Et toi, quel est ton mode de progression ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et toi, quel est ton mode de progression ?

Message par Obéron le Dim 10 Déc 2017 - 0:03

Ce post est lié en partie à http://www.marcombres-shadho.com/t3066-quel-est-le-meilleur-mode-de-progression. Si tu souhaites plutôt débattre pour savoir s'il y a une façon de progresser qui est meilleure qu'une autre, je t'invite à aller poster là-bas. Ici il faudra présenter TA façon de progresser et ajouter si tu le souhaites des conseils qui t'ont aidé.

Pour ma part, après l'avoir analysée, je fonctionne avec une méthode de progression par "petits pas" (ou petits bons ou petits sauts ou petit à petit ou échelon après échelon ou ...) assez lente selon moi.

En effet, je vais commencer par voir ce que je souhaite et le démonter en objectifs simples et atteignables. Je ne vais pas me dire : je vais tenir en faisant le Miracle Morning pendant 777 jours car cela ne me motivera pas et me fera peur. Ainsi, je vais privilégier les changements en douceur et que je transformerais en jeu : acheter moins de viande quand j'y pense, ne pas ajouter de viande les jours pairs, ne pas acheter de viande crue, ne pas acheter de viande sauf dans les plats tous prêts, ne pas consommer de viande dont je ne connais pas la provenance...

Je ne dis pas que j'y arrive tout le temps et justement. On en est là. Maintenant, j'ai aussi développé la capacité de me dire que ce n'est pas grave, que au moins j'essaye et que ça c'est déjà bien.

Voilà les points sur lesquels j'ai pu avancer avec cette méthode :
- ma consommation d'électricité
- ma capacité à me lever le matin
- mes dépenses. Car tout est politique et que l'argent est une des bases du fonctionnement de notre société.
- ma consommation de viande
- ma confiance en moi
- ma façon de penser : le positivisme entraîne le positivisme :)

Deux trois conseils :

Commencez par des actions à votre niveau. Ne viser pas trop haut
Écoutez votre volonté et si une idée passe dans votre tête et qu'elle est faisable, faites le tout de suite ou notez le pour plus tard
S'il vous manque juste un peu de volonté, comptez jusqu'à 3 et considérez que vous êtes suffisament motivés
Faites semblant : Fake it until you'll make it !

Ne confonds pas le rêve et l'Imagination. Si le premier vient à toi de son propre chef, c'est volontairement que tu décides d'arpenter la deuxième. Cela peut s'avérer périlleux, j'en ai fait l'amère expérience, mais les possibles sont trop nombreux pour que tous débouchent sur des impasses.
Pierre Bottero Les Âmes Croisées
Obéron
Moine Sha'Dho

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut