Westworld

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Westworld

Message par Voguerêve le Mar 5 Déc 2017 - 14:25

peux-tu demander à une IA de simuler un sentiment d’amour ? D’intuition ? D’instinct ? Et je parle ici du sentiment en lui-même, du processus qui amène à cet état, et ce en prenant en compte la complexité du corps humain. J'ai du mal à l'imaginer, mais en écrivant cela, je me dis qu’en fait si, peut être que la science y est arrivée, ou y arrivera, car en fin de compte c’est un ensemble de processus chimique, et que ça doit donc être modélisable. Mais au fond de moi, je crois qu’il y a des ressentis propre à l’humain, qu’on ne pourra pas calculer, qui sont du domaine du « spirituel » et qui différencient l’homme de la machine.

L'Humain a-t-il un esprit ? Une âme ? Un truc qui le différencie du reste des choses de l'univers ?

Certains pensent que oui. Et parmi eux certains ont des arguments et d'autres font un acte de foi.

Imaginez une machine très perfectionnée qui imite parfaitement un être humain. Cette machine répond quand on lui parle comme si elle était humaine, elle réagit en tout point comme un être humain. Elle est programmée de manière à ce que les humains interagissant avec elle soient incapable de faire la différence entre la machine et d'autres humains. Cela implique entre autre que la machine ne répond jamais, "je suis une machine" quand on lui pose la question. Elle prend des décisions (comme la route à prendre pour se rendre quelque part ou ce qu'elle va manger à midi etc... ) grâce à son code informatique. Elle est capable d'apprentissage (son code se réécrit lui même, comme les algorithme de "deep learning"). Si on la frappe elle saigne, crie, tente de s'enfuir, demande qu'on la laisse tranquille etc...

Est-ce que cette machine est dotée d'une âme ? Ressent-elle les émotions qu'elle montre ? Ressent-elle la souffrance qu'elle montre  ? Est-elle dotée de libre arbitre ?

Quelle est la différence entre cette machine et un être humain ?

Toutes les réponses sont les bienvenues, cependant je vous demande de justifier vos propos. Si vous répondez par l'acte de foi, aucun problème, précisez simplement qu'il s'agit d'un acte de foi pour qu'il n'y ai pas d’ambiguïté.
Voguerêve
Maître Floc Floc

Masculin Messages : 206

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut