Est-il nécessaire de posséder un esprit libre pour se mouvoir librement?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Est-il nécessaire de posséder un esprit libre pour se mouvoir librement?

Message par Méthélen le Mar 28 Nov 2017 - 18:57

Bonsoir, la question est simple: Un esprit libre est-il nécessaire pour se mouvoir librement?

J’entend par « se mouvoir » la pratique d’un sport ou bien un simple déplacement. Pour ce qui est de la liberté, disons simplement celle qui vous parle réellement.

Certes un déplacement en soit ne devrais pas nécessiter un état definit de l’esprit.
Cependant, arpenter les toits, une grue, ou d’autres lieu du genre n’aurais jamais été une action que j’aurais pus effectuer avant de me sentir intérieurement libre.

Edit: L’intérêt ici est de répondre à la question, sans se prendre la tête sur les définitions et la forme, je me suis simplement posé cette question et vous la partage.

Dernière édition par Méthélen le Mar 28 Nov 2017 - 22:44, édité 3 fois
Méthélen
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 120

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-il nécessaire de posséder un esprit libre pour se mouvoir librement?

Message par Kaholu le Mar 28 Nov 2017 - 19:08

(Ose-je te demander de définir aussi "libre", même si c'est qch de logique pour toi? :3) 

Edit 01h15:
(Je mets en spoiler pour que cela prenne moins de place, car ça a moins d'importance que les "réelles" réponses à la question.)

ok. y'a un moment faudra m'expliquer en quoi donner une, et une seule putain de définition, est "une prise de tête".

Un problème à résoudre, d'accord, ça peut être "une prise de tête".
Des réflexions poussées, d'accord, ça peut être "une prise de tête".
Etc, je vais pas continuer, vous avez compris l'idée.

Mais si tu utilises un mot. C'est que tu sais ce qu'il veut dire.
Donc du coup, tu devrais être capable de le définir sans trop de peine. Non?

Oui c'est kleinlich. 
Non, ça n'a rien à voir avec la discussion lancée.
Non, je n'en ai rien à faire si des gens râlent, parce que "olala, définir des trucs c'est relooouuuu"

"nan mais t'as qu'à chercher par toi-même. Réfléchis un peu, Kaholu. Tout ne vas pas te tomber tout cuit dans le bec. Tente de répondre avec ta propre définition"
Si je te le demande, c'est que je ne sais pas comment te répondre sans avoir ta définition (surtout pour un mot tel que "libre". j'ai déjà eu des discussions avec des amis à ce propos, et on ne parlait pas de la même chose. Cette fois-ci, argumenter avec des définitions différentes d'un même mot, pour une problématique donnée, ne nous as pas aidé, non. ce fut qu'une vulgaire perte de temps. Et j'ai vécu ça plusieurs fois. Alors dans certains cas, dire "réponds comme tu le sens, avec ce que tu penses être juste (niveau def)", peut être intéressant, mais là, non (ou du moins, je n'en ai pas l'impression, en ce qui concerne mon avis que je pourrai donner là dessus. Mes phrases sont trop longues... ).
Parce qu'après réflexion ,et bien cela ne faisait pas sens pour *moi*. Et je vais pas répondre un truc totalement à côté. Mon but est quand même de répondre un minimum efficacement/pertinnement à la question. 

Passons donc pour cette fois.

La prochaine fois, préféreras-tu peux-être que je te demande de tout reformuler. Ou que je donne réponse bien moche, pour montrer que certains termes ont pas bien été compris.

Enfin bon. 

J'ai pas fait ça (-> demandé la def.) parce que, "oh, trololol, c'est apparemment dans la hype du fo ces temps-ci les questions de définitions ou pas" (j'ai pas encore fini de lire tous les posts là-dessus d'ailleurs x3). Non merci.
Pas de bol, ça a tjrs été dans ma hype de demander ce que les gens entendaient par tel ou tel terme (comme nombre d'autres). Crois moi ou pas, ce n'est même plus mon problème.

Bien cordialement, 

Un Ili Pika sous Lysergide.

NdA: Ce commentaire a l'air agressif? Alors techniquement, je parle juste de manière sèche, parce que ça me saoule tout de même un chouilla. Je me permets pas encore de l'agressivité pour un sujet comme ça XD

Dernière édition par Kaholu le Mer 29 Nov 2017 - 6:22, édité 3 fois (Raison : Orthograaaaaaphe)
Kaholu
Kanaloa

Message par Serpio le Mar 28 Nov 2017 - 23:21

Je crois que c'est au travers du regard que l'on peut le mieux aborder ce point.

Se mouvoir "librement" au sens ou tu semble l'entendre c'est se mouvoir d'une manière non conforme, non officielle.

Donc je pense que ça passe par la capacité à innover OU/ET à s'ouvrir à la nouveauté, afin de ne pas stagner dans des mouvements particulier.

Donc pour moi l'esprit "libre" aide à ça, mais ce n'est pas un pré-requit du moment que tu ne stagne pas. ^^

Vivre, ce n'est pas remplir ses poches de cailloux
et que leurs poids, leurs stress, vous cloue au sol en vain
Vivre c'est poser en sifflotant ces petites pierres derrière vous
pour qu'elles restent dans votre dos et illumine votre chemin.
Serpio
Serpent Sha'Dho

Masculin Messages : 1749

https://www.youtube.com/channel/UCZS0Y5K47sU-YTorXYswaZg/videos

Message par Zarttis le Lun 4 Déc 2017 - 8:41

Je ne sais pas si on peut parler de liberté, le terme devrait plutôt être sérénité.

Je pense que pour avoir un mouvement libre, dépourvu de toute contrainte, il faut avoir l'esprit vide, ne plus réfléchir, laisser son corps agir et c'est comme cela que tu auras le mouvement le plus fluide, le plus harmonieux et le plus "libre".

En gros se mouvoir librement en, se débarrassant de la contrainte de notre esprit et de nos pensées, mouvements instinctifs.
Zarttis

Masculin Messages : 19

Message par Meta- le Lun 4 Déc 2017 - 12:47

Je rejoins Kaholu: qu'entends-tu pas "esprit libre" et "se mouvoir librement"?
Les réponses dépendent totalement du sens donné; elles peuvent être radicalement différentes en fonction de lui.
Meta-
The Juge

Féminin Messages : 1588

http://www.apaoc.fr

Message par Voguerêve le Lun 4 Déc 2017 - 17:37

Zarttis : L'instinct ne fait pas systématiquement bien les choses. Parfois, il faut faire un truc contre-intuitif pour ne pas se blesser. Par exemple au trapèze volant, il faut impérativement tomber sur le dos dans le filet, ce qui est archi-contre-intuitif les premières fois (demande à Serpio :P).

On ne peut pas juste "faire confiance à notre corps". Il faut s’entraîner en permanence pour gagner en aisance et en confiance, mais dans le même temps il faut en permanence se demander si ce que l'on fait est bien fait et se remettre en question.
Voguerêve
Maître Floc Floc

Masculin Messages : 206

Message par Zarttis le Lun 4 Déc 2017 - 18:45

Je comprends ce que tu veux dire Voguerêve mais s'entraîner jusqu'à ce que le mouvement devienne instinctif je pense que c'est ce qui permettra d'avoir le mouvement le plus souple et libre de toute entrave.

Par exemple s'entraîner jusqu'à ce que notre corps assimile qu'il fasse se tourner pour chuter dans le file et qu'il le fasse sans qu'on est besoin de réfléchir. 
Ou alors dans le domaine martial s'entraîner jusqu'à ce que notre corps agisse instinctivement car en combat si tu penses trop tu perds en efficacité et en fluidité.
C'est en ce sens que je voyais l'instinct pas comme naturel mais comme quelque chose que tu forges pour que ton corps réagisse directement.

Désolé pour la police d'écriture elle en fait qu'à sa tête sur mon téléphone !

edit: taille de la police corrigée.
Zarttis

Masculin Messages : 19

Message par Meta- le Lun 4 Déc 2017 - 19:02

Instinct: Impulsion innée, automatique et invariable qui régit le comportement de tous les individus d'une même espèce.

Quelque chose ne "devient" pas instinctif, il devient un réflexe.
Meta-
The Juge

Féminin Messages : 1588

http://www.apaoc.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut