Quel est le meilleur mode de progression ?

Quel est le meilleur mode de progression ?

Message par Obéron le Sam 9 Déc 2017 - 23:39

Ce post est lié en partie à http://www.marcombres-shadho.com/t3067-et-toi-quel-est-ton-mode-de-progression. Si tu souhaites plutôt partager ton expérience sur ce sujet, je t'invite à aller poster là-bas. Ici il faudra chercher à déterminer si oui ou non il y a une meilleure façon de progresser et si oui lequel.

Cela fait un moment que l'on parle de progression sur ce forum. Cependant, je trouve que l'on a pas encore abordé le moyen de cette progression. De façon empirique, j'ai l'impression qu'il y a différentes manières de progresser et j'aimerais avoir votre avis. Parmi toutes ces méthodes de progression (souvent inconscientes je pense), y en a t'il une qui vous semble meilleure que les autres ? Est-ce que cela est valable tout le temps ou seulement dans un domaine donné ?

Pour ce qui est des définitions, je vais vous donner les miennes, celles qui me servent à écrire ces lignes et vous laisse donner les vôtres si ce ne sont pas les même dans le début de votre argumentaire.

La progression correspond à la mise en action de moyens permettant d'atteindre un but dans un domaine ou il nous manque des compétences, des moyens, ou des idées. A la sortie d'une progression (disons plutôt plus tard), on se trouve plus proche de ce que l'on souhaitait qu'avant.

Cela dépend donc de nos schémas de construction. Par exemple, quelqu'un de végétarien qui souhaite faire des gros muscles finira peut-être par se remettre à manger du poulet et des œufs. Cela remettra en cause son végétarisme mais ce sera un choix pour atteindre son objectif principal du moment

Quelque chose qui est meilleur est quelque chose qui permet "d'être plus .... que ...". Par exemple, Pour devenir végétarien la solution d'achat de légumes et de légumineuses est meilleure que celle d'achat de viande car elle "est plus incitatrice à la consommation des légumes que de protéines d'origine animale".

Ainsi, je vous laisse répondre en présentant la base de votre réflexion, de citer vos sources si vous en avez et de justifier vos arguments avec des enchaînements logiquement viables

Ne confonds pas le rêve et l'Imagination. Si le premier vient à toi de son propre chef, c'est volontairement que tu décides d'arpenter la deuxième. Cela peut s'avérer périlleux, j'en ai fait l'amère expérience, mais les possibles sont trop nombreux pour que tous débouchent sur des impasses.
Pierre Bottero Les Âmes Croisées
Obéron
Moine Sha'Dho

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel est le meilleur mode de progression ?

Message par WorldWalker le Ven 15 Déc 2017 - 22:53

Je up ce sujet, parce que je le trouve intéressant.
Je me permets de citer un message de Maxwell provenant du Discord :

"Donc y a visiblement trois chemins vers la performance :
- pression extérieure d'une personne et/ou de l'environnement de façon impersonnelle (genre l'échec ou la survie) qui vient stimuler le mécanisme pré-existant de progression (donc pression interne + pression externe) [mon cas se situe ici, c'est juste que l'extérieur est intériorisé par trauma et constructions psychotiques]
- pression interne auto-alimentée dans un environnement plutôt bienveillant ou neutre (genre fixer ses propres objectifs voire compétition passive)
- pas de pression du tout, avec une progression à l'envie, en mode découverte de soi douce par intégration du développement (physique/intellectuel/créatif/pratique) à la personnalité, aux habitudes de vie, qui conduit à une progression très efficace également (exemple de l'apprentissage de la lecture/écriture, ce sera toujours plus efficace d'aimer les livres que d'avoir peur de redoubler le CP)

Donc ouais, reste à voir si y a des différences de type de personnes que ça produit. Et selon les disciplines, c'est pas forcément uniforme.
Ça mériterait un vrai travail scientifique sur la question."

Dans le deuxième chemin, il y a une question d'environment social stimulant. La pression sociale, l'effet de groupe ou la compétition sont des choses qui peuvent être utilisées à escient pour s'obliger à faire quelque chose dont on ne veut pas à court terme, ou qu'il est compliqué de répéter souvent. S'entourer de personnes partageant nos objectifs voire les ayant atteints est donc utile pour progresser. Je pense que c'est d'ailleurs une des raisons d'être de ce forum, au-delà de la question du débat.

Après dans l'idée de progression même il y a la notion d'"y aller à petits pas", autant on peut changer certains comportements rapidement, autant alors ça ne sera pas vraiment une progression, ou alors une progression vers un objectif plus lointain : vivre plus en accord avec ses valeurs, etc.
WorldWalker
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 196

Message par Rusyann le Sam 16 Déc 2017 - 8:27

Bon après avoir vu la vidéo de Inari et de Wingsun, je dirai que pour progresser de la meilleure des façons, il ne faut pas hésiter à remettre en doute la véracité de nos croyances tout en élargissant notre point de vue sur notre manière de percevoir tout ce qui nous est subjectif. Et ce afin d'être certain de prendre la meilleure des décisions quant au chemin à prendre. La meilleure des progressions se fera donc en parallèle avec notre capacité d'évolution.

Néanmoins on peut aussi interpréter cette phrase que la meilleure des progressions est en réalité un périple vers un cap fixe et unanime dans l'application de nos croyances que le frein du doute n'entravera pas.

1 But commun, différents moyens d'y parvenir.
Rusyann
Renard Sha'Dho

Masculin Messages : 703

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé