Retour sur différents types de couchages

Retour sur différents types de couchages

Message par Obéron le Mar 3 Avr 2018 - 23:57

Ceci est construit dans le même but que pour l'autostop. Si vous souhaitez participer et partager vos expériences, n'hésitez pas !

Alors. J'ai testé plusieurs types de couchages et je vais vous mettre les avantages et inconvénients pour moi.

Les critères :
- bruit alentour pouvant gêner l'endormissement
- confort du sommeil
- capacité de création de moment inoubliable
- prix dudit couchage
- autre

Hôtel :
Il peut y avoir un peu de bruit mais c'est globalement assez (très) bien isolé.
Il y a de vrais lits ce qui fait que l'on dort très bien.
Il fait bon (la plupart du temps) on a accès à l'électricité, à internet et à l'eau chaude. Il y a des toilettes par chambre donc c'est très confortable.
Les échanges avec les autres personnes resteront assez cordiaux et froids.
Cela coûte de l'argent et souvent beaucoup plus de 40€ par nuit.
C'est très agréable mais ne produit aucune situation intéressante à une progression

Auberge de jeunesse:
Il peut y avoir du bruit dans les couloirs jusqu'à 00h ou plus mais dans l'ensemble, ça va.
Il y a des lits avec des matelas moyens bof en fonction de l'auberge. Vous êtes souvent "obligé" de partager votre chambre avec quelqu'un (ou plusieurs) autres personnes.
a cohabitation entraîne donc des réveils inopportuns ou des discussions forcées.
Il fait bon et c'est assez propre. Toilettes et douches en commun (au moins avec ta chambrée) ! On a un sommeil correct quand on est pas réveillé
Cela coûte de l'argent mais moins qu'un hôtel : 25€ la nuit. C'est un bon compromis pour un lieu OK en ville.
Cela permet de rencontrer des gens si on veut (et même si on ne veut pas) qui vont vous parler dans votre langue (ou pas) et de sujets avec lesquels vous êtes à l'aise (ou pas) = sortie de la zone de confort des gens qui n'ont pas l'habitude de parler à des inconnus assurée.

Chez des potes :
Peu de bruit si tu te couches en même temps qu'eux. Peut y en avoir au réveil des autres ou si lieu d'habitation bruyant.
Il y a des canapés, des clic-clac ou des vrais lits en fonction de votre chance. C'est souvent très agréable. Prévoir un duvet.
Cela permet de rencontrer des amis d'amis et donc, la plupart du temps, ça va.
Cela coûte de la bouffe, un cadeau ou rien en fonction de vous et de vos hôtes. Investissement de départ : un duvet.
Cela permet de croiser lesdits potes et de partager une ou plusieurs soirée/journées ensemble ce qui est très agréable si c'est vraiment des potes.

En tente en camping :
Peut y avoir des bruits de nature ou des bruits de voisins (diverses activités bruyantes) ou du bruit généré par le gros chapiteau d'à côté qui fait du bruit.
On dort sur matelas de sol (ou plus si vous êtes venus en voiture et très bien équipés).
Le confort est beaucoup moindre : les nuits peuvent être fraîches entre octobre et mai. Plus difficile d'avoir un oreiller mais pas impossible (système D ou un vrai apporté avec vous)... douche et toilettes lointains, partagés et à l'air libre... (pas chauffés)
Se réveiller avec la nature et le soleil en bord de lac est magique. Se réveiller parce que le voisin démarre sa voiture au milieu de 200 autres tentes est un peu moins top... Dépend donc du camping.
Cela coûte une tente, un duvet et un matelas de sol comme investissent de départ puis le pris de l'emplacement dans le camping (très variable en fonction du lieu et de la date).
Vous pouvez améliorer votre couchage en sac de couchage avec un drap cousu de la même manière et permettant de se tourner dans son duvet sans s'entortiller et ajouter une couche de chaleur.

Voilà voilà !
A peluche !

Ne confonds pas le rêve et l'Imagination. Si le premier vient à toi de son propre chef, c'est volontairement que tu décides d'arpenter la deuxième. Cela peut s'avérer périlleux, j'en ai fait l'amère expérience, mais les possibles sont trop nombreux pour que tous débouchent sur des impasses.
Pierre Bottero Les Âmes Croisées
Obéron
Moine Sha'Dho

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur différents types de couchages

Message par Serpio le Mer 4 Avr 2018 - 10:22

Couchage random: (Pas utilisable en hivers. Et encore, j'ai déjà dormis comme ça en janvier.)

J'en ai fait de quatre types, qui présentent tous la même base; il faut un duvet et faut avoir le moins de vêtements possible pour que ça chauffe bien. (une technique que j'utilise et qui marche très bien c'est de dormir de coté et refermer le duvet au dessus de sa tête. Je sais pas pour les autres mais le mien est tellement bien aéré que je respire sans aucunes difficultés.)

Type 1 - N'importe où dans la nature.

.Le bruit c'est globalement celui que l'on décide puisque si un emplacement convient pas, on peut se balader quelques mètres plus loin. La première fois chaque craquement de branche bouscule tes instincts de survie, mais en soit c'est jamais "bruyant".
.Pour peu qu'on prépare un peu le sol, dormir direct par terre c'est très agréable. Je détaillerais plus dans les autres types de couchage random mais en fonction des situations les trucs qui peuvent perturber le sommeil sont différent. Ici ce sera principalement la pluie. Trouver un portique, un devant de bâtiment quelconque ou une cabane de paysan et ça convient très bien pour abriter. (et la nuit sera magique)
.Toilettes et douche: s'arranger dans la journée pour passer dans un gymnase, ou choisir une foret proche d'une aire d'autoroute et voilà.
.ça coûte rien.
.Super pratique, simple et plus on le fait plus on s'y habitue. C'est un skill utile pour moi.

Type deux - Sur un toit.

.Bruit de la ville. (Moi j'aime bien)
.Comme avant, on dors direct au sol. Dormir sur du dur n'est pas très dur, ça fait du bien au dos, et si ça marche pas suffit de se mettre sur le coté et de se tourner de temps en temps.
Il peut y avoir un moins bon sommeil du au stress. L'idée de se faire réveiller/découvrir peut perturber un peu le sommeil.
.Forcement faut trouver un endroit plat et pas mouillé, ça demande du repérage. Y a pas besoin que le toit soit haut. Un dessus de bâtiment électrique ça marche bien. En général il fait plutôt bon, parce qu'on est dans une ville. 
.ça coûte rien.
.A faire au moins deux ou trois fois, c'est super intéressant toute les interrogations qui en découlent.

Type trois - Dans un arbre.

.Bruit en fonction du lieu. La plupart du temps c'est le vent.
.Si on a un hamac c'est bien, sinon il existe de rare situations où l'arbre est bien agencé. (ou alors y a un mec qui est passé, qui a tissé un filet et posé un matelas dessus <3 )
C'est froid, pas confortable, ça prend le vent (et j'avais aussi de la bruine perso). 
.Pour aller aux toilettes faut faire le singe.
.ça coûte rien.
.C'est tellement grandiose de se réveiller dans un arbre! Surtout quand on s'y perche haut.

Type quatre - Les ♪♫aires d'autoroute♫♪ 

(Mon préféré)
.Bruit des gens, bruit de la clim et autre machines.
.la plupart du temps faut se démerder avec les fauteuils, les agencer comme on peut, ou sinon choisir le sol.
C'est chauffé, on accès aux douches (pas tj), aux toilettes, et au magasin! Du coup on peut faire ça n'importe quand.
.C'est gratuit. (ça coûte des sourires/rires/blabla avec le pauvre mec qui reste seul dans ce grand bâtiment pour surveiller les pompes et les rayons)
.C'est tellement utile que je vois pas comment j'ai fait sans avant. Le stop fait de-suite moins flipper quand tu sais que tu pourras dormir tranquille là où tu lève le pouce si t'es pas prit.
L'expérience est d'autant plus inoubliable que le matin quand tu te lève, tu es totalement ans un autre monde. En fait, tout du long tu es dans un autre monde, les gens qui viennent et repartent, en te regardant bizarrement, ils sont éphémère, comme des fantômes. 
(Bon, j'pourrais en parler des heures)

Globalement c'est toujours la même rengaine:

Trouver un coin qui nous plait. (plus on s'y essaye, plus on est efficace pour juger)
Se poser comme on peut dans son duvet.
Être méthodique et prévoir ce dont on va avoir besoin. (douche, toilettes, bouffe, abri)
Kiffer.
Serpio
Serpouille

Masculin Messages : 1817

https://www.youtube.com/channel/UCZS0Y5K47sU-YTorXYswaZg/videos

Revenir en haut Aller en bas