Premier pas

Premier pas

Message par EnèléhLeSang le Mer 13 Déc 2017 - 20:58

Salut à vous,

Tout d'abord je suis ici grâce à une âme des plus magnifique que je connaisse. sunny

Mon âge importe peu,

J'adore les cochons ou porcs selon l'appellation de chacun (je parle bien de l'animal qu'on soit bien d'accord ;) ) et J'affectionne particulièrement les légumes. (Sauf les choux de Bruxelles... Désolé pour nos amis les Belges s'il y en a parmi vous) d’ailleurs pour me rattraper je tien à vous dire que vos bières sont excellentes. Bref.

J'aime les arbres et j'ai la phobie des fourmis en groupe.
Une couleur que j'apprécie énormément : le vert et un chiffre : le 9 (Ne me demandez pas pourquoi je ne saurais vous répondre)
J'idolâtre mon fidèle compagnon (non ce n'est pas un animal de compagnie)
J'ai une fâcheuse tendance à beaucoup dénigrer notre société ainsi que l'état, même si tout n'est pas mauvais si je fais la comparaison avec d'autre système.
Les animaux me fascinent.
La musique prend une large place dans ma vie, j'aime beaucoup la pratiquer, et l'écouter est un besoin que je qualifierais de vital chez moi.
Le sport prend aussi une place importante qui canalise mon énergie depuis mon plus jeune âge.
Les plantes me fascinent également.
Je suis très agitée, spontanée et assez susceptible.
J'aime partager, j'aime apprendre.

J'aime et je suis énormément mais les bases sont là.

J'ai le bonheur absolu d'être une mère. C'est un sentiment dont j'ignorais l'existence et surtout la puissance jusqu'à ce qu'il vienne au monde.

Pardonnez-moi si ce n'est pas très pertinent ou pas très explicite mais j'ai envie d'exprimer ceci :

"Marchombre" est un mot que je trouve plutôt jolie, que j'affectionne particulièrement et qui sort de l'imagination de Mr Bottero pour qui j'ai un profond respect.
Un mot que je trouve grand et fort, mais en revanche (libre à moi) qui pour ma part n'a pas de sens. Je parle bien du Mot. Car il ne m'appartient pas.

La Voie qu'il définie, elle, a tout son sens.

Je parle enfaîte de ce mot parce qu'il me gêne parfois, dans le sens où, serte il représente si vous me le permettez : Notre voie commune, mais il représente aussi et surtout, le côté "fantastique", et du coup qualificatif.

Voila.

Mes salutation distinguées. pig
EnèléhLeSang
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier pas

Message par Obéron le Mer 13 Déc 2017 - 21:25

Madame,

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum.
J'aime votre présentation.

Bien cordialement,
Obéron

Ne confonds pas le rêve et l'Imagination. Si le premier vient à toi de son propre chef, c'est volontairement que tu décides d'arpenter la deuxième. Cela peut s'avérer périlleux, j'en ai fait l'amère expérience, mais les possibles sont trop nombreux pour que tous débouchent sur des impasses.
Pierre Bottero Les Âmes Croisées
Obéron
Moine Sha'Dho

Message par EnèléhLeSang le Mer 13 Déc 2017 - 21:59

:D

Merci bien Obéron,

Mademoiselle fera très bien l'affaire ;)
EnèléhLeSang
Arpenteur de la Voie

Message par sayto le Mer 13 Déc 2017 - 22:39

Yo, la bienvenue :D

Quoi comme sports? Et quel(s) instrument(s)?
Quels styles de musique? Folk/blues/metal/pop/...
Dernière question (et je m'arrête -ici pour le moment-): pourquoi ce nom?

flower

(ton avatar est de loin le meilleur du fo ^^)
sayto
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 322

Message par Mayt le Mer 13 Déc 2017 - 23:01

Moi je dirais pas ça, sayto, je le trouve super malsain, ce dessin animé. xD

Bienvenue à toi !
Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1717

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par EnèléhLeSang le Mer 13 Déc 2017 - 23:10

Merci Sayto,

Alors pour le sport j'ai pratiqué, étant plus petite beaucoup de gymnastique puis du triathlon. Sinon c'est full contact et course à pied (Plus trail que route)

Je suis pianiste depuis mes 9 ans et je touche un peu à la guitare plus pour accompagner ma voix qu'autre choses.

Je n'ai pas vraiment de style j'aime presque tout ça va du classique, au metal en passant par le jazz, le rap, la techno et j'en passe ! mais si je devais te donner mon st grall je choisirais surement le Punk.

Pour mon nom, je crois que j'ai pas vraiment envie de répondre clairement car j'aurais l'impression de livré mes chardons les plus profondément enfoui mais on va dire que ça sort du titre d'une chanson.

pour mon avatar c'est ironique ou tu apprécie les tanuki (ou chien viverrin) ?

Merci Mayt,

Je qualifierais plus cela de film animé plutôt de dessin animé,
mal sain / x) a se point ?
EnèléhLeSang
Arpenteur de la Voie

Message par Mayt le Mer 13 Déc 2017 - 23:17

Bah, c'est ouvertement très sexiste, ça défend des valeurs de hiérarchie assez étrange, ça pose des questions de société importante pour les balayer comme si elles ne l'étaient pas, et la morale est super malaisante, personnellement j'ai pas du tout apprécié. Et encore moins apprécié le fait de savoir que beaucoup de gens le montre à des enfants qui n'ont pas les outils intellectuels pour ne pas tomber dans certains pièges.
Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par EnèléhLeSang le Mer 13 Déc 2017 - 23:29

Je suis d'accord avec toi pour se qui est des enfants.
En revanche je pense qu'il y à énormément de façon de voir et de comprendre ce film. Pour ma part je ne le trouve pas aussi ouvertement sexiste (j'ai du mal à cibler ce qu'il te fais dire ça si tu pouvais me donner quelques exemples) car au contraire j'ai l'impression que, comme d'autre Ghibli la figure féminine est pas trop mal.
j'ai pas non plus cette impression que les questions de société importante dont tu parles soit balayées au contraire en faite ^^
Mais je respecte complètement tes points de vue et trouve ça super intéressant.
Encore une fois je pense qu'il y a beaucoup de façon d’interpréter se film en fonction de chacun d'entre nous.
EnèléhLeSang
Arpenteur de la Voie

Message par Mayt le Jeu 14 Déc 2017 - 0:07

Les femmes restent au village pendant que les guerriers se battent -littéralement- avec leurs couilles, je trouve la métaphore assez parlante. Le film montre une société assez traditionnelle selon les codes des sociétés ancestrales japonaises, et dépeint également les défauts de ces sociétés... En soi les représentations sont très descriptives, sans aucune revendication progressiste ou féministe. Et je trouve qu'en incarnant ces normes dans des êtres mignons et en en faisant les gentils héros d'une histoire manichéenne, le film prend une dimension prescriptive : ces normes et représentations ne sont jamais remises en question, elles ont même tendance à être valorisées et défendues...

Pareil pour les question de pouvoir de d'autorité : l'age est le seul critère de légitimité, chez les Tanuki il suffit d'être vieux pour avoir raison, et ça tue la reflexion. Les questions (très pertinentes) de l'usage de la violence, des prises de pouvoir autoritaires en situation de crise, de la difficulté de prendre des décisions collectives, etc., sont souvent balayées : les vieux tranchent, point. Cette idée arbitraire de "sagesse" extrêmement horizontale, pour ne pas dire condescendante parfois, n'est elle-non plus jamais remise en question. Le film ne s’embarrasse même pas de la justifier : c'est comme ça, c'est tout. Ceux qui s'y opposent sont systématiquement dépeints de façon manichéenne comme immatures, et la morale du film va toujours contre eux.

Après je comprend que mon interpretation est assez subjective, le film laisse planer un flou sur ces questions donc on ne peut pas non plus affirmer que c'est ce qu'il a voulu dire. Je trouve juste que la nuance entre prescriptif et descriptif est très ambiguë dans ce film, et que ça ouvre la porte à des interprétations assez douteuses.
Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par sayto le Jeu 14 Déc 2017 - 0:53

Moi ,tout bêtement, j'ai toujours trouvé les tanukis amusants... Ça va pas plus loin ^^
sayto
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 322

Message par Méthélen le Jeu 14 Déc 2017 - 13:46

Soit la bienvenue parmi nous Enèléh! 

Je trouve ton discours concernant le mot marchombre vraiment intéressant!

Aimer la bière et les légumes, c'est une bonne chose! Mais pourquoi cette phobie des fourmis groupés?

Pourrais-tu m'en dire d'avantage sur ce compagnon idolâtré que tu as discrètement évoqué?

Concernant les tanukis, il est vrai que ce film peut être versatile. Mais de mon point de vue je ne le trouve pas malsain, plutôt dénonciateur en fait.

Au plaisir.
Méthélen
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 153

Message par Kathalqa Sarr le Jeu 14 Déc 2017 - 16:39

Bienvenue Enélèh :)
Kathalqa Sarr
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 133

https://lapageetlemot.wordpress.com/

Message par Nuit le Jeu 14 Déc 2017 - 18:26

Bienvenue Enélèh. 

Que cherches-tu en particulier sur ce forum? 
Le sens du mot Marchombre, à t'approfondir sur la voie?
Nuit
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 128

Message par EnèléhLeSang le Ven 15 Déc 2017 - 11:22

Mayt : Je comprend effectivement ton point de vue quand tu parlais de sexisme.
Ce que je reçois comme information, moi, c'est que le Tanuki est avant tout un rongeur, un animal, et on peu (ou pas) dans se film avec tout se qui se passe, s'identifier à eux. Mais je les voient vraiment comme ses rongeurs qui pour eux, le principal est d'assurer leur territoire, se nourrir et assurer leur descendance. De se fait cette question sur le sexisme ne me viens pas vraiment à l'esprit, il est vrai que l'image des mâles qui partent se battre avec leurs testicules est assez révélatrice. Mais elle ne me gêne pas vraiment. C'est vrai que dans les scènes de manifestation violente il n'y à jamais les femelles, mais dans les actes pacifiste il y a tout le monde et en effet je trouve que ce contraste aussi peu être gênant. En générale je suis assez à critique la dessus mais là non plus, cela ne me gêne pas vraiment et je pense que c'est parce qu'il y a tellement d'autres messages émis.

Pour la question de l'âge, c'est marrant mais encore une fois je ne le ressent pas vraiment comme ça non plus, et je trouve au contraire que chacun évoque ses idées, tout échoue à chaque fois, même la méthode des vieux sages qui montre que justement c'est pas parce qu'ils sont vieux et sage que.

En faite j'adhère totalement à se que tu dis sauf que je ne le ressent pas pareille quand je visionne ce film. Se qu'il se passe pour moi, ce n'est pas que toutes ses questions/sujets/débats super intéressants et pertinents, soient tués, balayés ou encore injustifiés. J'ai cette sensation que ce n'est pas au film d'apporter toutes ses réponses ou explications, mais plutôt à ceux qui le regarde de réfléchir à tout cela. De débattre en suite sur différents sujets que ce soit la questions de la violence, la question de communauté ,d'autorité, d'écoute, d'âge aussi de société de système, de nature ou encore des médias...et j'en passe. En faite je trouve que se film est un super outils qui ouvre à la discussion et à la réflexion.

Et oui en effet je trouve la morale jute horrible ! (d'ailleurs ça me fais penser que la première fois que j'ai vue se film, il m'a énervé au possible !) parce qu'à aucun moment Les tanukis ont réussi quoi que se soit ou à changé quelque chose. Ils ont juste été obligés de "s'adapter" de rentrer dans le moule comme tout le monde, comme les renard (très intéressant le personnage du renard). Et c'est justement ça que je trouve génial dans se film, c'est une énorme satire burlesque de la vie en société. 

En tout cas, j'ai trouvé cette conversation entre nous très intéressante qui montre bien qu'en fonction du caractère ou peu être de la personnalité de chacun, les avis diverges carrément. 
(Je me dis que c'est peu être parce que j'ai en général un humour très noir que je ressent le film comme ça et que je l'apprécie fortement)

C'est un réel plaisir de discuter avec toi !

Salut à toi Méthélen et merci

La phobie des fourmis groupés me viens d'un voyage au Cameroun il y à quelques années. Pour la petite histoire : un soir je suis allée faire pipi dans un bout de foret.A l'entrée du chemin sur lequel j'allais m'engager, un amis camerounais me dis "attention aux fourmis". Je n'ai pas forcement relevé sa remarque qui me fit sourire et pour la quelle j'ai pensée intérieurement "c'est pas la p'tite bête qui va manger la grosse".
Je m'enfonce donc dans ce bout de forêt et m'arrête sur le bord d'un chemin et baisse mon pantalon. (ah oui petite précision, c'était la nuit!)
Je me soulage et remonte mon pantalon. J'entame le chemin du retour. Puis, dans la minute qui suivit j'ai commencé à ressentir une sensation assez étrange et dans la foulé douloureuse (comme si un millier d'aiguilles me rentrais dans la peau toutes en même temps) ça partais de ma cheville gauche et ça remontais tout le long de mon corps petits à petit (très rapidement). Le temps que je me rende compte de tout cela, j'arrive à l'endroit où mon amis camerounais été assis et donc à la lumière. PRISE DE CONSCIENCE : des milliers de fourmis sur tout mon corps (des petites fourmis rouge qui secrète un venin pas très gentil, d'où toutes ses aiguilles qui me piquent).
La solution à été : que je me déshabille complètement en une micro seconde et que je saute au dessus du grand feu de camp.
Voila c'est pour ça. Si je vois une fourmis toute mignonne qui se balade tranquillement il n'y a pas de problème, dès lors qu'elles commencent à être nombreuse de sorte que ça "grouille" je me sauve en courant !^^

Mon compagnon se prénomme Babou, c'est un Gibbon blanc à tête noir même si sa face n'est pas vraiment noir ;)

Merci Kathalqa Sarr

Merci Nuit
Je ne cherche rien de particulier sur ce forum si ce n'est des discutions, débats, rencontre avec des personnes sur la même longueur d'onde que moi.
Pardonne moi mais je n'ai pas compris ta dernière question si c'est possible pour toi de la reformuler ?
EnèléhLeSang
Arpenteur de la Voie

Message par Meta- le Ven 15 Déc 2017 - 21:29

Bienvenue !
Meta-
The Juge

Féminin Messages : 1606

http://www.apaoc.fr

Message par WorldWalker le Ven 15 Déc 2017 - 21:55

Salut à toi ! 
Faudra que quelqu'un me donne le nom de ce fameux film, quand même.
Tu penses à des choses en particulier quand tu parles de partager et d'apprendre ?
WorldWalker
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 196

Message par Mayt le Sam 16 Déc 2017 - 10:26

Moi aussi, j'ai pu réfléchir en regardant ce film (c'est Pompoko, pour te répondre, WorldWalker ^^), mais je pense qu'il faut un solide esprit critique pour en tirer une réflexion intéressante. Les tanukis sont effectivement des animaux, mais ils sont humanisés dans leurs représentations, et y'a plein de choses qui sont carrément "acceptables" pour des animaux, mais qui deviennent très bizarres quand on se met à humaniser ces animaux. Je pense après que regarder ce film entre adulte par curiosité, c'est intéressant, j'avais surtout beaucoup été choqué du fait qu'il soit banalisé et montré à des enfants. C'est ça qui m'avait mis le plus mal, je pense.

Et effectivement, merci pour cette discussion, c'était interessant ! =D
Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par EnèléhLeSang le Lun 18 Déc 2017 - 11:02

Merci bien Meta-

Salut à toi WorldWalker, non je ne pense à rien de particulier en disant cela. Si tu veux j'aime partager, que se soit un savoir, des outils, une expérience, une aventure et aussi tout se qui eu être matériels (un toit..etc) J'aime apprendre. apprendre de la théorie ou de la pratique dans n'importe quel domaine qui m'intéresse, mais aussi apprendre de moi, apprendre des autres. Chaque jours de ma vie j'apprend et je partage, que ce soit au travail ou à la maison, toute seule ou avec mon fils, avec des amis et ou collègue ..etc
EnèléhLeSang
Arpenteur de la Voie

Message par pharandre le Sam 30 Déc 2017 - 10:30

bienvenue fan de punk et des béru a ce que j'ai cru comprendre! 

Puisse tu te plaire ici !
pharandre
Tonton Zooc

Masculin Messages : 221

Message par EnèléhLeSang le Jeu 4 Jan 2018 - 11:45

ahah  cheers Le masque tombe ^^ Fan est un bien grand mot mais en effet j’apprécie particulièrement ce groupe même si Ludwig von 88 n'est pas très loin.

Merci pharandre
EnèléhLeSang
Arpenteur de la Voie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé