Qu'attendez-vous du forum ? Que vousdriez-vous voir changer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'attendez-vous du forum ? Que vousdriez-vous voir changer ?

Message par Obéron le Ven 24 Nov 2017 - 23:57

Salut à tou·te·s !

Je vous propose de lister ici clairement vos attentes de ce forum. Pour exemple, je vous propose les miennes. Faites-en ce que vous voulez.
Si vous le souhaitez, profitez-en pour lister les choses que vous avez envie de changer.

J'attends de ce forum

• de prolonger l'univers de Bottero
  • de me faire des ami·e·s
  • de rencontrer des personnes avec des profils extrêmement différents

• d'avoir des discussions sur des sujets que je ne saurais pas comment aborder ailleurs
  • lire des débats et y participer
  • Partager avec des personnes mes coups de cœur, des morceaux de vie
  • Essayer d'avancer et de progresser dans ma vie en parallèle d'autre personnes ayant aussi des envies similaires

Ce que j'aimerais voir changé :

• le nom du forum. Pour moi, Sha'Dho n'est pas parlant. Pourtant S'il reste ainsi je le comprendrais (il a un historique, une signification,etc.)
  • les non-dits qui bouffent beaucoup d'énergie de toutes parts
  • Le nombre de personnes participant ainsi que moi-même à ce forum ( sa *forme* notamment)
  • Le nombre de nouve·aux·elles inscrits qui restent
  • Le nombre de "référendums" concernant les décisions suite à des demandes de modifications de la forme du forum.

Invité n'oublie jamais : à tout moment, grâce à mon secret Marchombre, je peux m'adresser à toi tout particulièrement et te faire savoir que si tu lis ces lignes, tu peux en écrire des similaires. N'oublie pas que tu peux être la goutte d'eau qui transformera un·e pauvre gland(u·e) en un·e magnifique Chêne  rabbit

Qui sait.

Arrow  De l'Amour en barre chocolatée bio et équitable 75% de cacao

Ne confonds pas le rêve et l'Imagination. Si le premier vient à toi de son propre chef, c'est volontairement que tu décides d'arpenter la deuxième. Cela peut s'avérer périlleux, j'en ai fait l'amère expérience, mais les possibles sont trop nombreux pour que tous débouchent sur des impasses.
Pierre Bottero Les Âmes Croisées
Obéron
Moine Sha'Dho

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous du forum ? Que vousdriez-vous voir changer ?

Message par Voguerêve le Sam 25 Nov 2017 - 16:57

J'attend de ce forum :

-De m'amuser
-De rencontrer des amis
-De me faire de nouveaux amis
-D'avoir de passionnantes discussion (autant pour de simple partage que pour des débat formel)

Ce que j'aimerai voir changer :

-Je veux une nouvelle section débat rien que pour le débat formel  bière
-J'aimerai que les gens arrête d'utiliser l'implicite tous le temps et qu'ils expriment directement leurs idées et leurs ressenties avec des phrases simples et claires.
Voguerêve
Maître Floc Floc

Masculin Messages : 206

Message par Kalios le Sam 25 Nov 2017 - 18:03

J'aime bien l'idée de ce post ;)

Donc, en venant sur ce forum, je n'attendais rien de spécial et j'étais juste curieux de découvrir cet environnement.

Maintenant, je peux dire que j'attends de ce forum ce que j'y ai trouvé :
- Rencontrer des personnes aux profils divers et variés
- Ouvrir mon esprit et m'intéresser à des sujets qui ne me viendraient pas spontanément
- M'exprimer librement sur mes expériences, mes sentiments, mes doutes, mes peurs... Avoir un endroit où me ressourcer quand j'en ai besoin
- Lire les débats qui m'intéressent et y participer
- Parler de la pluie et du beau temps, mais aussi de sujets plus profond en chat avec qui le veut bien
- Rencontrer la communauté IRL
- Utiliser la communauté pour sortir de ma zone de confort, participer à des défis collaboratifs (#Yoga), et partager des activités
- De m'amuser et de me changer l'esprit

Ce que j'aimerai voir changer :
- Les non-dits, les confrontations stériles
- La tolérance de chacun vis à vis des préoccupations et intérêts des autres
- Éventuellement le nom (pour ma part, je trouve intéressant le point de vu Marchombres/Sha'dho, mais ce n'est pas ce qui me motive à venir ici)
Kalios
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 102

Message par Mayt le Sam 25 Nov 2017 - 22:34

J'aimerai que ce forum soit un lieu où les gens n'aient pas peur de tout.

Meta- a écrit:A l'origine, la section "échanges" a été conçue suffisamment vaste pour accueillir tous types de sujets, partant du principe que tout post peut faire l'objet d'une critique, d'un débat (raisonné, rigoureux). Cela dans l'esprit de remise en question permanente et d'"objectivation" de ses propres posts vis-à-vis de soi-même: ce ne sont pas des attaques personnelles, mais bien des arguments raisonnés.
Créer une séparation casserait cette idée qui sous-tend globalement à tous les échanges. Il ne s'agit pas de se dire "là, je vais me remettre en question" et "là, je ne vais pas me remettre en question". Douter, changer, déconstruire, reconstruire, en permanence sont justement des fondamentaux pour évoluer, progresser et plus encore dans la philosophie marchombre.

Cependant, il ne semble pas que cela soit perçu de la même manière par tous [...].

Je ne suis pas sur qu'il y ait grand chose que j'ai envie de changer "sur le forum". Tout ce qui peut me venir en tête, ce ne sont que des aménagements, des petites astuces pour contourner ou éviter les problèmes de cette communauté. Quand je suis en présence de certains d'entre vous, je trouve ce que je cherche. Ces derniers jours, j'ai croisé plusieurs membres IRL, et on a eu plein de discussions super intéressantes, des discussions de bonne foi, ouvertes, où la remise en question frontale était non seulement acceptée, mais bienvenue. Ce que j'aimerai voir changer sur ce forum, c'est ça. Je voudrais qu'il soit à nouveau possible de se parler sans tabou et sans trop de pincettes. L'autre jour, dans la même soirée, j'ai eu des discussions profondes avec trois personnes de ce forum. Trois discussions dont les teneur et les objectifs étaient différents, trois discussions qui ont eu l'occasion de faire "aïe" quand elles touchaient juste, car on a tous nos limites et nos insécurités. Le tout, c'est que ce "aïe" soit constructif, qu'il mène à quelque chose. Dans ces discussions, on a trouvé des choses nouvelles, on a avancé.

Mais si quand une discussion fait "aïe", tout ce qui en découle, c'est des réactions violentes, des réactions de défense, on ne va nulle part. Je prendrais pour exemple la présentation de Mercure, puisque c'est un sujet de discussion récurent. Si les discussions où l'on se permet de bousculer l'autre se concluent ainsi, quel espoir de remise en question reste-t-il ? Je pense que des modifications structurelles ou cosmétiques de ce forum ne mèneront à rien de plus. Je rêve d'un forum où l'on pourrait ouvrir un sujet nommé du pseudo de quelqu'un, et remettre publiquement en question ses choix de vie et ses idées pour en discuter et avancer, avec respect et méthode, sans que cela ne déclenche des défenses agressives, des lamentations en place publique. Cette démarche serait pourtant extrêmement enrichissante (c'était d'ailleurs un des usages premiers du membre de la semaine, mais aujourd'hui les gens préfèrent se demander s'ils préfèrent le chocolat noir ou au lait, c'est beaucoup plus intéressant), mais ce n'est aujourd'hui plus possible tant les tabous, les non-dits et la bienséance prennent de place dans l'esprit des gens. Il y a des choses qu'on ne peut plus dire, beaucoup de gens sur ce forum confondent les critiques avec les attaques. Je citera un extrait que je trouve très représentatif de ça :

Pendant mon entretien, la pro en a profité pour me demander un bilan de mon expérience dans l’entreprise, en mettant l'accent sur d’éventuelles déceptions. J’ai donc naturellement énoncé les quelques points qui m’avaient frustrés ou déstabilisés durant mon stage. Mon interlocutrice m’a confié être impressionnée par ma réaction, car apparemment, les autres stagiaires n’avaient pas osé être aussi clairs, par peur de blesser. Se faire livrer sur un plateau le listing complet de ce n’allait pas lui semblait aussi audacieux que réjouissant. Sur le coup, je ne comprenais pas : je n’étais pas là pour blesser qui que ce soit ! On m’avait posé une problématique claire « Que peut-on faire pour améliorer l’expérience de mes successeurs au sein de l’entreprise ? » et sa résolution nécessitait de relever des faits et de proposer des axes d’amélioration.

Je ne remettais pas en cause mes supérieurs hiérarchiques, j’avais même beaucoup de respect et d’admiration pour eux… Je savais pertinemment qu’ils étaient débordés et faisaient tout leur possible pour gérer la situation, en mobilisant des ressources impressionnantes. J’avais adoré mon stage, adoré la boîte et ses membres, et là n’était pas la question ! On m’a demandé un rapport professionnel, pas un procès moral de mes voisins de bureau… Je savais qu’il faudrait peut-être réorganiser complètement le fonctionnement de l’équipe afin de résoudre tous les soucis, que cela ne se ferait pas en un claquement de doigt et qu’il ne fallait pas exiger la Lune sous peine d’être ingrat. Mais si personne n’émettait jamais de critique, ni ne proposait de changements, il n’y avait aucune raison pour que la situation bouge. C’était donc rendre service à cette boîte que de répondre sincèrement à la pro. Et puis, je déteste blesser les autres, je n’aurais jamais été si dure avec eux après tout ce qu’ils m’ont apporté !

C’est là que la formatrice m’a arrêtée : pour [certains], critiquer le travail, c’est critiquer l’identité. Là où je posais une frontière nette entre jugement du faire et jugement de l’être, [d'autres] auraient fait la confusion entre les deux et aurait pris ma critique constructive comme une agression de sa personne. Et en y réfléchissant, j’ai blessé bien des gens de cette manière au cours de ma vie, parce que je ne réalisais pas sur le moment la portée de mes propos…

Pour moi, il est impossible d'avancer si on ne pose pas cette frontière entre le jugement du faire et le jugement de l'être. Et c'est cette confusion que j'aimerai voir disparaître à jamais de ce forum.

Dernière édition par Mayt le Dim 26 Nov 2017 - 12:12, édité 2 fois

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.
Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1709

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Shua le Sam 25 Nov 2017 - 23:44

Ante-scriptum : merci Obéron ;) j'espère alors que je rencontrerai des glandus et qu'ils se planteront tous, afin de pousser, et de donner quelques bons chênes.

Sujet intéressant, et j'ai bien aimé lire Mayt.

Mayt a écrit: Je rêve d'un forum où l'on pourrait ouvrir un sujet nommé du pseudo de quelqu'un, et remettre publiquement en question ses choix de vie et ses idées pour en discuter et avancer, avec respect et méthode, sans que cela ne déclenche des défenses agressives, des lamentations en place publique.

C'est très intéressant, et seulement à le lire je me suis sentie concernée dans tout ce que je n'aurais pas le courage de dire sur un forum ou à une groupe de personne. Toucher quelqu'un, aux tripes comme ça, c'est très certainement constructif... mais je suis certaine que ça fait mal et que les réactions-réflexes suivent avec grande facilité parce que le temps qu'il faut pour accuser le coup peut être assez long. Et c'est tout ce temps-là, avec des réactions méli-mélo, qui pousse quelqu'un vers l'avant. Enfin c'est une autre discussion, mais je tenais à souligner ce qui avait retenu mon attention.

Je n'attends rien de spécial de ce forum. Je reste ici par une drôle d'habitude et j'aime à vous lire de temps à autre. Je suis contente lorsque je parle en privé à de nouvelles personnes, même si c'est pour un temps fini.
Je pense que la dynamique générale de ce forum n'est pas la mienne, ce qui fait que je ne m'implique pas des masses. Je n'aime pas beaucoup les discussions sur la forme et sur le fond, sur la division des sections ou création de nouvelles sub-divisions. Je trouve que ce que propose le forum matériellement est amplement suffisant. Mais voyant que les sujets comme ça font bcp de réponses et que les gens cherchent, et s'impliquent et réflechissent à des alternatives, je me dis qu'ils doivent y trouver leur intérêt alors je laisse faire. Et en fait, je fais comme ça pour la plupart des choses parce que je ne me sens pas plus concernée que ça. [Merci Shua pour l'utilité de ton post ].

Evidemment, je kifferai :

- que la communauté soit plus soudée, solidaire ou du moins conciliante. Même sans être impliquée dans la communauté j'arrive à entendre/lire des choses qui ressemblent bcp trop aux jalousades de quartier.
- pouvoir m'exprimer sans qu'on me reprenne de mille façon sur la forme et sur le fond de ce que j'essaie de faire passer. J'ai parfois l'impression qu'être à l'école quand je lis certains posts. Je pense que c'est ce qui me freine le plus pour écrire des sujets ou m'impliquer dans un débat. Cependant, je suis entièrement d'accord pour dire qu'il faut éviter le sophisme et l'illogisme dans un discours si on espère pouvoir communiquer avec d'autres personnes.
- vous rencontrer plus souvent parce qu'elles ont l'air drôle vos IRL.
- que ce forum provoque en moi un sursaut. Oui je kifferai ça. En fait je crois que j'attends un déclic quelque part dans ma vie. Ma vie avance, et j'aimerais qu'elle avance davantage et j'ai l'impression qu'à un moment donné vous allez jouer un rôle là-dedans. Ce sont des initiatives comme les proposition d'Ita, les IRLs, les discussions qui m'intéressent le plus, et peut-être que mon désengagement vis-à-vis de votre communauté me laisse en zone de confort, et que j'en devrais sortir plus souvent.
Shua
Arpenteur de la Voie

Message par Sasori le Dim 26 Nov 2017 - 8:52

Comme mes prédécesseurs sur ce post, je vais commencer par dire la phrase magique: Je ne veux pas foncièrement changer beaucoup de chose. 
Pour moi, créer de nouvelles sections, de nouveaux design, en supprimer etc... ne change pas les gens qui y écrivent. Si il y a quelque chose que vous aimez pas dans une boîte A, vous ne l'aimerez pas plus dans une boîte nommée B.

Donc qu'est-ce que je recherche sur ce forum et pourquoi j'y suis encore...

1) Pour ma galerie. L'expression personnelle est quelque chose qui peut énormément nous faire avancer progresser, même si il n'y a pas de retour des autres membres, même si ce n'est pas pour le publique, chaque membre peut avoir son espace, pour y écrire ce qu'il veut, montrer, dessiner, photographier et c'est pour moi, certainement l'une des sections les plus importantes du forum.

2) Les discussions. Non, pas les débats rigoureux. J'en suis parfaitement allergique. Mais des discussions où chacun expose et développe son expérience, c'est quelque chose que je trouve très enrichissant, parce que même si le Marchombre n'est pas comparaison, voir ce que fait le voisin peut toujours être inspirant, discuter de ses doutes/peurs/complexes et les moyens de les surpasser peut toujours faire progresser.

3) Me faire contrecarrer, s'engueuler. Comme je l'ai déjà dit dans ma galerie, ceci me fait progresser et c'est en partie grâce à ça que je suis là où je suis aujourd'hui.

Avant de terminer, j'aimerais revenir sur:
Shua a écrit:Ce sont des initiatives comme les proposition d'Ita

C'est certainement une des plus belles choses que j'ai pu voir sur le forum depuis que je suis ici. Il y a une participation constante de certains membres, régulières qui évoluent en solitaire, à leur rythme et non comme une communauté qu'on aurait forcé à rester ensemble. C'est un projet moyen terme, 1 mois, qui a visiblement apporté énormément de chose à ceux qui l'ont fait. Et si changement ou plutôt continuation il devait y avoir, j'aimerais voir pleins de projets comme ceux-ci naître.

Parce qu'au final ils remplissent un rôle essentiel du forum qu'un certain nombre de personnes sont venues rechercher en premier lieu:

- Un partage de connaissance.

- Des indications, des pratiques pour "aller mieux", "progresser", "se développer". Des choses concrètes pour avancer, se découvrir, se dépasser.
- Un soutien dans la découverte de l'inconnu, hors de sa zone de confort et la motivation qui peut en résulter.

C'est en tout cas quelque chose de très beau qui se passe sur ce forum en ce moment
Sasori
Joli Coeur

Masculin Messages : 511

Message par Serpio le Dim 10 Déc 2017 - 22:22

je n'ai jamais aimé l'idée que les gens du forum représentent une famille,
une bande de pote ou encore des philosophe.
Si l'un de ces points prend le pas sur les autres, à mes yeux on s'éloigne de l'essence même du fo, de ce pour quoi je reste et me démène.

J'attend du forum une source de remise en question profonde et éfficace, pas juste des conseils de surface, rapide (même s'il sont vrai)
du style "tu te prends trop la tête" ou "tout est question de nuances".

J'attend du forum qu'il puisse me permettre de grandir et de mûrir sur certains point, et aussi d'affiner et de maîtriser ce que j'apprend/acquiert au fil de ma progression, au travers de discussions et de mise à l'épreuve entre des gens de tout horions.
Je peux progresser seul. Du moins je peux le faire sans le forum. Mias pour moi le forum est un plus indéniable parce qu'il me dépasse, et de par sa dimension communautaire, il m'apporte beaucoup, rapidement, éfficacement.

Et pour moi ce n'est possible que lorsque l'on a tous un objectif commun.

ce que je veux voir sur ce forum c'est und direction, un objectif qui,
bien que non réglementé et rigide, permet aux gens de comprendre pourquoi ils sont là et ce qu'ils doivent faire. Qui permet aux gens de se sentir appartenir à un projet, un groupe, une communauté qui les dépasse.

Que ce soit de tous devenir marchombre, de tous devenir libre ou de juste tous progresser, peu importe. Tant qu'il n'y a pas cet objectif clairement explicité et les conséquences qui en suivent, tant que les nouveaux ne sauront pas en s'inscrivant ce qui les attend, au moins un minimum, on pourra jamais rien faire.

S'il y a pas ce projet qui différencie cette communauté d'une autre, je vois pas pourquoi celle ci aurait des raisons d'exister.
Si on est juste des gens qui parlent et réfléchissent de temps en temps, qui s'entraident parfois et qui se file des coups de main ponctuel pour se dépasser, je vois pas en quoi ça change d'une asso de parkour, d'un club d'akido ou d'une bande de potes gamer avec qui on joue à LOL.

Clairement, pour moi, l'ouverture, le dépassement, les zones de cofort, le soutiens, les conseils, ça devraient être des conséquences du forum, et pas des causes.
C'est pas ce que je veux comme base. Parce que ça je peux l'avoir n'importe où, et en moins malsain.

Perso j'y travaille, mais je dois avouer que j'échoue pas mal et que plus ça va, moins j'arrive à travailler comme je le voudrais sur moi.
Heureusement je dors pas encore.

Vivre, ce n'est pas remplir ses poches de cailloux
et que leurs poids, leurs stress, vous cloue au sol en vain
Vivre c'est poser en sifflotant ces petites pierres derrière vous
pour qu'elles restent dans votre dos et illumine votre chemin.
Serpio
Serpent Sha'Dho

Masculin Messages : 1749

https://www.youtube.com/channel/UCZS0Y5K47sU-YTorXYswaZg/videos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut