l'argumentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'argumentation

Message par Voguerêve le Lun 20 Nov 2017 - 19:36

Il me semble que tout le monde sur le forum n'est pas tout à fait au point sur le débat, l'argumentation et la logique. Aussi vais-je tenter à mon humble niveau d'y remédier.

Un débat c'est un échange entre deux personne à propos d'un sujet. Le plus souvent le sujet est une thèse soutenue par un camps et attaqué par l'autre. Et qu'est ce qui est échangé pendant un débat ? Des arguments !

Un argument est composé de prémisses, d'une conclusion et d'un lien logique entre prémisse et conclusion. Par exemple : Socrate est un Humain or tous les Humains sont mortel donc Socrate est mortel. [Socrate est humain] et [tous les humains sont mortel] sont les prémisses de l'argument. Le liens logique est la structure de la phrase []or[]donc[]. [Socrate est mortel] est la conclusion de l'argument.

Durant le débat le but est de donné un maximum d'argument valide pour soutenir son idée et chaque camps doit tenter de démontrer que les argument d'en face sont invalides. A la lecture du débat une fois celui-ci terminé, les participants évaluent la pertinence des arguments que l'on a pas put démontré invalide (des deux camps pas seulement du siens) et ce font un avis.

Maintenant il nous faut la méthode pour invalider un argument. On fait cela à l'aide d'un argument également, que l'on appellera très judicieusement un contre argument. Pour rendre un argument invalide il n'existe que 2 moyens, prouver qu'un des prémisses est faux ou bien réfuter le liens logique entre prémisse et conclusion.

Exemple 1 : Les crêpes sont plate or la terre est une crêpe donc la terre est plate. Le prémisse [la terre est une crêpe] est faux, parce que toutes les crêpes sont cuites à la poêle or la terre n'est pas cuite à la poêle donc la terre n'est pas une crêpe (c'est un exemple de contre argument, il en existe bien entendu plein d'autre)

Exemple 2 : L'argent ne rend pas heureux or je n'ai pas d'argent donc je suis heureux. Le liens logique est faux, en effet il n'est pas impossible de ne pas avoir d'argent et de ne pas être heureux.

Bien entendu on peut utiliser un contre-argument pour invalider un contre-argument. (pour les geek qui connaissent ça se résous comme la pile à magic :B)
exemple : -argument 1, invalidé par contre-argument 2
-contre-argument 2 invalidé par contre-argument 3
au final l'argument 1 est valide.

Tout débat peut être reformalisé en posant bien les prémisse, les liens logique et les conclusions. La manière dont ces éléments sont présenté est sans importance (c'est ça la forme) du moment qu'ils sont tous clairement présent.

Comme travaux pratique vous pouvez relire la présentation de mercure et retrouver les prémisses, la structure logique et la conclusion des argument utilisé par Mayt et mercure. Ne faite pas attention au « mot qui blessent » seulement purement au fond. Vous devriez constater que Mayt donne des arguments et que les réponses de mercure sont des esquives vide d'arguments pour la plupart.

Je suis à votre disposition pour d'éventuel éclaircissement.
N'hésitez pas à me contredire, à prouver que j'ai tord, en utilisant à bon escient argument et contre-argument.
Voguerêve
Maître Floc Floc

Masculin Messages : 206

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'argumentation

Message par sayto le Lun 20 Nov 2017 - 23:05

C'est chouette et novateur merci :)
Malheureusement, certains mots avaient trop de syllabes, j'ai eu du mal à tout comprendre!
sayto
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 319

Message par Voguerêve le Mar 21 Nov 2017 - 7:30

J'oubliais quelque chose !

Définir les termes utilisé ! Ce n'est pas de la forme, c'est un prérequis pour que le débat soit possible.

En effet le langage est relativement adapté pour parler de choses matériels du quotidien, la bouffe, les voitures, la géographie etc... Mais pour parler de concepts abstrait, le langage deviens très déficient. Pour pallier cette déficience il est nécessaire de bien définir les concepts utilisé. Ainsi dans une discussion dont le sujet est "la liberté" il faut définir ce qu'on entend par liberté dans ce débat. En général des philosophes se sont posé la question avant nous et on peux reprendre leurs définition on parlera alors de "la liberté au sens de *machin*", il n'existe pas une seule définition mais une multitude.

Il serai bien naïf de votre part de partir du principe que vous n'avez pas besoin de définir les terme du débat parce que pour vous ils sont clair et évident. Les définitions que vous retenez ne sont pas les seules, ce ne sont pas non plus les "meilleur", ni les plus "adapté".

Sayto : n'hésite pas à demander si tu as besoin que j'explique mieux un passage ou un mot. Tu n'est peut-être pas le seul à ne pas comprendre.
Voguerêve
Maître Floc Floc

Masculin Messages : 206

Message par sayto le Mar 21 Nov 2017 - 19:30

Euh... J'ai bien peur d'avoir été trop subtil... Ou tu me fais marcher ...

J'ai ri ^^
sayto
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 319

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut