Vous devriez vraiment lire ce post jusqu'au bout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous devriez vraiment lire ce post jusqu'au bout

Message par Voguerêve le Jeu 30 Nov 2017 - 20:01

Je voulais être sur que tout le monde lirai ce poste parce que ça va parler d'un truc super important qui est probablement à la base de plein de quiproquo.

Dans ce post je vais décrire une technique pour lire les débats/les discussions argumentée. L'objectif est d'être capable d'extraire des interventions de chacun ses arguments (le fond) en se débarrassant de la forme (la manière d'exposer les arguments).

Dans un débat la première chose à faire est d'identifier la thèse de l'orateur. Quel point de vue défend-il ? Parfois c'est dit explicitement au début, parfois ce n'est pas dit et il faut chercher des indices. On va noter la thèse (ou ce que l'on pense être la thèse et les indices qui nous le font penser) dans un coin.

Dans un deuxième temps on va identifier les arguments. J'explique en détail ce qu'est un argument dans ce sujet. On va chercher et noter dans un coin les prémisses et les conclusions de chaque arguments.

En troisième nous allons relever et noter les exemples, qui sont des illustrations aidant à comprendre les arguments. Il s'agit souvent de situations concrètes dans lesquels on applique l'argument que l'on souhaite illustrer. En général, un argument est illustré par un ou plusieurs exemples.

A partir d'ici nous travaillons sur notre feuille où on a noter la thèse, les arguments et les exemples que l'on a relevé. Le post de départ n'a plus aucun intérêt arrivé à ce point. On a extrait l'argumentation de l'orateur et on laisse totalement de côté la forme de son discoure.

Une fois tout cela fait nous allons vérifier la validité des arguments que nous avons relevés. Pour cela nous allons vérifier la véracité de leurs prémisses et la validité de leur lien logique. Les exemples sont ici utile pour déterminer si l'argument est valide. Un exemple qui fonctionne ne prouve pas que l'argument est valide, par contre un exemple qui ne fonctionne pas prouve que l'argument est invalide. Par exemple, l'argument "tous les corbeaux sont noirs donc tous les oiseaux sont noir", peut être contré par "les signes sont des oiseaux blancs". Un exemple valide aide en général à comprendre le fonctionnement de l'argument.

Une fois qu'on a établie quels arguments étaient valide et quels arguments étaient invalide il reste à vérifier si les arguments soutiennent effectivement la thèse de l'orateur.

Et voila, vous avez fini d'analyser le discoure.

Vous remarquerez que la personne qui parle ou le contexte dans lequel elle parle ne rentre absolument pas en ligne de compte, puisqu'on ne fait qu'analyser le fond de son discoure.

Maintenant quelques exemples concrets :

"Tu dis de la merde, l'homéopathie ça fait longtemps qu'on sais que c'est un truc de charlatant qui essaye de se faire de l'argent sur le dos des crédules. Voici un article qui relaye le résultat d'une méta-analyse (homéopathie) dont la conclusion est qu'on n'observe pas d'effet supérieur au placebo pour les médicaments homéopathiques"

Thèse : l'homéopathie ne fonctionne pas (en tout cas pas mieux qu'un placebo)
un seul argument : cette méta-analyse nous dit que l'effet de l'homéopathie n'est pas supérieur à celui d'un placebo, donc l'effet de l'homéopathie n'est pas supérieur à celui d'un placebo.

Analyse : dans un premier temps, il faut lire l'article pour évaluer sa pertinence et sa validité. Ensuite étudions le lien logique. Il ne s'agit pas ici d'un lien de certitude absolu, même si l'étude est honnête et valide, il est possible qu'il y ai eu des erreurs. Il est cependant raisonnable de penser que si l'étude est valide la conclusion a de très bonne chances d'être valide également. L'argument est donc valide. L'argument va bien de le sens de la thèse, c'est une argumentation cohérente.

Vous remarquerez que la forme agressive ne change absolument rien aux arguments (le fond). Les insultes, le fait de faire des phrases affirmatives comme si j'était le seul détenteur de "la" vérité n'influe pas sur la validité de l'argument et sur son lien avec la thèse. Ces éléments de formes sont non pertinent dans l'argumentation et son filtrée par notre technique de lecture.

Voici le même fond avec une forme différente :
"je suis pas très sur mais il me semble que l'homéopathie ne fonctionne pas. J'ai lu ici un article qui dit qu'une méta-analyse n'a pas put mettre en évidence des effets de l'homéopathie supérieur à des placebo. Mais hésitez pas à me contredire, je suis ouvert au débat."

Exprimé comme cela on perd en force de conviction et on gagne en respect, certes, mais la valeur de l'argumentaire est exactement la même. "2+2=4" dit en colère, ou "2+2=4" dit par un synthétiseur vocal a la même valeur de vérité.

En conclusion la forme dans le débat pour ce qui est du fond n'a aucune importance. Cependant comme nous voulons rester une communauté amicale et garder une bonne ambiance sur le forum, il est souhaitable de respecter quelques standard dans la forme pour que chacun puisse apprécier les débats. On respect tout le monde, on ne poste pas d'insultes, on ne fait pas d'attaques personnels, on ne fait pas de prosélytisme etc... Evidemment toutes ses règles sont inscrite dans le règlement du forum et son toujours respectées par les membres (même les nouveaux).
Voguerêve
Maître Floc Floc

Masculin Messages : 206

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous devriez vraiment lire ce post jusqu'au bout

Message par Obéron le Jeu 30 Nov 2017 - 23:44

Merci Voguerêve pour ce retour très intéressant. Faisant régulièrement appel à mon ressenti mes arguments sont invérifiables. Je tenterais d'apporter du poids à ceux-ci dans des sujets le nécessitant. Je nuance mon propos : cela demande du temps que je ne prendrais sûrement que pour un sujet qui me tient vraiment à cœur. :D

Ne confonds pas le rêve et l'Imagination. Si le premier vient à toi de son propre chef, c'est volontairement que tu décides d'arpenter la deuxième. Cela peut s'avérer périlleux, j'en ai fait l'amère expérience, mais les possibles sont trop nombreux pour que tous débouchent sur des impasses.
Pierre Bottero Les Âmes Croisées
Obéron
Moine Sha'Dho

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut