pensez, mais ça me parait difficile de trancher, et je pense que laisser les deux en même temps est une mauvaise idée.

Dernière édition par Mayt le Dim 19 Nov 2017 - 22:17, édité 1 fois

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.
Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1709

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par WingSun le Lun 13 Nov 2017 - 19:51

Pratique et rapide, malgré quelques inconvénients comme le fait qu'il faille changer d'onglet pour y aller, mais bon, on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs. On pourrais par contre remettre la CB en haut du site (si possible) et mettre l'affichage des membres connectés en bas, avec ceux connectés sur le site.
Voilà tout pour moi, désolé de ne pas avoir pris 20 minutes pour écrire un développement sur ce sujet, quelques points me semblent suffisants.

Voilà tout !
Bonne journée !

WingSun

Masculin Messages : 15

https://www.youtube.com/c/WingSun

Message par WorldWalker le Mar 14 Nov 2017 - 0:18

Moi j'aime bien le discord ! C'est sûrement propre à moi seul, mais je suis assez timide et j'ai pas tendance à aller sur la cb. Donc j'aime bien Discord parce qu'on peut voir l'historique, et donc je peux quand même suivre vos débats/échanges sans forcément y participer ^^ Effectivement c'est quelque chose d'intermédiaire entre la cb et le forum, mais je trouve pas ça plus mal.
Certaines parties de ce forum vont probablement se décaler sur discord, mais ce n'est pas un mal, c'est même parfois plus approprié (notamment la section flood). Cependant les sections Galeries personnelles, Memories et Echanges resteront intransportables sur discord.
Bon par contre la cb perd clairement de son intérêt, si on migre effectivement vers discord on la supprimera puisque de facto personne l'utilisera.
rabbit Ah et, voilà un smiley. Ils sont mignons ces smileys, et ils pleurent intérieurement de leur sous-utilisation.
WorldWalker
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 181

Message par Kathalqa Sarr le Mar 14 Nov 2017 - 10:39

J'ai fini par m'inscrire sur Discord en constatant une jolie désertion de la CB.... 
Oui, ça va, c'est cool. M'enfin je trouvais la CB plus conviviale !

C'est pas nul ni rien, c'est juste pas plus mon truc qu'un autre. J'ai d'ailleurs un peu galéré quand je suis arrivée dessus, en mode "WTF c'est quoi tous ces trucs ?".

Je suis pas archi-contre, mais pas archi-enthousiaste non plus.

Paye l'utilité de mon retour, STP.
Kathalqa Sarr
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 130

https://lapageetlemot.wordpress.com/

Message par Shinai M le Ven 17 Nov 2017 - 15:18

C'est bien. :3
Shinai M
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 137

Message par Serpio le Ven 17 Nov 2017 - 15:38

Alors ça s'est déjà dit mais à mes yeux le discord est presque "trop" bien.

C'est beau, agréable, ça ping, c'est rapide, facile à prendre en main et, du moment que les gens en prennent l'habitude et se cachent pas en mode "invisible", ben il y a toujours des gens!

C'est dur de lire les "archive", d'arriver en milieu de discussion (surtout si c'est un débat) mais ça passe, on peut toujours intervenir sans perturber trop les discussions.

L'avantage évident est la multitude salon qui permet de dégorger un peu. ^^

Par contre voilà, c'est trop bien. ça donne envie (et c'est plus facile) d'y passer plus de temps que sur le fo,
et ça apporte (au jour le jour, pas sur la durée) quasi la même chose. Et ça fait beaucoup plus de social (pour le moment en bien)

Sauf que:
-ça valorise pas la réflexion, le recul et le travail d'argumentation.
-il y a très peu moyens de faire des retours sur des sujets (ou même de citer/référencer)
-C'est pas hyper facile pour les nouveaux d'y arriver

Finalement je ne pense pas que le discord fasse perdre en visibilité au fo, les gens se coent toujours. Pareil pour l'activité finalement (mais ça c'est une impression).
C'est juste qu'on devient une bande de potes, pas des gens qui discutent et réfléchissent, le plus philosophiquement possible, de tout mais aussi qui partagent et s'expriment. Bien sûr l'un n’empêche pas l'autre mais clairement on tend à s'éloigner du but du forum. (c'est pas un mal, c'est juste que tant qu'a faire, autant plus utiliser le forum)

Vivre, ce n'est pas remplir ses poches de cailloux
et que leurs poids, leurs stress, vous cloue au sol en vain
Vivre c'est poser en sifflotant ces petites pierres derrière vous
pour qu'elles restent dans votre dos et illumine votre chemin.
Serpio
Serpent Sha'Dho

Masculin Messages : 1749

https://www.youtube.com/channel/UCZS0Y5K47sU-YTorXYswaZg/videos

Message par Hatsukoi le Ven 17 Nov 2017 - 21:32

Discord ou CB ?
Discord ou Forum ?
Hatsukoi

Message par Kalios le Sam 18 Nov 2017 - 18:03

Pour ma part, étant rarement très présent sur la CB, je ne vois pas d'inconvénient à utiliser Discord. Pour moi, le principe sera le même, et je ne risque pas d'allumer Discord à chaque fois que je suis sur mon pc, et donc ma présence en chat ne devrait pas évoluer^^

Après, je trouve que Discord est quand même très pratique et bien adapté à l'objectif de remplacement de la CB.

Et je ne pense pas que ce changement de support ait un impact sur l'utilisation du forum, donc, même si je ne suis pas plus fan que ça, je trouve que ça apporte une bonne plus-value à la CB.
Kalios
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 102

Message par Meta- le Dim 19 Nov 2017 - 22:01

Comme il l'a été dit et re-dit, le discord est une très bonne interface qui a beaucoup d'avantages: facilité d'utilisation, simplicité, agréabilité, sans parler de l'augmentation des échanges directs.
Mais comme il l'a déjà été énoncé, cela pose problème car il déborde sur le forum.

Or, ces deux plateformes diffèrent; alors que l'une valorise les échanges directs, les conversations et débats spontanés, l'autre incite à prendre davantage le temps de réfléchir, de se poser vis-à-vis de ce qui est dit. Chacun permet un travail sur soi et un mode de communication différents.

Le souci que nous avons ici est que la valorisation d l'un se fait au détriment de l'autre, alors qu'ils devraient au contraire s'équilibrer. Hier nous avions une dominante posts et prise de temps sur la réflexion, aujourd'hui une foulitude d'échanges spontanés.
Je ne pense pas qu'il faille choisir l'un ou l'autre, car les deux sont nécessaires par complémentarité à la richesse des échanges.

Le discord malgré toutes ses qualités ne me semble pas adapté. La CB Non plus.
Je propose de trouver une autre solution, un meilleur chat que la CB
- ne nécessitant pas un compte sinon aussi facile à créer que discord.
- Permettant la création de salons
- Avec une interface agréable.
- des couleurs :)
Meta-
The Juge

Féminin Messages : 1588

http://www.apaoc.fr

Message par Morco Chanda le Lun 20 Nov 2017 - 23:38

Les discussions sont plutôt variée sur le Discord, c'est pratique, permettant d'avoir plusieurs discussion en même temps, sans que tout s'efface en trois secondes. L'ergonomie est bien supérieur a la CB, et il ne faut que très peu de temps pour s'habituer au fonctionnement de l'application.

Elle a une version web et une version app bien plus efficace que la CB sur téléphone.

Après j'ai proposé et mis en place l'idée du Discord, j'étais déjà convaincue pour ma part.

Par contre, je comprends les craintes qui ont été mise en avant:
-une utilisation du Discord trop importante prenant le pas sur les écrits construits.
-la perpétuation des débats, vue que chacun peut revenir après 15 jours et relancé la discussion. (C'est différent des posts du forum, car c'est simplement une discussion qui reprends)
-l'absence de visibilité des dits débats, ceux ci se faisant rapidement écrasé par la mass de message.

Discord étant un outils polyvalent et plutôt bien étudié, il y a plusieurs solution possible:
-Rendre invisible les messages antécédents a notre connexion. Ce qui aurais les mêmes effets que la CB actuelle, en gros.
-Limiter l'accès aux salles de débats à des gens en faisant la demande. Ou ayant été autorisée par une personne y ayant accès. Les salles resteraient consultable, mais la participation limitée.
-Limiter en temps la durée des salles de débats. En les vidant une fois le débat terminé.
-Demander aux participants d'un débats de se concerter pour, une fois terminé, écrire un post résumant leurs cheminements de pensés, les arguments pertinents de chacun, et les conclusions. Ca pourrais prendre la forme d'un post commun, ou bien de multi posts. A voir.

Alors, certaines de ses solutions demande une certaine discipline. Mais, elle serait moteur de reflexions, l'art du résumé n'étant pas toujours chose aisée.
D'autres petites possibilité peuvent être mise en place aussi, une fois un débat finis, fermé la discussion mais le laisser visible pour que le résumé puisse être fait, donner des droits spécifique en fonction des salles..

Voilà, je suis pour garder le Discord, mais je ne suis pas contre trouver autre chose d'efficace si les craintes restes.
Morco Chanda
Arpenteur de la Voie

Message par Obéron le Mer 22 Nov 2017 - 8:54

Pour ma part, je resterais sur CB tant qu'elle sera là. 

Car malgré ses défauts, on a un accès direct sans un autre compte en parallèle.
Car malgré ses défauts, il y a des smileys et des couleurs qui me plaisent. rabbit

Car, après tout, je suis libre de faire ce choix :)

Ne confonds pas le rêve et l'Imagination. Si le premier vient à toi de son propre chef, c'est volontairement que tu décides d'arpenter la deuxième. Cela peut s'avérer périlleux, j'en ai fait l'amère expérience, mais les possibles sont trop nombreux pour que tous débouchent sur des impasses.
Pierre Bottero Les Âmes Croisées
Obéron
Moine Sha'Dho

Message par sayto le Mer 22 Nov 2017 - 10:19

Obéron: up   flower
sayto
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 319

Message par Shua le Mer 22 Nov 2017 - 19:48

So...

concrètement, depuis qu'il y'a discord, j'ai été amenée à lire beaucoup plus de gens et à échanger avec certains d'entre eux. Pour ma part, qui ai une participation plus que partielle sur le forum, qui se contente de lire le titre des topics et à les ouvrir si c'est inspirant, Discord m'amène directement au contenu des discussions, m'amène à lire les gens d'un manière bien plus spontannée et moins scolaire que ce qu'on peut faire sur le forum, et j'ai l'impression d'être un peu plus impliquée dans cette "communauté".
Ca ne m'empêche pas de me connecter tous les jours sur le forum, pour voir les sujets qui sortent. Parfois, je me rappelle des débats sur discord, et je vois qu'un sujet est en fait une reprise du débat discord mais sur le forum, alors je vais lire pour voir quelle est la différence entre ce qui est balancé sur discord et ce qui est balancé sur le forum.
Ce forum me pousse quand même, parfois XD, à écrire des textes (plutôt en mode partage) comme le dernier que j'ai écrit dans le topic de Kaltha, et je sais que je n'aurais JAMAIs partagé ça sur Discord, donc j'ai tendance à penser que le forum et discord vont cohabiter d'une manière intéressante...
Si vous gardez discord, je pense que lui laisser de la délégation serait bien. Le forum n'est pas un support pratique pour tout et discord prendrait bien le relais. Mais le forum reste un noyau indispensable à mon sens, si vous tenez à votre communauté.

Dernière édition par Shua le Mer 22 Nov 2017 - 19:49, édité 1 fois
Shua
Arpenteur de la Voie

Message par Sasori le Mer 22 Nov 2017 - 19:49

Personnellement, je préfère de loins le discord. On voit beaucoup plus d'échange et de personne connecté, parce qu'il suffit de garder son discord ouvert pour savoir si un personne se co et si on a envie de lui parler. En soit, ça crée plus d’interaction que sur une plateforme où faut limite se connecter en même temps pour ne pas se louper parce qu'on va très vite changer de page si il n'y a personne de connecté.
Est-ce que ces interactions sont de meilleures qualités sur Discord ou sur la chat box... je ne vois pas en quoi le support change la chose. Si on dit de la merde sur l'un, je pense bien qu'on ne va pas devenir un grand philosophe sur l'autre.

Donc je suis clairement pour le Discord qui me plait bien sous cette forme. Après, si on revient à la chat box, ça fait quoi 8 ans qu'on y est dessus ? Elle viable, mais pas optimal pour moi.
Sasori
Joli Coeur

Masculin Messages : 511

Message par inari le Mer 22 Nov 2017 - 23:50

Je réponds vite fais sinon je ne le ferais jamais.

J'aime bien Discord, c'est vraiment facile d'utilisation, il y a plein de gens et de possibilités.
MAIS, je trouve qu'il y a presque trop d'activité, trop de discussions intéressantes, qu'avec mon emplois du temps je ne peux pas suivre, et qui se font parfois effacer. (Ce qui est logique, mais dommage vu que je ne sais pas ou les retrouver ^^")
À part ça, je suis pour.
inari
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 61

Message par Voguerêve le Jeu 23 Nov 2017 - 12:31

Le discord est une interface sympathique, il permet de meilleur interactions sociales que la CB grâce à une meilleur ergonomie, plusieurs salles, des channel privé etc...

Il permet aussi des débats en chat complètement décousue et manquant de la plus élémentaire méthode, parce que le temps du débat est un temps lent. Il faut du temps pour maturer son avis, comprendre les arguments, élaborer les siens, vérifier qu'on dit pas de connerie. Pour le débat le format forum est bien plus adapté. C'est pourquoi je ne crains pas de voir le discord détourné les membres du forum de la section échange.

En bref, je pense que le discord est un ajout positif au forum.
Voguerêve
Maître Floc Floc

Masculin Messages : 206

Message par Kaholu le Mar 28 Nov 2017 - 19:01

*Gomenasai, j'ai clairement pas lu toutes les réponses de ce sujet. Loin de moi l'idée de répéter bêtement des éléments*

Le hasard  a fait que lors de la période de "développement/essai" du discord, je ne pouvais pas vraiment être présente.

Alors pour ce que j'en pense... Seulement un "boarf" mitigé.
Les gens sont parfois là sans vraiment être là... ceci dit, parfois sur la cb aussi, hein. (après, j'ai mes apparitions sur Discord se comptent en quelques minutes, donc c'est surtout un ressenti d'expérience, plutôt qu'une vérité générale)

Perso, je m'en fout de ce qu'on utilise, tant que l'on peut communiquer (de manière instantanée. Parce que les MP, j'utilise pas). Franchement.

Peut-être qu'il existe encore une autre/""meilleure"" solution. Who knows?

Ne nous restreignons pas à 2 choix. Il peut y en avoir d'autres.

Alors oui, on me demande si je ce que je préfère entre la patate et le navet, et je réponds qu'il y a peut-être un autre choix possible. C'est pas satisfaisant pour la question posée, mais wala :3

J'y réfléchis activement.
Kaholu
Kanaloa

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut