Changements

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Changements

Message par Boulous le Dim 19 Nov 2017 - 11:23

Nous aimerions vous faire part de nos préoccupations quant à ce qui se déroule sur ce forum, vis-à-vis de votre rapport au staff, donc à nous. Ce post ne s'adresse à personne en particulier, "vous" désigne la communauté en général.

Il faut commencer par dire que si nous avons assumé les fonctions d'administration, c'est parce que nous voulions nous investir dans ce forum, le voir perdurer et mûrir. Ce dernier a été un acteur majeur de notre construction personnelle. Ce que nous y avons trouvé, nous le souhaitons à d'autres, et c'est pour cette raison là que nous avons choisi de nous investir. Il va sans dire que cette position est difficile à tenir. Nous n'avons pas la volonté de diriger ce forum de façon autoritaire, de centraliser le travail ou les décisions, mais force est de constater que notre attachement à l'investissement de la communauté dans ces processus indispensables a toujours été relativement inefficace.
Beaucoup rechignent à faire les efforts nécessaires et à cesser de penser de façon individualiste. Nous ne comptons plus le nombre de projets qui croupissent dans des cartons, le nombre de pages que nous avons dû supprimer faute d'entretien. Si les heures les plus désertiques du forum sont passées, et que l'activité semble battre son plein, il faut bien admettre une stagnation grandissante de cet espace. Malgré tout cela, on nous reproche d'être la "police" du forum, de lui donner la direction qui nous arrangerait.

Ce forum est tout sauf monolythique, chacun.e s'y retrouve pour des raisons différentes. Certain.e.s y voient un lieu d'échanges, de débats, de réflexions ; d'autres y voient un lieu de discussions, de retrouvailles ; d'autres un refuge, un endroit où ils peuvent partager ce qui leur tient à coeur ; ou encore un lieu de rencontres, de nouveautés, d'ouverture ; d'autres enfin y cherchent des opportunités de remises en question, une voie de progression.
Force est de constater que cette dernière tendance, pourtant fondamentale dans l'identité de ce forum, a quasiment disparu, et cela nous pose question.

Il va de soi que personne n'est à enfermer dans une catégorie particulière, mais il nous a paru bien hypocrite de recevoir des reproches tels que ceux-là : cette diversité existe parce que nous l'avons toujours laissée exister, alors que beaucoup de choses qui ont été mises en place nous indifèrent, voire nous déplaisent. Si nous étions cette "police" que l'on nous reproche d'être, il n'en serait rien. À vrai dire, sur ce forum, de nombreuses personnes recherchant la même chose que nous en ont fait les frais : on ne compte plus les départs d'ancien.ne.s, lassé.e.s de la direction que prend la communauté au fil des années.

À ces personnes, il a souvent été reproché d'être élitistes, arrogantes, pédantes, bref, de mépriser la "sensibilité" de celles qui cherchaient, sur ce forum, plus de quiétude et de tranquilité que de remise en question. Mais au final, ces personnes sont parties, les unes après les autres. Elles ne sont pas restées pour vous "imposer leur vision du forum et de la progression", non. Elles ont quitté ce lieu auquel elles étaient pourtant aussi attachées que la plupart d'entre vous.

Si pour les gens qui se sentent bousculés à la moindre remarque, au moindre dérangement, et qui l'expriment de manière poignante, l'empathie de la communauté est présente ; pour celles et ceux qui ne parviennent plus à trouver une place et qui disparaissent en silence ou dans un coup de gueule oublié, il n'en est rien. C'est un constat d'autant plus amer qu'à nos yeux, ce sont celles-et-ceux-là même qui défendaient l'esprit du forum dans son essence première et qui avaient souvent les démarches les plus pertinentes.

Par ailleurs, cette communauté vieillit plus qu'elle ne mûrit. Ce n'est un secret pour personne : beaucoup d'entre nous sont là depuis très longtemps et certains affects sont forts. On en a vu passer des choses sur ce forum, depuis toutes ces années, et pas toujours des plus joyeuses ni des plus saines.
Mais il serait temps d'aller au delà de tout ça : on a grandi.
La moyenne d'âge avoisinant la vingtaine, beaucoup de comportements ne sont plus excusables. La négligence, l'égoïsme, l'hypocrisie n'ont simplement pas leur place ici. Le respect, ce n'est pas "rester correct", "ne pas hausser la voix". Ce n'est pas une question de forme, ce ne l'a jamais été : la fausse cordialité des rencontres n'efface certainement pas les rancoeurs et les tensions, et ça ne sert qu'à mieux cracher dans le dos des gens dès qu'ils ne sont plus présents.

Ouvrez les yeux. Mettez votre égo de côté. Prenez du recul, essayez de comprendre un minimum ce qui vous entoure, tout ne tourne pas qu'autour de vous. Au lieu de vous arrêter à la forme dès que vous en avez l'occasion, comme une excuse pour ne pas mettre en danger votre confort, allez dans le fond. Apprenez à écouter l'autre, acceptez ce qu'il a à dire. Allez au-delà de ce que vous avez l'habitude de percevoir, de ce qui vous est acceptable. Le monde est plus complexe que vos opinions, plus subtil que vos réflexions, et il le sera toujours : la remise en question est une voie sans fin. Le forum est effectivement un lieu qui permet d'aller mieux, mais pas simplement en lachant du lest, en écrivant des poèmes. Il offre la possibilité d'une transformation en profondeur et celle-ci demande un réel investissement. C'est pour ça que ce lieu existe et c'est pour ça qu'on s'y attache : parce qu'il nous construit. C'est même sa raison d'être.

On assiste depuis longtemps à des digressions agressives et interminables sur la forme... Mais quid du fond ?
Au moindre changement de ton, vous montez au crénaux, criant au cataclysme émotionnel ; alors que la perdition du fond semble ignorée voire encouragée par une large partie d'entre-vous au mépris de celles et ceux qui y sont attaché.

Aujourd'hui, ce qui se dégage de cette communauté, c'est sa superficialité. La forme vous arrête, vos affects, vos egos prennent le dessus, et ces artifices sont comme des oeillères. L'esprit du forum est justement d'aller au-delà de toutes ces choses face auxquelles vous avez décidé de vous arrêter.

Et ces comportements tirent le forum vers le bas.

Nous avons toujours été très conciliant.e.s sur toutes ces questions. Nous avons toujours respecté les aspirations de chacun.e et laissé passer beaucoup de choses, parfois au mépris de nos envies et de nos convictions, de ce qu'on pensait bon pour ce forum, de la trace que l'on voulait y laisser. Mais nous n'arrivons plus à être d'accord avec ce qui se passe, nous ne voudrons bientôt plus être les garant.e.s de ce qui s'y déroule. Nous sommes blasé.e.s, à notre tour. Nous rejoindrons peut-être bientôt tous ces fantômes qui ont laissé tomber avant nous.

Ceci est un appel au changement, car nous ne serons pas de celles ou ceux qui imposent.

Boulous

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changements

Message par Serpio le Dim 19 Nov 2017 - 15:26

En six ans sur ce forum je crois que jamais je n'ai vu cette opposition absente.

Je veux faire un retour parce que j'ai été très touché par ce post.
Parce que je suis largement fautifs sur de nombreux points. J'ai beau savoir et dire que la forme n'importe pas,
je fais partis des gens qui se sentent touché quand on leur parle bizarrement, je fais partis des gens atteins quand il y a des critiques et de remarques, même subtile ou pas sérieuse.

Je fais aussi partis des gens qui colporte, commente voir critique dans le dos des autres.

Je le faisais pas avant. Au début, dès qu'on me faisais une remarque j'étais comme ces nouveaux qui s'excusent tout le temps. Je me souviens qu'on m'avais engueulé pour ça. ^^
Avant chaque remarque me tirais une joie profonde, parce qu'on me montrais que je pouvais faire *mieux*.

Et c'est pour CA que je suis encore sur ce forum. Je me désole un peu de voir que j'ai finit par m'éloigner de l’essence même de ce que j'y voyais. Et plus les gens investit dans leurs progressions partaient, plus j'en étais triste, plus je m'enfonçait là dedans pour rentrer dans cette sphère sociale qu'est la communauté du forum afin de la faire se raccrocher à autre chose qu'a un passé ou un rêve.

Et, comme les boulou l'on expliqué, j'ai finis par me faire rejeter souvent, parfois violemment, et j'ai finis par tomber sur une position de pédantisme que je n'avais jamais cru pouvoir atteindre un jour, à devoir défendre chaque phrase pour la forme que j'y employais, moi qui ne sait pas m'exprimer, et à essayer de prouver au gens que non mon coté poète n'avait pas sombré dans les profondeur de mon stupide désir de progression.
J'ai souvent... très souvent pensé à partir.

Et tout ça, c'est du LONG terme. Beaucoup de gens (même ceux qui partaient dépité) pensais (et pensent encore) que le forum connaîtra un brusque revirement de situation lorsque les gens prendront conscience de leurs comportement. Je pense qu'il n'en est rien, que c'est quelque chose qui se fait lentement, au fur et à mesure que les gens commencent à s'investir par eux même dans des efforts réfléchit et durable.

Je ne pense pas qu'il faille voir le post des Boulous comme une imposition à changer drastiquement d'avis, ils l'ont dit, mais plutôt une invitation à faire des efforts.
Et pour moi c'est tout réfléchit, je ferais des efforts, autant que je le peux, parce j'aime l'opportunité que *peux* représenter ce forum et que j'ai envie qu'il s'améliore lui aussi. Parce qu'il n'y a pas qu'individuellement qu'on peut progresser.

Je vais essayer d'être le plus objectif possible lorsque je vais lire des critiques, je vais essayer de discuter exclusivement du fond des sujets et d'en sortir de vraies leçons de vie.
Je vais essayer de ne plus dire n'importe quoi sur n'importe qui, de ne pas tirer de conclusions hâtive sur n'importe quoi et de pas m'affoler à chaque comportement que je trouve de prime abord limite.
Je vais surtout essayer de faire ce que j'ai toujours voulu faire sur ce fo: me construire. Et continuer à tirer le maximum de n'importe quelle personne quelle quelle soit, parce qu'on est là pour ça.
Je vais essayer de donner un peu mieux ce que je pense déjà donner: attentions, conseils, soutiens et remarques. (Et peut être un peu moins parler. ><)

Et j'espère que ce sera ni mal perçut, ni mal compris, ni détourné, parce qu'après tout, c'est ça le problème.

Vivre, ce n'est pas remplir ses poches de cailloux
et que leurs poids, leurs stress, vous cloue au sol en vain
Vivre c'est poser en sifflotant ces petites pierres derrière vous
pour qu'elles restent dans votre dos et illumine votre chemin.
Serpio
Serpent Sha'Dho

Masculin Messages : 1749

https://www.youtube.com/channel/UCZS0Y5K47sU-YTorXYswaZg/videos

Message par Shua le Dim 19 Nov 2017 - 17:10

Vous parlez de quoi, en particulier ?
Shua
Arpenteur de la Voie

Message par WorldWalker le Dim 19 Nov 2017 - 18:01

Il est possible que le forum se soit 'rigidifié' ? stagne ? se dilue ? Et que plus qu'un lieu de remise en question, il soit devenu un endroit sympa. Eh, c'est la voie confortable, il est difficile de ne pas y glisser.
Je fais partie des gens qui lurkent sur le forum sans forcément beaucoup participer, c'est clair. Peut-être que ça fait partie du problème. Je suis pas sûr que les personnes sur ce forum forment une communauté. C'est plus un noyau, avec des gens de gens de moins en moins impliqués au fur et à mesure qu'on s'en éloigne - mais c'est dans sa nature de forum. 

Je fais qu'à moitié partie de ce groupe (voire pas du tout), mais il y a des gens ici qui me fascinent et qui m'inspirent, et ça me rend triste de savoir qu'il y a des rancoeurs, et de l'égoïsme, et des tensions, parce que je ne les avais pas vues. 
Je sais pas trop pourquoi je voulais réagir à ce post. Certes, il s'adressait à la communauté en général, mais eh - voir ci-dessus. Probablement parce que je fais partie des gens qui ont un idéal, mais se bougent pas pour l'atteindre.
Donc hier j'avais été vexé de cette position que qu'on prend parfois : changer l'apparence du fo' pour nous inciter à réfléchir ou whatever, ça faisait de ceux que vous provoquiez des cobayes pour vos expériences de psychologie sociale, et que c'était moyen de nous prendre de haut comme ça. A la lecture de ce post, j'ai décidé de prendre une courbe et de fermer ma gueule, parce qu'il semblerait que ça me fasse pas de mal de réfléchir.
WorldWalker
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 181

Message par Morco Chanda le Lun 20 Nov 2017 - 3:21

Le forum n'as pas changé, ni lui, ni les nouveaux, ni les anciens. On se retrouve toujours avec a peu près les même choses.

Vos remarques, presque des reproches, sont juste. Le forum et sa communauté s'endors dans une douceur calme. On y est bien, on y a des amis, presque de la Famille, on a notre petit coin, de temps en temps on participe au partage. Mais sinon rien, plus de spectateurs que d'acteurs, moins de réflexion et de progression que d'oversharing et discussion. Oui c'est vrais. C'est pas un mal, mais ce n'est pas ce qu'est le forum dans l'idée.

La plus grosse critique que je vois, c'est l'absence de profondeur et de recherche de la part de la communauté. Et je suis plutôt d'accord. Et vous mettez en avant que, d'autres avant ont eux les mêmes réflexions, et on finis par partir.
Vous êtes sensé, j'imagine, représenté la communauté quand a la gestion du forum. Donc oui, vos convictions ne représente pas la "conviction général". Alors peut être est-il une bonne idée de laisser votre place.
mais pourquoi partir! Vous vous rendez compte que vous vous faites exactement comme vos prédecesseurs, vous vous plaigniez de la commu et partez. Vous n'êtes pas partisan de son changement. Oh, je sais très bien que vous essayez, depuis votre post de boulou. mais la communauté ne vous suis pas.

Et pourquoi ça? Parce que ceux qui sont d'accord avec vous, ils sont partie avant vous. Et les prochains qui prendrons votre place, ils essayeront, mais très peu dans la communauté les supporteront directement, les efforts seront vains, et ça continuera.
Bien sûr que la communauté n'évolue pas. Les personnes qui ont beaucoup changé via le forum décide de partir car elle ne leurs corresponds plus, plutôt que de rester, et de participer à la myriade de personnalité qui la construise.

La communauté aurais encore en sont sein les membres qui ont fui précédemment, sa serais différent je pense. Plus de personne pour parler de fond, ça pousserai tout le monde a le faire. Imaginez deux secondes, vous vous sentez (et le forum aussi) loin de ce que vous cherchiez. Plus de fond, trop de superficialité. Ok. Donc, a part vous, y'en a pas beaucoup, des gens qui parle de fond, qui évite d'être superficiel. Alors partir, c'est réduire encore un peu ce nombre de personnes.

Et qu'on se mettent d'accord, je ne suis pas un fan du forum hein. Que ça soit l’absence de nouveauté, les problèmes récurrents, les personnalité kikoo qui boucle, pleins de choses.
Mais surtout, je vous dit ça alors que je ne suis jamais là, que je passe rarement sur le forum. Que j'ai arrêté il y a longtemps de faire des efforts pour, que je me suis endormis dans ma propre paresse.
Petit a petit je me remet dans le bain. J'ai discuté avec peu de gens depuis mon retour, et ils me donnent envie de rester, encore un peu. Mais je serais désolé de les voir quitter le forum.
Je suis souvent revenue sur le forum, et repartie très rapidement pour, en gros, les raisons que vous avez cités. Je veut bien retenter, pour ce que ça compte, de rester et de faire des efforts, de me "réveiller". Mais je ne vois pas l’intérêt de le fait si il n'y a plus personne. Je veut bien être derrière vous.

Et considérez tout de même, que ça fait longtemps que je ne me suis pas replongé dans ce bain. Ce post reste peut être encore très emprunt de forme, de rancœur et toutes ces choses.
Je suis juste près a faire un effort. Mais qu'il faut aussi se rappeler qu'une communauté ne mûrit pas si tout ceux qui ont mûrit grâce a elle ne reste pas pour en faire partie.
Morco Chanda
Arpenteur de la Voie

Message par Voguerêve le Lun 20 Nov 2017 - 7:38

Ce serait bien que les gens arrêtent de parler de "la forme" et "du fond" comme si c'était de la matière. On ne construit pas un post avec du fond ou avec de la forme.

Le fond ce sont vos arguments et leur lien logique, c'est ce sur quoi on peut discuter. La forme c'est tout le reste ET ON S'EN COGNE. Que vous fassiez que des phrases "sujet verbe complément" basiques pleines de fautes d'orthographe ou que vous ayez le style de Jules Verne, vos arguments n'en sont pas meilleurs ou pire. Et si vous vous exprimez mal et qu'on vous comprend pas on vous fera juste répéter.

Il va falloir arrêter de considérer qu'il y a un truc magique et mystérieux dans la communication qu'on ne peut pas "comprendre" avec la logique en atomisant les arguments.

Donc pour tous ceux qui se disent "je devrais peut-être essayer de faire du fond plutôt que de la forme" : juste arrêtez de vous poser cette question et SORTEZ VOS ARGUMENTS. (comming soon, ce soir, un sujet dans la section échange à propos de ça)
Voguerêve
Maître Floc Floc

Masculin Messages : 206

Message par sayto le Lun 20 Nov 2017 - 10:54

Personnellement je suis ici depuis un petit moment maintenant, et j'ai souvenir de m'être bien amusé devant des échanges assez musclés entre Sasori, Selarund, Ender, Mystère, Tryfing et autres, qui pouvaient parfois remonter à un sacré paquet de temps avant mon inscription.
La chose qui me marque le plus quand à l'état actuel des choses, c'est la recherche extrêmement poussée dans la formulation des échanges, dans le choix des mots utilisés (le verbe plussoyer m'a marqué de manière profonde ^^). En soit, c'est très sympa, mais de mon côté, j'y ai vu de plus en plus un système de où les gens étaient heureux de montrer l'étendu de leur vocabulaire, mais ce qui m'a surtout donné une image de beaux parleurs...
Très sincèrement, les meilleurs moments que j'ai passé sur le fo sont ou je lisais des posts d'entrainement des uns et des autres, des posts sur le comportement qu'un marchombre aurait dans telle ou telle situations.
Ce post est complètement décousu, et j'ai donc ici l'opportunité d'aborder sans aucune transition un sujet qui personnellement me bloque totalement dans ma participation au fo: l'absence totale de la dimension physique. Il y a quelques années, j'avais eu des échanges assez intéressant sur l'incompatibilité de pouvoir se revendiquer marchombre sans pouvoir enchainer 20 pompes et 10 tractions... C'est très schématique, mais l'idée était que pour moi, la dimension physique est (attaches vos bretelles, le mot à venir est plein de lettres) intrinsèquement lié à l'idée de marchombre... Et c'est là que je "boucle" mon post: le fo est de plus en plus axé sur la dimension spirituelle (et encore, ça ce rapproche parfois plus de la masturbation intellectuelle que d'une réflexion sincère) que la dimension de base du livre. Et en parlant du livre, je trouve navrant le nombre de personnes arrivant sur le fo la fleur au fusil avec un bête "j'ai pas lu les bouquins mais je le ferai bientôt".
Bref, ça pourrait peut être faire du bien de relire les livres, d'arrêter de se prendre trop au sérieux, et de commencer à faire de l'escalade.

Pour finir, si j'ai heurté vos sentiments, je citerai Conor Mc Gregor: I would like to apologize to fucking nobody!

P.S.: mes sincères excuses si j'ai écorché vos pseudos...

(et du coup, je vais essayer d'être un peu plus actif sur le fo, promis :3 flower)
sayto
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 319

Message par Serpio le Jeu 23 Nov 2017 - 16:14

Bon ben ça me saoule.

Énième post moralisateur inutile à venir? J'en sais rien, j'en ai juste marre.
En général j'évite de mettre en avant une quelconque légitimité. Mais en fait osef, je crois que, pour une fois, je vais me le permettre.

- Je suis un membre de ce forum depuis le 29/05/2011 soit à peu près 6 ans et demi. J'ai 1717 post, sur TOUTES les sections. Mis à part un peu au début, je suis pas parti puis revenu à un moment, je suis là depuis au moins 4 ans en quasi non-stop.

- Je parle et j'ai parlé à quasi TOUT LE MONDE. Vraiment. Sans déconner, je vous connais tous assez pour savoir comment vous faire plaisir, vous contenter, vous faire roucouler ou au contraire vous faire mal, peur, souffrir. Je connais vos avis, vos passions, vous occupations, bref, si vous avez une question sur quelqu'un, je suis un putain de livre de compte.

- Donc je sais BEAUCOUP de choses sur comment vous fonctionnez, comment vous pensez, ce que vous pensez, pourquoi, quand. Je connais vos AVIS. Je vous vois souffrir, rire, draguer, mentir, rougir, et mine de rien vous êtes pas discrets. (mon dieu que c'est pédant, putain je souffre)

- Je passe ma vie à essayer des trucs. Sur moi, sur le fo, sur vous, en groupe, seul, irl, pas irl. Je passe ma vie à faire des trucs, avec ou sans votre consentement. Sur tous les sujets, sur tous les points de vue possibles.

- Je passe ma vie à en prendre pleins la gueule (mais c'est pas grave, j'aime ça) en écoutant toutes vos remarques, critiques, conseils, insultes, etc... Et croyez-moi, j'ai douillé.

- J'essaye comme un FOU d'appliquer ce que je réfléchis, je me construis et je travaille ce que je suis, ce que je fais. Je reviens souvent en parler pour de plus en plus affiner ce que je peux affiner.

- J'essaye comme un FOU de pas laisser tomber le reste, kiffer la vie, profiter des gens, du calme, d'un bonne poésie, d'une émotion unique naissant au milieux d'un échange.

- J'ai longtemps (et ça doit toujours être le cas) été considéré comme un putain de médiateur (le seul d'ailleurs) entre les différentes conceptions des gens. TOUTES les conceptions. Mes conceptions à moi se modelant finalement sur celles-ci.

Eh bien je peux vous dire que c'est chiant. Dès que j'en vois un qui ouvre la bouche, le constat qui m'explose à la gueule est simple: vous ne vous connaissez pas. Pas DU TOUT.
Tout ce que vous connaissez c'est le mysticisme que vous avez de l'autre. Les gens ne portent pas des masques, ils sont masqués par vos propres visions. Pour parler les deux langages : vous faites tous des procès d'intention, des épouvantails de paille et du téléphone arabe, vous vous trompez tous sur ce que vous pensez voir, vous interprétez tous mal (mais alors VRAIMENT mal) ce que vous pensez voir. Et moi aussi. Mais vraiment hein, vous dites pas juste "ouais, comme d'hab, moi je sais que je fais pas ça", c'est FAUX.

A partir de là QUOI QUE VOUS FASSIEZ, ça changera RIEN. Des post moralisateurs, accusateurs et/ou argumentés passeront pour pas clairs à ceux qui veulent pas les voir. Les expressions libres, maquillées ou stylisées sur des justes qui vous tiennent à cœur passeront pour des attaques perso ou des folies incompréhensibles.

Et pourquoi ? PARCE QUE C'EST CE QU'ILS SONT. Et ça sert à rien, mais genre à RIEN de venir se plaindre sur ces points. Il y en aura toujours et si vous êtes pas capable d'agir et de réagir de manière mature à tout ça, c'est vous qui êtes incohérents. C'est VOTRE problème. La connerie que vous croyez discerner chez les autres ne vous concernent pas.

On devrait pas se plaindre de trucs si "normaux" j'ai envie de dire. C'est quoi le problème de se faire insulter? Je sais que vous l'avez tous été, beaucoup, durant votre jeunesse.
Et vous êtes tous partis du principe qu'il faut passer au-delà. Bah faites-le. Et vous savez quoi ? Vous êtes cons. Eh bien? C'est dur ? Vous êtes morts ? C'est la première fois que je vous le dis dans ce post et ce sera pas la dernière : de toute façon vos réactions, je m'en fous royalement.

C'est une putain de vie sociale le forum, de la communauté, de la politique et un paquet énorme d'incompétences profondes. Personne ne vous accuse de ce que vous êtes ! Les principes de tolérance, d'ouverture et d'empathie ne vous protègent cependant pas des retours de flammes si vous faites de la merde, et vivre en communauté c'est accepter ça.
Donc si ça vous fait chier de pas pouvoir chier votre merde n'importe comment ici, barrez vous. Quelque soit la forme ou le fond de votre merde.

De toute façon TOUT LE MONDE fait de la merde. Les sourds, les muets, les paralysés de la vie, les aveugles-aveuglants-aveuglés, les réfléchis, les cons, les égocentriques, les égotistes, les bisounours, ça existe PAAAAAAAAAAAAAS. Ce sont des comportements, des états temporaires à un moment, qui reviennent parfois plus chez certains que chez d'autres. Genre ça: 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"PS : Voguerêve, je suis content de voir que tu proposes des trucs et entretient de ce fait une bonne dynamique. Il paraît qu'en temps que staff on fait peur à tout le monde et que les gens ont l'impression qu'on va incendier toute proposition de changement pour asseoir notre autorité, et du coup n'osent plus rien faire, donc je le dis explicitement : c'est cool."

Ou ça: 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Je suis donc rentré chez moi un peu dépité. En effet, c'est super simple d'être Admin d'un pays ou d'une religion, il suffit de regarder dans un bouquin ce qui est bien ou mal et ensuite on définit si ça va ou non."

C'est petit, inutile, ridicule, méprisable. Et je m'en bats les couilles de vos réactions.

Et le forum alors, s'il est pas là pour accueillir les merdes des gens, il sert à quoi ?
Là en ce moment il n'est rien. Genre vraiment. Parce qu'il a pas de but, d'avenir, d'objectif, de ligne directrice. Si on compare avec avant (ceci n'est pas de la putain de nostalgie, c'est une COMPARAISON) il y avait le "sha'dho, le marchombre concrétisé" et LA on avait un truc, et LA les entourloupes et les conflits, plus présents encore que maintenant,
on s'en battait les couilles. C'étaient des détails animant un peu le reste déjà bien dynamique.

Le forum il est à personne. ça veut pas dire que personne a le droit de tenter des trucs ou essayer des choses, ça veut dire que PERSONNE n'a le droit de veto sur quoi que ce soit. En théorie les gens qui veulent du flood ils en auront pour toujours, tant qu'ils en veulent. Les gens qui veulent de la profondeur ils en auront toujours, quoi qu'il arrive. Parce que PERSONNE n'est censé s'opposer à au moins l’existence de ça. 

Mais le fonctionnement du forum t'as genre trois glands qui l'on compris. Vous l'avez lu vous le règlement? Vous savez ce que c'est un Mémory ? Vous êtes sûrs d'avoir compris autre chose que ce que vous vouliez comprendre ? Si je dis "Admin" vous pensez "Police, technicien, arbitre, maître, guides, pédant-monsieur-dans-leurs-tours-d'ivoire". Vous le saviez vous que le staff actuel c'est juste, JUSTE une putain de couleur posée sur des pseudos pour discerner qui gère la partie purement technique du forum ? Oui ? Alors pourquoi vous l'oubliez quand ça vous arrange ?
Mais je vous rassure ils sont pas non plus parfaits. Parce que du haut de la tour d'ivoire où ils se sont fait percher contre leurs gré, ils sont forcés de coopérer entre eux pour pas se faire lyncher, et prennent leurs temps à prendre des décisions, non pas contre vous ou sans votre avis, mais sans pour autant vous en parler. 
Et je m'en bats les couilles de si c'est faux ou mal dit.

Et vous savez ce que c'est comme politique qu'on est censé suivre ? Démocratie ? Dictature ? Oligarchie ? 
ET BEN NON, on est censé être en AUTO-GESTION complète. Et on a l'exemple parfait de pourquoi ça marche pas : c'est toujours les mêmes qui discutent, prennent des décisions et se font taper sur les doigts parce que les autres ferment leurs gueules. 
Vous avez peur de parler ? Donner votre avis, proposer des trucs, ouvrir la bouche ? Au cas où les méchants en face vous feraient souffrir pour votre insolence? Ben personne peut rien pour vous. vraiment. Je vous dis pas de vous forcer ou quoi, c'est juste que si vous vous donnez pas les moyens, tant pis pour vous ! 
MAIS VENEZ PAS CASSER DU SUCRE DANS LE DOS DE TOUT LE MONDE ET CRACHER SUR CE QUI SE FAIT ! Il y a beaucoup trop de gens qui ouvrent leurs gueules que pour des trucs genre "ah ben moi je m'y attendais, mais je vous ai laissé faire votre merde".  L'auto-gestion c'est de la communication DIRECTE, sans implicite ou caché au fond dune galerie. Si vous osez pas parler on connaîtra jamais votre véritable avis, mais juste la merde qui va découler du téléphone arabe que vous allez provoquer en murmurant aux autres. Vous avez peur de vous faire lyncher à parler ? Dites vous que si une personne le fait sans raisons JUSTIFIABLES, il se ferra lyncher milles fois plus en retour. (Je serais même d'avis de le Ban)

Je dis pas que le fo va "mal" ou "bien", il est juste comme il est en ce moment, et cet état il plait pas vraiment assez à tout le monde. Et c'est pas parce qu'il y a 5 personnes qui sont contentes de ce qu'il est (ou 10, ou 50) qu'il faut arrêter de réfléchir à l'améliorer. 

Moi en ce moment j'ai la tête qui est juste bordélique (plus que d'hab). J'ai qu'une putain d'envie c'est me rapprocher émotionnellement de certains, philosophiquement d'autres, et vous voir faire les gosses me fait chier.

Mais le pire c'est qu'il va encore y en avoir qui vont essayer de se défendre, "c'pas moi, c'est eux" (combien de fois, TOI LA, LECTEUR, TU T'ES DIS CA EN LISANT CE POST ?!), ou alors "non mais je vois pas de quoi vous voulez parler, vous inventez des problèmes".
D'ailleurs, sur ce point: Si on l'invente le problème, il existe, il devient RÉEL vu qu'on l'invente. Donc faire genre "nan j'vois pas, tout va bien" C'est STUPIDE. En plus, je suis désolé, mais c'est super irrespectueux d'accuser PLUSIEURS PERSONNES d'inventer des problèmes. Et c'est un gros manque d'empathie et/ou de réflexion. (Je dis ça pour PLEEEEEEIIIIIIIIIIIN de gens, dont je m'en bats les couilles des réactions d'ailleurs.)

J'ai pas vraiment de but à ce post, tellement rien n'a été abordé par rapport à ce qu'il resterait à dire, juste peut-être sortir un peu cette boule qui me noue le ventre et qui m’empêche de vivre. 

ça me fait chier d'avoir encore envie de me barrer. 

Parce que mine de rien, je me sens seul.

Mais vous savez tous déjà tout ça, je vous l'ai dit, plein de fois. Mais de toute façon, vous vous en battez les couilles. 
Moi par contre... j'ai beau m'en battre les couilles, j'ai peur de vos réactions.

Dernière édition par Serpio le Jeu 23 Nov 2017 - 18:20, édité 1 fois

Serpio
Serpent Sha'Dho

Message par Rusyann le Jeu 23 Nov 2017 - 18:18

Pour ma part je trouve la remise en question du but du forum et de l'apport des membres intéressantes. Après, y accorder du crédit ou non c'est une autre chose. Néanmoins il est vrai que le forum s'est adapté aux bons vouloirs de ses membres et que ce n'est en aucun cas l'inverse. Que ça soit vu/perçu comme un bien ou comme un mal ça ne dépend que de ceux qui s'en soucies, avec raison si tant est qu'il y avait un fil conducteur à l'origine.

Pour moi, ce sont les membres qui apportent au forum et non le forum qui apportent aux membres. Les différents débats orchestrés ne se font pas entre des personnes de grandes notoriétés mais entre des personnes qui se construisent. Les "manques de respect", les partages, les créations et les considérations font partie du forum et participent à la construction et à l'épanouissement de chacun en dehors de ce forum. Il est normal qu'un lien se crée entre les membres et de la plateforme dont ils se servent pour se développer/ s'exprimer.

Il y a des personnes qui s'inscrivent et d'autres qui partent. Les motifs, je ne les perçois que comme un prétexte, une raison qu'on peut donner ou qu'ils donnent. Il y a peut-être une part de vrai ou de faux, seulement tout dépendra de l'interprétation et de la valeur que leur attribue chacun. néanmoins je préfère m’intéresser à ceux qui restent et non à ceux qui partent. (Attention voilà l'image) Le forum ce n'est pas une chaîne mais un tremplin ou tout le monde peut échanger et découvrir des points de vues, des avancées, des échecs mais aussi de la volonté de progresser, de se dépasser ou d'évoluer.

Au delà de ça je vois des membres qui restent malgré les divergences d'opinions et les "attaques" et qui essayent, si le temps et l'inspiration sur certain sujet leur permettent, d'aiguiller des personnes qu'ils connaissent à peine en leur dévoilant leurs propres méthodes et leurs propres façons de pensées. Je vois aussi des personnes qui s'investissent pour garder de l'activité, ne pas laisser le forum s'écrouler sous l'inactivité même si chaque débat a déjà pu être réalisé et débattu auparavant. Le flood et les galeries je les perçois davantage comme une page de détente, distrayante, laissant libre recours à la créativité mais n'enlevant rien à la progression et à la richesse que chaque débat peut contenir.

Comme quoi il y aura toujours la dimension du poète et du savant. Et c'est peut-être ça qui fait la richesse de ce lieu que chacun vient et veut retrouver.

Pour ma conclusion, je vois le forum comme un centre de partage. Ce n'est peut-être pas pour ça qu'il a était conçu à l'origine mais c'est en tout cas comme ça que je le perçois aujourd'hui. Non pas que ça me dérange, j'ai toujours vu ce forum comme un rassemblement de personnes ayant/partageant les mêmes intérêts pour des valeurs et une philosophie unique et idyllique. Mais si le but du forum avait été tout autre avant ou si il a changé entre temps, et bien je ne m'en souviens pas. La communauté, elle par contre a changé et savoir si c'est en bien ou non ne nous apportera rien. Le tout est seulement de savoir de quelle façon on veut/peut la faire avancer/évoluer.

Serpio a écrit:-Je parle et j'ai parlé à quasi TOUT LE MONDE. Vraiment. Sans déconner, je vous connais tous assez pour savoir comment [...] vous faire mal peur, souffrir.
Non!!! Pas teemo en ranked !!! : o
Rusyann
Renard Sha'Dho

Masculin Messages : 674

Message par Kalios le Jeu 23 Nov 2017 - 22:16

Bon, ce qu'il se passe sur le forum depuis quelques jours me touche car c'est un lieu que j'apprécie. 
Mon avis a peut être peu d'importance, et je ne cherche pas à débattre du pour ou du contre, du bon ou du mauvais, mais juste à exprimer mon ressenti vis à vis de cela.

Je suis quelqu'un de discret, participant peu aux débats, car ce n'est pas spécialement cela que je recherche ici. Je ne suis pas venu ici pour devenir un Marchombre, un Sha'Do, ou n'importe quoi d'autre. Je suis venu ici dans un moment de doute, pour m'aider à trouver qui je suis. 

Et j'ai apprécié ce forum, cette communauté, ces quelques rencontres IRL, me faisant sortir de ma zone de confort ni trop ni pas assez. J'ai aimé ma galerie me permettant de m'exprimer librement, la partie flood pour se détendre, les quelques débats ou j'ai participé et ceux plus nombreux que j'ai juste observé. 

Et aujourd'hui, je souhaite m'exprimer sur le forum : je comprends l'énervement de chacun, qui me semble justifié, mais je trouve vraiment dommage d'en arriver là. L'un des problème selon moi, est que chacun est ici pour des raisons qui peuvent être totalement différentes, voir opposées, et forcément il y a conflit. Chacun a des avis, des représentations, des ressentis différents, chacun est unique, et ici, chacun est libre de s'exprimer. Chacun a une conception différente du forum, des attentes qui peuvent cliver plus que regrouper, mais pour moi, chacun reste libre de trouver ici ce qu'il souhaite dans le respect des autres.

Quand on vient ici, il faut être prêt à se remettre en question, à écouter les remarques et à progresser. Et je suis persuadé qu'au sein de cette communauté, chacun peut apporter à autrui. Je ne suis sûrement pas le mieux placé pour en parler, car peu présent, mais je suis intimement convaincu que ce forum fait du bien aux gens qui y sont, les aide, les soutiens. Mais rien n'est jamais tout rose, et parfois pour réconforter il faut faire ouvrir les yeux ce qui amène souffrance et dissociation...

Bref, je ne sacralise pas le forum, je ne cherche pas à dire s'il est en bon ou mauvais état, mais je tiens juste à le remercier et à vous remercier. Je ne juge personne, je ne rejette la faute sur personne, car je suis conscient de faire parti de ces gens qui sont là sans être trop présent, et qui viennent juste cherche ce dont ils ont besoins. Comme le dit Serpio, le forum est une communauté, on est en auto-gestion. Les admins sont là pour gérer l'aspect technique, et merci à eux, car je pense que ça doit parfois être un peu reloud.

Ce post est peut-être utopiste, naïf et inutile, mais je tenais à faire part de mon ressenti. Vous pouvez me critiquez, me reprochez ce que vous voulez, je suis ouvert au dialogue et prêt à discuter. Je suis prêt à aider si besoin, et être plus présent peut être^^

Mon post est décousu, sans réelle forme ni fond, mais je tenais vraiment à m'exprimer, car, malgré tout, j'aime ce forum et je ne souhaite pas qu'il s'effondre de l'intérieur.

Peace
Kalios
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 102

Message par Méthélen le Jeu 23 Nov 2017 - 23:25

Bonsoir.

En tant qu’individu récent sur ce forum, j’avoue ne pas forcement comprendre toute les nuances de ce message. Je ne connais pas le forum comme il a pus être mais uniquement comme il est.
J’ai hésité à réagir à ce sujet mais je me lance.

Cette endroit, je l’apprécie, il a eu sur moi l’effet d’un débris flottant qu’un homme à la mer pourrais trouver. Je ne sais pas ou j’en serais sans cela, mais sans doute loin de celui que je suis aujourd’hui. J’ai rejoins le forum sans réel but, si ce n’est pour approfondir la potentialité d’une voie qui pouvait me correspondre. Je n’attendais rien de cette endroit. Et il m’a pourtant tout donné, vous m’avez tout donné. 
Une voie, un approfondissement de ma compréhension (du marchombres, des autres et de moi-même), la possibilité de pratiquer un sport que je m’étais toujours refusé, ainsi que de me surpasser dans de nombreux actes.
Cette progression est venue par des débats, des dialogues mais aussi des rencontres qui on eu pour objectif aussi bien le psychologique que le physique.

Si ce que je vous décris correspond à ce que vous entendez par « ce que nous y avons trouvé » et que vous souhaitez à tous, et bien c’est encore le cas.
Si non, et bien sachez que cet endroit reste bénéfique.

Par ce message je souhaitais donc juste vous encourager, vous, les Boulous, pour ce que vous faites, mais aussi tout ceux qui donnent de leur temps pour aider la progression des autres. 

Sans vous je ne serais pas moi. Merci.
Méthélen
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 120

Message par Obéron le Sam 25 Nov 2017 - 0:07

Pour ma part, je pense que le forum est un lieu où chacun de nous projette ce qu'il souhaiterait y voir. Et les admins sont là pour vérifier le bon fonctionnement du schmilblik. Si ce que devient le forum n'est pas tel que vous le souhaitez, faites qu'il le devienne.

Pour moi, c'est un lieu de discussion, de partage et de rencontre. Il ne correspond peut-être pas à ce pour quoi il a été conçu mais tel une micro-société, il dégage ce que nous sommes. Ainsi, s'il tend vers quelque chose de plus posé, de moins hors norme, c'est peut-être que ces membres donnent cette image à ce dernier et que cela plaît à ceux et celles qui restent. Au contraire, je peux me tromper et cela ne plaît pas à la majorité. Puisque ce lieu se veut en auto-gestion, il faut que quelqu'un soulève le problème pour que l'on puisse s'exprimer.

Beaucoup se plaignaient de la CB sans rien proposer. Un discord a été mis en place et semble être suivi par le plus grand nombre. Tant mieux. Les choses bougent. Si elles ne vont pas où vous le souhaitez, vous acceptez ces changements

Qui ne dit mots consent

Ainsi, les Boulous ont signalés leur avis. D'autres ont pu s'exprimer.

Il manque des retours sur vos activités sportives ? Vous souhaitez bouger plus ? Dites le et vous verrez ce qu'est vraiment cette "communauté", cet ensemble d'individualités liées par des sentiments, des goûts et des ombres. Pour ma part je vous lirais avec plaisir et participerait même si cela me botte et me motive. Pourquoi parle t'on miracle morning, yoga ou beaucoup plus dans le flood ? En grande partie parce que ceux qui sont la partie visible de l'iceberg sont intéressés par ces sujets ?

Quelque soit vos attentes de ce forum, je vous laisse nous en faire part ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que ce vous souhaitez voir changer.

La bise

Ne confonds pas le rêve et l'Imagination. Si le premier vient à toi de son propre chef, c'est volontairement que tu décides d'arpenter la deuxième. Cela peut s'avérer périlleux, j'en ai fait l'amère expérience, mais les possibles sont trop nombreux pour que tous débouchent sur des impasses.
Pierre Bottero Les Âmes Croisées
Obéron
Moine Sha'Dho

Message par Kathalqa Sarr le Lun 27 Nov 2017 - 16:58

Au vu du nombre de retours, je me trouve un peu incapable de rester silencieuse.

J'avoue avoir eu beaucoup de difficultés à gérer les derniers événements sur le forum, et j'ai volontairement attendu que tout se tasse un peu. Au moins un peu.
J'ai pris l'habitude de venir sur le forum régulièrement, et sans que je m'en rende bien compte c'est devenu un lieu à la porte duquel je posais mes soucis pour les reprendre d'une meilleure façon à la sortie.
Les dissensions qui y ont pris place sont tombées pile au même moment qu'une grosse période de doute et de remise en question. Ne pouvant plus trouver de vrai refuge nulle part, j'ai fini par craquer.

Ce n'est pas de l'auto-apitoiement, c'est une simple explication. Le forum m'a apporté beaucoup de choses. C'est devenu l'échappatoire où je lâche les chevaux de mon cerveau pour mieux les canaliser ensuite. Il m'a apporté des connaissances ouvertes à l'échange, des gens avec qui j'ai bien plus de points communs que je ne le croyais possible, des amis qui voient et écoutent sans forcément chercher à mettre les pieds dans le plat ou à en savoir plus si je n'émets pas clairement l'envie d'en parler.

C'est sans doute tout cela qui m'a amené à un gros "fuck off" quand souci il y a eu. Le forum est pour moi une forme de microcosme, où sont réunies les types de personnes (pour simplifier le bazar, je classifie pas les gens) qui m'apportent personnellement le plus.
Le voir bouffé par des luttes intestines m'a mise hors de moi, parce qu'on est déjà pas tant que ça vraiment actifs sur le forum (et je ne suis, de loin, pas la plus présente), et que des différences d'approche du fo, y'en aura toujours. Toujours. Et dans ma tête ça fait "baste et on avance".
Et même si on dit que y'a pas de légitimité qui compte, je sais qu'il y en aura forcément qui auront envie de me dire que je suis pas là depuis longtemps et que je sais pas vraiment de quoi je parle.

Le post de Kalios reflète ce que je pense, avec plus de diplomatie toutefois ^^. 

Je fais partie de ces gens à l'avis en demi-teinte, parce que je suis d'accord qu'il faut savoir se remettre en question ici. Mais je suis aussi une obsédée de la forme. Pour moi, la forme doit refléter exactement le fond, sinon on s'en sort pas. Si tu penses "gris clair" et que tu me balances " noir", j'vois pas trop comment je pourrais saisir les subtilités. C'est comme si je posais un avis et qu'on me répondait direct "ça veut rien dire, t'as rien compris". Ok faut savoir encaisser, j'ai aucun souci avec ça, mais faut aussi se mettre à la portée des gens.

Je sais que beaucoup de gens sont pas d'accord avec ça. C'est aussi pour ça que j'ai hésité à poster, j'ai pas envie de dire "oui amen" juste pour que ça se calme. Je suis entre deux, assez attachée aux gens du forum mais visiblement pas assez au forum lui même pour m'investir à le faire changer.

Je fais tout ce que je peux quand je débats pour accepter la "critique" et la retourner trois fois sous mon crâne avant de réagir bêtement, et je suis persuadée que y'a personne ici qui ne veut réellement pas se remettre en question ou avancer. Peut être que je vis dans un monde de bisounours, peut être que j'ai écrit totalement à côté de la plaque.  Mais du coup depuis quelques jours je suis un peu en mode: "ouais, bah... bah je sais pas trop trop où on va...." 

J'ai fini mon post un peu useless, m'enfin c'est toujours mieux que rien dire...
Kathalqa Sarr
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 130

https://lapageetlemot.wordpress.com/

Message par Kaholu le Mar 28 Nov 2017 - 18:33

Ante Scriptum : Je n'ai lu AUCUN autre post depuis plus d'une semaine. Voilà... avec tout ce qui se passe en ce moment, faudra que je rattrape pleeeeiiiin de trucs, mais je poste qch d'abord :3
Je ne réponds donc qu'à ce sujet "Changements" dans cette réponse, et ne me permet pas de regrouper des trucs.
 La réponse que vous lirez plus bas a été écrite le 20 novembre. Je voulais rajouter plein de choses, sauf que ça me prendra du temps, donc j'ai corrigé quelques détails néanmoins, et voilà. Parce que j'ai envie de poster ça, et je vais pas vous sortir une thèse que 3 ans plus tard xD

Aloha kakou.

Alors.

Premièrement, je ne me sens en aucun cas faire partie de cette communauté. Ne me considérant même pas comme une "nouvelle" malgré mes ~6 mois, je viens, je pars, je gravite parfois autour. Je flood, je n'apporte rien de pertinemment constructif en soi. 
(Et non j'ai pas lu les livres, ce qui joue peut-être dans le fait que je ne me sente pas, en un sens, "faire partie" du forum (mais je ne me sens pas mise de côté, loin de là :3). Sauf que cela m'étonnerait quand même, étant donné que je ressens rarement le "sentiment" d'appartenance à qch, en général. Cependant, cela ne m'empêche pas de pouvoir me sentir impliquée. Tu saisis? Un peu flou, je te le concède.
"Haaaaan!! Elle a toujours pas lu les liiiiiiivres!" C'est vrai. Milles excuses mes seigneurs, quel drame, pendez-moi; lapidez-moi; qu'on me coupe la tête!!! Voilà. Contents? On peut continuer? Merci.)

Une sorte de "tape-l’incruste". 

Néanmoins, jamais, au grand jamais, j'ai envie de voir ce forum "mourir", « moisir petit à petit » ou se démanteler à cause de pseudo gué-guerres dont je ne connais pas forcément l'origine. 
J'ai nettement moins d’implication que chacun d'entre vous (gens du fo), certes.
Sauf que lorsque je vois ce que le forum (Donc vous. Parce que le forum, c'est vous avant tout. Vous, vos prédécesseurs et vos successeurs. Ce n'est pas une entité mystique, hein) peut apporter, ça peut être énorme. 
Mais bien évidemment, ça ne va pas que dans un sens. 
Les gens doivent essayer d'être un peu réceptifs aux appels lancés. 

Sortir d'une paresse siii douillette, si chaude, si confortable. 
C'est bien hein, de rester à la maison au coin du feu? Le froid de l'hiver ça pique le visage, ça endolorit le bout des doigts, cela nous fait frissonner le corps entier, parce qu'on était pas préparé. Ce serait donc inutile de s'aventurer dehors. On est tellement mieux dedans.
On est si bien qu'on ne se rend même plus compte si dehors c'est effectivement un glacial hiver ou un accueillant printemps. En tout cas, faudrait se lever de son fauteuil et ouvrir la porte... Mais c'est déjà relativement éprouvant comme cela. Mieux vaut donc rester à l'intérieur. Cela ne presse pas, de sortir... On peut aussi ne jamais déverrouiller la porte, et ce sera bien aussi. Très bien, même.

Sauf qu'on rate la beauté de l'hiver. On ne ne voit le monde qu'au travers de nos vitres sales. On rate tant de possibilités. Il fait froid. OK. Mais guess what? Tu vas pas mourir. Tu n'es pas obligatoirement tout seul dehors. D'autres sont sortis avant toi. Ils ont survécu. Ils continuent d'avancer et de découvrir de nouveaux horizons de connaissance, de compréhension et  de champs de possibles. Et tu sais quoi? Après un long hiver vient le printemps. Et ça continue. Été, automne, encore hiver, etc. 
Sortir de sa putain de maison en pain d'épice ne veut pas dire qu'après, tu te rends compte que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", on s'entend. Sauf que ce monde tu peux, de ce fait, mieux l'appréhender en changeant ton rapport à celui-ci, et en le connaissant mieux.

Prend la pilule rouge, Alice, et descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.

Oui, il est bon de constater ce qu'il ne va pas. De faire part de ses ressentis, de ces avis qui étaient sous-jacents. Mettre des choses à plat. Dire à "haute voix" ce qui était pensé dans vos coins.

Si je n'ai pas pu apporter au forum, j'avais pourtant carrément créé une liste, vers août, dans mon coin, de sujets différents à ouvrir dans chaque catégorie, pour faire un peu... je ne dirai pas "avancer les choses", mais qch du genre.
Mais j'en suis pas venue à bout. Pourquoi? Parce que comme nombre de chose que j'entreprends, j'y accorde que peu de crédit. On passera sous silence que je n'arrive souvent pas à maintenir une tâche jusqu'au bout. Manque d'assiduité dont je suis en partie responsable. 
Et sûrement aussi POUR CETTE PUTAIN D'APPREHENSION QUE QUOI QUE JE FASSE CE SERA DE LA MERDE*
MAIS ON S'EN FOUT BORDEL ! 
Parce que c'est souvent teeeeellement plus facile de laisser tomber. N'est-ce pas ?

*et putain pourquoi je serai pas assez légitime de parler de ça? Si je dis de la merde, on me reprend, et basta. Y'aura toujours un moyen de faire mieux que ce que j'ai fait. Sauf que si je ne le fais pas, ok,  y'a ptêtre quelqu'un d'autre qui le fera. Mais quand? 
Si tu veux faire un truc comme ça, tu le fais. Arrêtes de te trouver des excuses.

Donc que ce soit un post sur l'intelligence, sur le voyage, sur le crochetage, un projet participatif de palais mental etc blablabla... rien n'a été fini. Commencé, et perdu je ne sais où. (Enfin, c'est bien beau de teaser, sauf que si y'a rien de concret, merci au revoir Kaholu)

Au risque de me répéter, je pense que c'est bien d'avoir fait ce post. On a tous la même base (enfin "presque"). Maintenant les gens vont dire / ont dit ce qu'ils en pensent, etc... 

Sauf que maintenant, on va réellement essayer de se bouger. 
"oui nan mais on a essayé avant, ça a pas marché, gnagnagna, faut se rendre à l'évidence... blablabla" 

C'est pas une raison pour que cela ne fonctionne pas. Tu peux tenter de de traverser une rivière en nageant. Si tu n'y arrives pas, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas la traverser. Il ne faut pas s'attendre à ce que tout le monde sache nager. Certains préféreront passer par les arbres au-dessus.
 Dammit, je perds tout le monde avec ces images. 

Dire que je n'ai pas trop de temps à accorder au forum, pourrait paraître comme une excuse. Sauf que maintenant, lorsque je passe sur le fo, je le prends sur mon temps de révisions, ne dormant 5h par nuit tout au plus, pour pouvoir faire un maximum les choses que je veux/"dois". Donc je suis partante pour que les choses changent, bougent. Tenter de lancer des débats/discussions plus profonds que "hey, je sais pas si vous avez remarqué mais...". Sauf que je peux clairement pas m'impliquer à 100% parce que je fais des trucs à côté.

Hors-Sujet : Depuis que je suis arrivée sur le fo, c'est la première fois de ma vie que je me suis autant dit: "nan mais ça n'en vaut pas la peine" (de répondre à certains posts). C'EST AFFREUX. C'est une phrase que je ne prononce normalement presque jamais !!!!! Une sorte de régression involontaire, pour ma part x)

Je me suis catégoriquement refusée de continuer à penser cela, dès que je m'en suis rendue compte.
Spoiler:
Alors oui, tout le monde ne cherche pas la même chose, blablabla. Sauf que cela ne t'empêche pas d'essayer quand même. Au lieu de se dire directement, « A quoi bon ? / Osef », tentons de réfléchir si finalement, on pourrait pas se dire « Hey, mais ça, si on l'aborde sous cet angle, ça peut m'apporter ça ; ça ; ça et ça. Et cela pourrai même aider d'autres personnes dès lors que blablablabla. » Rien n'est obligé. C'est juste que beaucoup de choses sont/peuvent être proposées mais peu de personne sont réellement « présentes »

Nous avons chanté tout l'été. J'en suis fort aise. Et bien! Dansons maintenant.

(SPOILER ALERT pour les gens qui ont pas compris : parler, débattre c'est bien. Fantastique, même. Mais agir n'est pas un acte à négliger.) 

NdA: La moitié des pseudo reproches/remarques valent autant pour certaines personnes ici que pour moi.

Kaholu
Kanaloa

Message par Mayt le Mar 12 Déc 2017 - 1:54

Bonsoir, j'aimerais faire un point sur les événements de ce soir.

Je vous invite à lire cette discussion : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je sais bien que cette conversation n'engage pas toute la communauté, évidemment, il ne s'agit ici que du comportement de deux personnes (sayto et Mystère). Cela dit, ce comportement, que j'ai à chaud du mal à juger de s'il est réellement malintentionné ou juste stupide.

Il a été souligné, au moment de ce coup de gueule, que les administrateurs de ce forum étaient désabusés de cette communauté. Il ne s'agissait pas d'un blâme personnel, juste d'un constat d'ensemble : il y avait un problème qu'il fallait expliciter. On l'a fait.

Parmi les choses qui sont à l'origine de cette exaspération, il y a un ensemble d’événements assez symptomatique de tout ça : la création des sections d’expérience. Au cours de ces événements, il a été reproché à Serpio d'avoir pris des décisions sans consultation, de façon unilatérale, alors qu'il avait ouvert un sujet pour en discuter, demandé des retours, bref, fait tout ce qu'il fallait pour que ça soit inclusif, que l'initiative soit bien reçue par tous.

Il s'en est trouvé quelques-uns pour ne rien dire pendant les semaines de discussions qui ont précédé la discussion, et qui, soudainement, au jour J, se sont plaints de mille et un problèmes et ont attaqué personnellement Serpio comme quoi il "abuserait de ses pouvoirs". Serpio l'a évidemment mal vécu, et a d'autant plus mal vécu de se faire attaquer de cette façon.

Ce soir, c'est encore la même chose. Il s'en trouve pour ouvrir leur gueule, attaquer le staff de façon déplacée, d'autant plus déplacée que le principal intéressé (Mystère) compte quitter le forum et n'est donc plus concerné le moins du monde par les décisions qui sont prises ici, et que l'autre personne impliquée (sayto) n'exprime son avis que parce qu'il pense que le post sera supprimé par la suite, donc entretient une rétention d'information doublée d'une hypocrisie.

Je ne veux pas reporter mon énervement sur la communauté dans son ensemble. Ce genre de situations me donne juste envie de jeter l'éponge, mais les réactions à ce post ont été plutôt matures : dans l'ensemble, et une bonne dynamique émerge timidement. Je ne veux pas que cet événement et le retour/les propos de Mystère viennent pourrir cette nouvelle dynamique. J'ai donc préféré concentrer ma réaction sur les deux personnes directement concernées par les faits.

Après en avoir discuté avec d'autres, j'ai pris (seul) l'initiative de bannir temporairement Mystère pour ses provocations publiques et insultes en privé, au moins le temps d'en discuter ici, parce que je ne trouve pas ça acceptable. Par ailleurs, j'aimerais que sayto s'explique sur ces propos là :

sayto a écrit:La complainte du malheureux admin sur qui tout le monde tape : on commence à l'entendre à toutes les sauces, explicitement ou non, et c'est comme la demande constante de rigueur/méthode: c'est lourd, ça sert à rien vraiment.

Si t'es pas content, franchement, tant pis pour toi. On fait de notre mieux de ce forum, le Discord, c'est VOTRE initiative, dans le staff aucun de nous n'en avait spécialement envie. On vous a laissé expérimenter, discuter entre vous, on a proposé des choses, vous aussi, on a mis en place un vote pour trancher sur la question, vous vous êtes exprimés, et on a juste appliqué une décision qui est la votre. On fait notre possible pour ne pas imposer notre vision au forum, pour discuter d'égal à égal avec les membres, pour considérer les aspirations de tout le monde et tu trouves le moyen de te plaindre de ce qu'on fait, à nous engueuler ET à nous reprocher à nous de se plaindre des attitudes comme la tienne, de nous victimiser ? Parce que quoi, c'est toi la victime ? Et si t'as un problème, pourquoi t'attends un post qui va être supprimé pour l'ouvrir, au lieu d'exposer ton avis au moment où on vous invite à le faire ? C'est quoi l'intérêt d'attendre qu'il soit trop tard et de se plaindre ensuite ?

Je trouve ça déplacé. Je te demande de t'expliquer sur ça, parce que je pense que ça n'a rien à faire ici.

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.
Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1709

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Sëlarund le Mar 12 Déc 2017 - 4:22

Lorsque vous étiez des enfants qui se comportaient comme tel, personne ne pouvait reprocher à ce forum d'être constamment pris dans des histoires à la con.

Je tiens à vous rappeler que VOUS ETES MAINTENANT DES ADULTES. Arrêtez des vous comporter comme des gamins, c'est consternant, décevant, fatiguant, vous cherchez sans cesse ce qui dévalorise cette communauté tandis que vous en êtes en ce moment les principaux responsables.

Non, Mayt, tu ne peux pas banir quelqu'un parce que cette personne ne dit pas ce que tu veux au moment où tu le veux, de la manière que tu le veux. Tu ne peux pas utiliser la voie la plus simple, bannir parce que toi, Ô grand responsable du "bien commun", tu l'as décidé. Occupe toi des prérogatives qui sont tiennes, ne te fais pas Jésus, personne n'en a besoin.

Ne créez pas de drame là où il n'y en a pas, contentez vous de dire "Oh oui Tenar est chiant" et basta. ON S'EN TAPE.

Edit : arrêtez de jouer à celui qui pisse le plus loin en terme d'orgueil

Dernière édition par Sëlarund le Mar 12 Déc 2017 - 7:18, édité 2 fois
Sëlarund
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 761

Message par Mayt le Mar 12 Déc 2017 - 5:26

Mayt a écrit:Après en avoir discuté avec d'autres, j'ai pris (seul) l'initiative de bannir temporairement Mystère pour ses provocations publiques et insultes en privé, au moins le temps d'en discuter ici

Je ne crois pas avoir pris de décision définitive, j'apporte le sujet ici pour qu'il soit discuté. Ça me semble plutôt raisonnable de discuter une situation comme celle-ci, justement. Ce sont les comportements relativistes/négligents/inconscient de certains que je dénonce ici, en fait. Je pense pas que tu puisses m'accuser d'enfantillage, Selarund, quand j'essaye justement de faire cesser des comportements enfantins qui ne respectent même pas la base de la vie en communauté. Il ne suffit pas d'affirmer que les gens sont des adultes pour qu'ils se mettent à se comporter en adultes. Faut-il relever le "Tadaaaam" de Mystère, tout fier d'avoir énervé Serpio par ses provocations ? Adulte, en effet.

Mystère, depuis son retour, a un comportement perçu comme nuisibles vis-à-vis du forum par plusieurs personnes. C'est pas juste "être chiant" que de s'attaquer frontalement à des dynamiques qui n'ont pas la résilience nécessaire pour faire face à un mec comme lui, qui parle bien, tourne les choses à son avantage, empêche le débat en manipulant ses interlocuteurs à coup arguments populistes et sophistes basiques mais terriblement efficaces. On essaye de construire quelque-chose, ici, en fait, c'est pas le club med. Je pense que Mystère représente une nuisance aussi bien pour le forum que pour certains membres individuellement, en raison de sa capacité de manipulation hors-norme qui a déjà fait des victimes parmi les membres et des idées qu'il essayait de distiller ici. Je pense qu'il est important de développer les raisons qui font que je pense ça, mais ce n'est pas le sujet pour le moment. Pour discuter de cette situation, il paraissait important de la suspendre, pour ne pas en discuter depuis l'intérieur. Prendre du recul en somme. Il ne fait pas bon débattre du sort d'un manipulateur en sa présence, c'est ce que je pense.

J'ai tendance à penser, contrairement à toi visiblement, que se comporter en adulte c'est prendre ses responsabilités quand on observe des comportements nuisibles. Je ne bannis pas Mystère parce que ses propos m'ont "déplu" ou parce que je n'étais "pas d'accord" avec lui, je bannis Mystère pour discuter de son comportement nuisible. Il s'agit d'un jugement moral, pas d'une appréciation personnelle.

Je n'ai choisi de lutter contre l'influence de Mystère sur ce forum pour satisfaire mon orgueil, mais parce que je la désapprouve. J'ai pensé qu'il valait mieux poser clairement la situation de façon à ce qu'elle soit discutée que de m’essouffler à contredire méthodiquement chacun de ses posts sans vraiment réagir. Je ne suis pas partisan du "discuter avec tout le monde" : certains discours doivent être combattus, pas débattus, la raison ne suffisant pas à les faire reculer.

Je ne suis pas "le grand responsable du bien commun", sinon je n'aurais pas amené les choses de cette façon : j'ai posé sur la table la question de Mystère pour qu'elle soit discutée collectivement, pas comme une décision unilatérale sous forme d'un bannissement définitif au nom de ma soit-disant bien-pensence. J'assume cette responsabilité, et je n'aurais aucun problème à le laisser revenir si on en discute et que cette volonté est ce qui ressort de la discussion.

C'est donc sur la base de ce raisonnement que je choisis d'assumer pleinement cette action. S'il s’avérait que vous continuiez de le juger inapproprié après en avoir considéré les raisons de façon un peu plus exhaustive, j'en assumerai les conséquences également, je quitterai mon poste d'administrateur si vous désapprouvez la façon dont je l'occupe. Il n'y a aucune raison que je perde mon temps à vous faire perdre le votre : si les deux parties ne sont pas satisfaites d'une situation, autant y mettre un terme.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Sëlarund le Mar 12 Déc 2017 - 5:51

Tu n'as pas compris la teneur de mon message, je m'en excuse. Le coup de gueule a été fort.

Tu réponds à Myst exactement de la manière dont il le souhaite, et ca ne te donne pas raison. A noter que lorsque je parle d'enfantillages, je ne parle pas que de toi.

Tu sembles penser que tu es garant de la morale et non pas seulement d'un règlement, le dernier étant oui, forcément, intrinsèquement lié à la première. Certes, d'accord. La frontière est fine. Mais tu ne peux dire tout de suite après que c'est sur la base de ton jugement personnel que tu bannis un membre avant même que le débat soit publiquement ouvert sur ses agissements (qui pourtant concernent toute la communauté apparemment). Jésus.
Reproche ce que tu as à reprocher, tu as l'ouïe de tous. Mais ne prends pas un évèvement trivial, sans importance, comme le coup d'envoi d'un procès.

La manière de faire est puérile, des deux cotés.
Sëlarund
Arpenteur de la Voie

Message par Mayt le Mar 12 Déc 2017 - 6:44

Ce jugement n'émane pas uniquement de moi, du coup, c'est ce que j'essayais d'expliquer. J'ai discuté avec d'autres membres qui ont pu observer également les différentes situations qui ont eu lieu depuis le retour de Mystère, et l'idée qu'il était pertinent de le bannir temporairement pendant les discussions à son sujet n'émane pas de moi seul, pas plus que le jugement moral qui la motive. Je n'aurais pas pris cette décision si elle n'était pas appuyée par d'autres membres qui m'ont confirmé l'impression que j'avais. Je l'ai prise et l'assume seul, mais je ne l'ai pas réfléchie seul.

Par ailleurs tu dis que je réagis exactement comme Mystère le voudrait, et que mon action le sert lui, parce que ça valide ce qu'il affirme, et j'en ai bien conscience. Cela dit, il s'avère que la confrontation par le débat ou le reproche public ne sont pas des solutions que j'affectionne non plus : Mystère n'attend que des reproches, il adore se victimiser quand on le met face à certaines réalités. La discussion qui a eu lieu l'autre jour sur Discord en est un bon indicateur, il va toujours reformuler la réalité dans un sens qui l'arrange et jouer sur les faiblesses de l'"audience" pour sortir vainqueur, au moins au yeux du plus grand nombre, et pas par la raison, de toute forme de confrontation. Au final, on lui reprochait un agissement, et en moins de 10 minutes il a réussi à passer d'accusé à victime sans même aborder une seule seconde le fond de ce qui lui était reproché, et s'est retrouvé défendu sur la forme de l'accusation, pourtant grave, par une bonne partie des gens présents. J'admet que la forme était déplacée, là n'est pas le soucis, le problème est qu'il trouve toujours un vice de procédure à retourner à son avantage, quelque soit le reproche qu'on lui fasse.

La situation actuelle me plaçait dans une position malsaisante :

Soit j'essayais de jouer sur son terrain pour le battre en le mettant dans une situation dont il ne pouvait pas sortir gagnant, mais je ne vois pas l'intérêt de combattre le mal par le mal. Il me paraissait idiot d'entrer dans une guerre de "qui manipulera le mieux l'opinion publique" à son sujet.

Soit j'allais dans une confrontation que je savais perdue, car ouvrir un débat public sur les agissement de Mystère ou débattre avec lui est exactement ce qu'il recherche : ça crée l'espace dont il a besoin pour exercer son talent, et je savais que même un argumentaire solide ne tiendrait pas la route face à la façon qu'il à de toujours détourner le propos de n'importe quelle discussion à son avantage, comme je l'ai expliqué plus haut. Je ne dis pas que c'est impossible d'arriver à quelque chose par ce moyen, juste que je ne m'en sentais clairement pas capable de le faire sans entrer dans son jeu, et il me paraissait inadapté de lui offrir exactement ce qu'il attendait.

Soit je l'excluais pour qu'on puisse en discuter sans lui. J'avais bien conscience que cette solution n'était pas la meilleure : déjà, ça ne l'empêche en rien d'avoir une influence sur le débat et sur les membres par des moyens de communication extérieurs au forum, et d'autre part comme tu l'as souligné, ce n'est pas la décision la plus consensuelle.

Cela dit, j'ai pris cette décision depuis une situation d'urgence, au moins d'urgence subjective : je ne percevais aucune solution fonctionnelle, et j'ai clairement fait le choix d'engager ma responsabilité d'admin pour appliquer le moindre mal. Je ne dis pas qu'il s'agissait d'une bonne décision, simplement de la moins mauvaise de mon point de vue. Je ne cherche pas à me déresponsabiliser en disant ça, juste expliquer ce choix.

À défaut d'être la meilleure solution, elle a au moins créé un espace où il est possible de discuter de ses agissements sans avoir à les subir, autant en profiter, maintenant qu'il existe.

-------------------------------------------------------------------

Du coup :

Le premier reproche que j'ai à faire à Mystère, donc, c'est qu'il est clairement présent sur ce forum et ne participe aux discussions qu'avec un objectif strictement narcissique. La vérité ne l’intéresse pas, il utilisera volontiers tous les sophismes et tous les populismes à sa disposition pour obtenir des adhésions. Je pense que ce comportement est toxique, dans le sens où le combattre est inutile et éprouvant : cela demande un énergie constante, et s'il n'est pas disposé à le changer, ce n'est absolument pas productif. Je base ce constat sur les discussions qui ont eu lieu depuis son retour, ainsi que sur des discussions qui ont eu lieu ailleurs que sur ce forum, et que je réfléchirais à divulguer ici si le besoin s'en fait sentir.

Le deuxième reproche que j'ai à lui faire, c'est qu'il a une position extrêmement relativiste et égocentrique sur le plan moral. Clairement, il va dénigrer tout comportement qui l'affecte négativement, lui ou son image, peu importe les conséquences. Il agit et fait ses choix de façon complètement auto-centrée et sans aucune empathie, ce qui peut causer de sérieux torts aux personnes qui le fréquentent, par pure négligence. Je base ce constat sur ce qu'il a pu exprimer ponctuellement depuis son retour, globalement une série de "je fais ce que je veux" et de façon diverses de formuler que son avis est forcément meilleur que celui des autres. J'y ajoute également le fait que sa première réaction après son bannissement fut d'essayer de nuire au forum par vengeance : nous avons été informés que le forum a été signalé à l'équipe de forumactif pour des manquements au règlement, dans le but de provoquer sa fermeture. Enfin, je rajoute des témoignages directs qui m'ont été fait de plusieurs abus de faiblesse plus ou moins graves après lesquels il a mis la faute sur les personnes en ayant souffert pour se placer lui-même en position de victime à posteriori ; qu'un bon nombre d'autres membres pourront confirmer. Je ne répéterai pas ça ici par respect pour les victimes de ces agissements, contactez moi en MP si vous voulez un bref résumé anonymisé de ce qui s'est passé.

Pour ces deux raisons, je pense que Mystère n'a rien à faire sur ce forum. Au moment de son retour, j'ai pensé qu'il avait peut-être changé, ce n'est manifestement pas le cas. Voilà les raisons pour lesquelles je pense qu'il n'a rien à faire sur ce forum, considérant qu'il est inutile, contre-productif et potentiellement dangereux. À vous de voir ce que vous en pensez, je ne déciderai plus rien dans cette histoire, j'ai manifestement déjà pris trop de décisions.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Sëlarund le Mar 12 Déc 2017 - 7:16

Je comprends mieux ta démarche une fois présentée ainsi.
L'argumentation sophiste peut quant à moi être traitée dans l'indifférence, beaucoup l'utilisent, Mystère est juste plus voyant. De même, certains ont fait de la provocation une marque de fabrique ici. On ne peut évincer tout ceux nous mordillant les talons.

En revanche l'évocation d'offenses graves, ou tout du moins la possibilité qu'elles aient existées, justifient ton action. Je te présente mes excuses pour le ton vindicatif utilisé en premier lieu.
Sëlarund
Arpenteur de la Voie

Message par sayto le Mar 12 Déc 2017 - 10:26

Alors on s'explique:

Je n'ai jamais désiré que le discord arrive, et si j'ai tourné mon message de la sorte, c'est que vue la tournure que prenait la discussion, j'étais à peu près certain que tu garderai mon message (à malin, malin et demi).
Et donc je ne trouvais ça pas particulièrement stupide de rappeler sur un sujet qu'effectivement, le discord ne ravissait pas tout le monde. Par contre, il est vrai que ce n'était peut être pas le bon endroit... Donc je m'excuse pour ça, si c'est ce qui explique tout ce drama.

Pour le reste:
"Il s'en est trouvé quelques-uns pour ne rien dire pendant les semaines de discussions qui ont précédé la discussion, et qui, soudainement, au jour J, se sont plaints de mille et un problèmes et ont attaqué personnellement Serpio comme quoi il "abuserait de ses pouvoirs". Serpio l'a évidemment mal vécu, et a d'autant plus mal vécu de se faire attaquer de cette façon."
Ma lecture est sans doute stupide comme le reste de mon propos, mais vue la façon de ton message a été tourné, on croirait presque que j'ai fais parti de ces personnes ayant critiqué Serpio, voir l'ayant attaqué personnellement: c'est totalement faux. Je n'ai jamais insulté qui que se soit sur ce fo. Et autant d'habitude je m'en bats l’œil, mais je n'apprécie pas du tout ce genre de sous-entendu. Mais il s'agit bien évidemment d'une lecture maladroite (et vraiment, c'est vraiment sans doute ça, pas de sarcasme cette fois-ci ^^) de ton message.

Et enfin, effectivement Mayt, j'ai l'impression que tu as souvent ressorti le fait que des personnes trouveraient que les modo abusent. C'est tout, pas de grande idée derrière, ni d'attaque personnelle, ...

Pour le reste de la situation, du fait de ma piètre implication pour connaitre les membres hors du fo et les relations entre les personnes derrière les pseudos, j'étais totalement ignorant de ce qui se passe avec Mystère donc bon, très clairement, tout ça me passe au-dessus.

flower

P.S.: ok Meth, merci ^^

P.S.S.:finalement, je vais aussi demander un récap :)

Dernière édition par sayto le Mar 12 Déc 2017 - 16:36, édité 2 fois
sayto
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 319

Message par Méthélen le Mar 12 Déc 2017 - 12:34

Tout d’abord, je n’ai pas été très présent sur le dorum ces derniers temps pour des raisons qui me concernent. Je suis de retour. Ensuite, je ne suis pas sur discord, donc je ne suis au courant de tout ce qui s’y est déroulé. Je viens donc de lire tout ce qui pouvais me renseigner sur le sujet.

Vu ce que tu mettais en avant, je n’ai à aucun moment remis en question ton choix Mayt, même si quelques zones d’ombres on laisser planer quelques questionnements. Meme si Sëlarund s’en excuse, je pense que ces messages on permis, par ton développement, d’éclaircir totalement ton acte et son fondement. Nul doutes désormais que ce choix est le bon, a mes yeux. 
Je te demanderais sûrement quelques retours de façon anonyme, comme tu l’a proposé, car je pense que du contenue supplémentaires me permettrait de confirmer mon avis (ou l’inverse, cela va de soit).

Sayto: Je ne pense pas que Mayt accusait qui que ce soit en parlant du sujet des expériences. Il voulait juste rappeler que ce genre d’acte devenais récurrent. Même si j’accorde toute confiance à tes propos quand tu affirmes que cela est sans sarcasmes. Je tenais juste a te transmettre mon avis sur la question.
Méthélen
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 120

Message par Serpio le Mar 12 Déc 2017 - 13:59

Alors, je tiens juste à soulever un point qui illustre bien à quel point Mystère sait manipuler l'opinion publique:

A aucuns moment je ne me suis énervé ou sentis mit sur la touche. Je n'ai pas non plus mal vécu quoi que ce soit.

Ce sont des choses qui sont ressorties de ses propos et que je n'ai pas prit la peine d'infirmer car c'était hors sujet à mes yeux.

Et je pense que le fait que vous disiez ceci maintenant montre bien ce que mayt disait: "un argumentaire solide ne tiendrait pas la route face à la façon qu'il à de toujours détourner le propos de n'importe quelle discussion à son avantage".

Bien sûr mon argumentaire était pas non plus des plus solide mais il l'a tout simplement ignoré pour pouvoir utiliser d'autre faiblesses afin de tourner les choses à son avantage.
En quelques jours de présence il a capté les soucis actuel du forum et les points qui faisait le plus scission et a su en tirer profit.

Pour moi le choix de Mayt était plus que nécéssaire, même si j'ai d'abords été contre lorsque je l'ai découvert.
Et je n'hésite pas à dire que je serais pour un ban définitif si la question vient à se poser.

Serpio
Serpent Sha'Dho

Message par Obéron le Mar 12 Déc 2017 - 19:15

Pour ma part, je pense que s'il y a eu insulte avec pour but de blesser, je trouve le bannissement temporaire justifié conformément à notre règlement. Il n'y a donc aucune raison de demander la fermeture du forum.

Pour le reste, je n'ai pas assez d'informations et n'en souhaites pas plus. S'il y a comportement visant à blesser, je ne suis pas contre le bannissement total.

Ne confonds pas le rêve et l'Imagination. Si le premier vient à toi de son propre chef, c'est volontairement que tu décides d'arpenter la deuxième. Cela peut s'avérer périlleux, j'en ai fait l'amère expérience, mais les possibles sont trop nombreux pour que tous débouchent sur des impasses.
Pierre Bottero Les Âmes Croisées
Obéron
Moine Sha'Dho

Message par Voguerêve le Mer 13 Déc 2017 - 9:12

Je propose une idée pour le cas de Mystère. Le laisser revenir sur le forum, mais en le prévenant que le comportement qui l'a fait bannir est inadmissible (ça a probablement déjà été fait). Prévenir la communauté de la tendance de Mystère à détourner les argumentaire, qu'il soit clairement identifié comme "un beau parleur sans fond". Demander à la communauté de dénoncer Mystère si il lui reprend l'envie de manipuler son auditoire et procéder, après vérification de l'accusation, à son ban définitif.
Voguerêve
Maître Floc Floc

Masculin Messages : 206

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut